Sucre et Produits sucrés - Avec quoi faut-il sucrer ?
Le sucre blanc Qu’il soit issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, le sucre blanc est constitué à 99,7 % de saccharose, une molécule elle-même constituée de fructose et de glucose à parts égales. Si le sucre blanc a un index glycémique modéré (IG 68), il n’est absolument pas indispensable du point de vue nutritionnel ! Ce sucre très raffiné (on en a éliminé toutes les impuretés et on l’a blanchi) est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le sucre blanc n’apporte donc que des « calories » (3.87 calories par gramme) et rien d’autre. Le sucre roux ou cassonade Il renferme entre 85 et 98 % de saccharose. À noter qu’il existe également en supermarché du sucre « blond ». Le Rapadura ou mascobado C’est un sucre de canne complet issu du commerce équitable, encore appelé sucre de canne intégral (à noter qu’il n’existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable). Le miel Il compte 3 calories par gramme.
Plasmide
Schéma représentant une bactérie contenant des plasmides. En microbiologie et en biologie moléculaire, un plasmide est une molécule d'ADN distincte de l'ADN chromosomique, capable de réplication autonome et non essentielle à la survie de la cellule. Les plasmides sont bicaténaires (constitués de deux brins complémentaires) et généralement circulaires. On les trouve presque exclusivement dans les bactéries et parfois dans d'autres micro-organismes comme le plasmide 2Mu que l'on trouve dans la levure Saccharomyces cerevisiae (levure de boulangerie), un eucaryote unicellulaire. Des plasmides différents peuvent coexister dans une cellule (sous condition de leur compatibilité mutuelle). Les plasmides participent aux transferts horizontaux de gènes, donc entre espèces et populations différentes. Histoire scientifique[modifier | modifier le code] Le terme plasmide fut introduit par le biologiste moléculaire américain Joshua Lederberg en 1952[2]. Épisomes[modifier | modifier le code]
Philadelphia avec Milka, un nouveau rival pour le Nutella ?
On ne présente plus le Nutella, c'est LA référence en matière de pâte à tartiner au chocolat. En France, ce produit indétrônable représente plus de 80% des ventes de chocolat à tartiner et ne cesse de conquérir de nouveaux gourmands. Mais un nouveau et sérieux concurrent risque de faire changer la donne ! Le Philadelphia avec Milka, un produit plus léger que le Nutella Kraft va bientôt commercialiser un nouveau produit pour concurrencer le Nutella : le Philadelphia avec Milka. Le Phildelphia avec Milka revendique le fait d'apporter le plaisir gourmand du chocolat tout en étant plus sain et léger que son concurrent. Comme beaucoup de monde, je ne pense pas que le Philadelphia puisse battre le Nutella en jouant sur son côté sain. En revanche, il est certain que Philadelphia a bien joué son coup niveau pub. Et vous, qu'en pensez-vous ? Source : Le Figaro bourse (bourse.lefigaro.fr)
Hordeum vulgare L., 1753 - Taxon n°6959 - BDNFF v4.02
Information sur la chorologie Ce projet vise à produire dans des délais raisonnables une cartographie départementale des plantes de France métropolitaine à partir du dépouillement de la littérature, et sur la base d'un critère simple, celui de la présence / absence dans le département. Ces données pourront ensuite être améliorées au cours du temps en fonction de vos remarques et de vos investigations de terrain. Ce projet est coordonné par Philippe JULVE, avec l'aide de Benoît BOCK, qui ont la lourde tâche de gérer et d'homogénéiser toutes les listes envoyées par les correspondants régionaux avant de les communiquer à Tela Botanica qui les intègre dans sa base de données. Participation au projet Vous pouvez communiquer vos remarques sur les listes départementales (ajout, suppression, commentaires) en envoyant un message aux coordonateurs ou en vous inscrivant à la liste de discussion.
Toute la diététique ! Pro
Conjugaison (génétique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de conjugaison bactérienne. En biologie, la conjugaison est une méthode non sexuée utilisée par les bactéries afin de s'échanger des informations génétiques. Elle consiste en une transmission de plasmides de conjugaison d'une bactérie donneuse à une bactérie receveuse et, potentiellement, son intégration dans le génome de celle-ci. Chez les procaryotes (bactéries), la multiplication est asexuée : elle est réalisée par de simples divisions cellulaires. Les conséquences de ces transferts pour les bactéries sont énormes. Ce sont ces mécanismes qui, au fil du temps, ont transformé la bactérie bien connue Escherichia coli en Shigella flexneri, responsable de dysenterie. Le transfert entre les organismes donneur et accepteur de plasmide se fait en quatre grandes étapes : La reconnaissance se fait par l'intermédiaire du pilus. Une fois en place, le pilus sert à rapprocher les deux bactéries et à les amener au contact. Exconjuguant Littératures :
Nutrition Facts and Analysis for Nuts, brazilnuts, dried, unblanched
For best results, be sure to enable the option to PRINT BACKGROUND IMAGES in the following browsers: - Firefox (File > Page Setup > Format & Options) - Internet Explorer 6/7 (Tools > Internet Options > Advanced > Printing) - In Internet Explorer 7 you will need to adjust the default "Shrink To Fit" setting. (Go File > Print Preview > adjust the Shrink To Fit dropdown to 100%.) - Mac Safari (Click print below > Copies & Pages > Safari)
Polymère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils sont très utilisés pour les matrices des matériaux composites Ils ont les propriétés générales suivantes : ce sont des matériaux « légers », ils ont une masse volumique faible (en général inférieure à 1 500 kg/m3, soit une densité par rapport à l'eau inférieure à 1,5) ;ils sont en général souples, ils ont un module de Young faible (en général inférieur à 10 GPa, contre 20 GPa pour les bétons, 70 GPa pour l'aluminium et 200 GPa pour l'acier) ;ils ne sont stables qu'à des températures modérées ; un polymère est dit « thermostable » s'il résiste à 300 °C durant quelques instants, la plupart des polymères fondent ou se dégradent à des températures inférieures ;ce sont des isolants électriques et thermiques, sauf cas particuliers. Les propriétés sont déterminées par : Les polymères sont devenus l'élément essentiel d'un nombre très important d'objets de la vie courante, dans lesquels ils ont souvent remplacé les substances naturelles.
Toute la diététique !