Outils de révision en ligne L’Etudiant met à votre disposition toute une série d’outils pour travailler et apprendre en ligne. Que vous soyez en terminale, en première (préparation des oraux du bac de français), en troisième ou que vous prépariez des concours dans le supérieur, l’Etudiant vous propose des centaines de sujets d’annales corrigées, quiz et autres fiches de révisions ! Objectif : terminer le programme et évaluer vos connaissances. Retrouvez ci-dessous nos outils pour vous aider à travailler à la maison et terminer le programme de terminale : annales et quiz pour évaluer votre niveau, fiches de révisions pour assimiler de façon synthétique certains points du programme, mais aussi des citations et un conjugueur pour perfectionner vos futures copies ! Elèves en classe de première, l’Etudiant vous propose de travailler efficacement depuis chez vous : sujets corrigés d’E3C, annales et quiz bac de français, mais aussi citations, fiches de révisions, sans oublier notre simulateur de moyenne au bac !
Histoires de peintures : La Joconde Qu’est ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt qu’une autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? En 2003, l'historien de l'art Daniel Arasse tentait de répondre à ces questions à travers une série de vingt-cinq émissions sur France Culture. Une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, de l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Durant les vingt minutes à écouter ci-dessus, il convoque Léonard de Vinci et analyse le tableau peut-être le plus célèbre du monde: La Joconde. Daniel Arasse © Capture d'écran Jamais quelqu’un n’avait aussi bien parlé de la peinture, tout style et toute époque confondue. Daniel Arasse vous guide à travers cinq siècles d’Histoire de la peinture. Gageons qu'à travers l'écoute de ces huit premiers entretiens, à raison de la publication d'une page par semaine, vous éprouverez, vous aussi, l'envie d'aborder ces oeuvres avec un oeil neuf, riche d'une nouvelle expérience radiophonique.
LE PLUS GRAND MUSEE VIRTUEL DU MONDE More than 5,000 artists and 100,000 paintings make us the largest online Web Museum in the world!Featuring the largest collections by artists like Monet, Van Gogh, Rembrandt and more! AMore... BMore... CMore... DMore... EMore... FMore... GMore... HMore... IMore... JMore... KMore... LMore... MMore... NMore... OMore... PMore... QMore... RMore... SMore... TMore... UMore... VMore... WMore... YMore... ZMore...
Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
Cahier numérique en Histoire des Arts Actualités | C2RMF Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire Le Centre de recherche et de restauration des musées de France a été sollicité pour son expertise dans l’étude et la restauration de statues antiques en bronze récemment découvertes dans le Rhône à Arles, qui furent notamment l’objet en 2009 de l’exposition « César, le Rhône pour mémoire- 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles ». > En savoir plus Tiziano a Milano Suite à la dernière opération faite en partenariat avec ENI, le tableau de la femme au miroir , peint par Titien en 1515, a fait l'objet d'une vidéo illustrant la manière dont l'étude de la couleur peut apporter un nouvel éclairage sur une oeuvre. Vidéo sur l'étude scientifique du tableau de Titien La nouvelle dimension du patrimoine culturel Dans sa dernière émission Futuris , la chaîne Euronews est venue à la rencontre du C2RMF dans le cadre d'un reportage sur le projet européen 3D-COFORM . Reportage Futuris: la nouvelle dimension du patrimoine culturel
Le prisonnier quantique: un jeu vidéo gratuit pour réviser sa culture scientifique et technique Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants En juillet 2015, le musée du Louvre a ouvert son nouvel espace enrichi de contenus pour les enseignants du premier et du second degré. Plus d’une centaine de vidéos sont à présent téléchargeables outre les notices d’œuvres déjà présentes. Ce sont ainsi plus de deux mille ressources qui sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée : PeinturesAntiquités égyptiennesAntiquités grecques, étrusques et romainesAntiquités orientalesSculpturesObjets d’artArts de l’IslamArts graphiques Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Eduthèque Le Louvre sur Internet SOURCES: edutheque.fr . . .
L’esthétique de la ruine. Paris, 1871, photographies des lendemains de la Commune Près d’un siècle et demi après la Commune, les photographies des ruines laissées dans la capitale par ces événements continuent à fasciner. Elles dévoilent notre paysage parisien quotidien sous un jour étrange, presque inconcevable à nos yeux : des lambeaux fumants.Alors que l’histoire de la Commune est assez floue dans la mémoire collective, ces images nous frappent : quelles sont ces scènes apocalyptiques dans les rues de notre "ville-musée" que nous pensons immuable depuis Haussmann? Rue de Rivoli, photographie anonyme, Paris incendie, 1871, Album historique, BNF/Gallica Durant la "Semaine sanglante", en mai 1871, Paris brûle : le Ministère des Finances, le Palais des Tuileries, le Palais de la Légion d’honneur, la porte Saint-Martin s’embrasent sous l’action des troupes versaillaises et des communards. Carrousel du Louvre : vue sur l’arc de triomphe et l’aile de Flore, photographie d’Alphonse Liébert, Les ruines de Paris et de ses environs, 1870-1871, BNF/Gallica La beauté de la Ruine
Le musée de demain : un musée hybride ?Actualités Pro de Museumexperts Visit-acteurs, ConsommArteurs, Visiteur-Acteurs : ces termes tentent de caractériser les publics des musées d’aujourd’hui et mettent l’accent sur la fin de la passivité des visiteurs. Universcience, par l’intermédiaire de sa délégation à la Stratégie et à la Programmation, a commandé au Cabinet GECE une étude pour comprendre et anticiper les mutations du musée de demain. Olivier ALLOUARD, directeur de GECE, Claire-Marie LÉVÊQUE directrice des études qualitatives à GECE, Olivier RICHARD de la délégation à la Stratégie et à la Programmation d’Universcience au SITEM 2017, atelier “Le Musée de demain”. Pour cette étude, GECE a innové en mettant en place une nouvelle méthodologie : benchmark des musées et nouveaux lieux culturels, “visites ethnographiques” sur le terrain, workshop créatif avec les équipes d’Universcience, et enfin étude quantitative en ligne. www.gece.fr Consultez la Fiche Annuaire de GECE
Histoires de peintures : L'invention de la perspective Daniel Arasse nous emmène en terre florentine, haut lieu de la perspective où Brunelleschi, Donatello, Masaccio ou encore Alberti furent les grands peintres témoins de la naissance de cette notion entre 1420 et 1450. Alors que Venise, Mantoue, Sienne et le reste de l'Italie évoluent encore dans l'art gothique, Florence devient la tête de proue des espaces perspectifs en peinture. Une hégémonie que la ville doit à son statut de centre de la cartographie, ainsi qu'à l'action de Côme de Médicis, ou Côme l'Ancien comme l'explique Daniel Arasse... Écouter 17 min Histoires de peintures: L'invention de la perspective L'historien de l'art nous prend par la main pour nous emmener au plus près des toiles de grands maîtres en développant une approche didactique qui mêle ses propres découvertes, et son étonnement parfois, à la rigueur de la démonstration et à la précision du trait.