Site officiel du musée du Louvre Les lieux de mémoire en France - CIVS Concept historique et objet d’histoire défini dans Les lieux de mémoire, un ouvrage collectif en trois tomes publié sous la direction de Pierre Nora entre 1984 et 1992, le lieu de mémoire est un monument, un lieu ou un symbole, élément matériel ou idéel, qui participe de la constitution de l’identité collective. Certains d’entre eux renvoient à des événements marquants du passé, très souvent intervenus dans un contexte dramatique, dont la collectivité a souhaité conserver la mémoire. Le souvenir de l’internement et de la déportation des Juifs de France, qui a conduit à la mort de 76.000 d’entre eux, est entretenu au travers de plusieurs lieux de mémoire sur le territoire national. 67.000 Juifs ont transité par le camp de Drancy, plaque tournante de la déportation vers les camps d’extermination. 70.000 autres ont été internés dans les camps de province. Voici les principaux d’entre eux. Le Mémorial de la Shoah (PARIS) (cc)CarlosEspejo www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/ ©Bertrand Guay AFP
Site officiel du musée Carnavalet La Mission du Centenaire La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le conseil d’administration Le conseil d’administration de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est composé de représentants de six ministères (Europe et des Affaires étrangères ; Education nationale, de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation ; Armées ; Intérieur ; Economie ; Culture), six établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Institut français, musée de l’Armée, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, Canopé - réseau de création et d’accompagnement pédagogiques et Office national des anciens combattants et victimes de guerre), de deux associations nationales (Association des maires de France et Souvenir français) et d’une mutuelle, la CARAC.
MuMa Le Havre : site officiel du musée d'art moderne André Malraux Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.