background preloader

Favorisez le travail en équipe

Favorisez le travail en équipe
« Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Par contre, dès que l’ambiance commence à se détériorer, les salariés se replient sur eux-mêmes et ça devient vite du chacun pour soi. Résistances, au placard Voilà une situation bien délicate et qui touche un nombre important d’employés : les non-aidants tracent leur chemin et les plus faibles pataugent dans leur coin, en silence, de peur d’être jugés par les autres. Je suis manager et je participe Les journées du manager ne sont pas de tout repos. Binômes, pourquoi pas ? Un autre moyen de favoriser l’esprit d’équipe est de passer par les binômes. d

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne. Un coworking space à Guadalajara, au Mexique Voici la définition du “Travail collboratif” sur Wikipédia, qui est d’ailleurs un excellent exemple de projet mené de manière collaborative :

Partageons ce qui nous départage » Blog Archive » J’adore ce que vous faites ! « Quand on avoue sa jalousie, on l'a déjà dépassée. Les vraies jalousies, on n'en parle pas » Alexandre Kauffmann Avoir envie de s’améliorer en permanence, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. L’esprit de cet ouvrage, partager nos bonnes expériences, s’inscrit naturellement dans l’amélioration continue à l’échelle individuelle ou collective. Rien d’étonnant dans cette perspective de repérer les bonnes idées chez les autres, clients, concurrents ou partenaires et de tenter de les piquer appliquer chez nous. La liste à la Prévert qui suit dénombre les actions que nous jalousons probablement chez vous, chers lecteurs et lectrices, mais que nous n’avons pas encore expérimentées : les présenter de manière plus approfondie serait tricher. Pour limiter les impressions sauvages, oubliées ou inutiles, chez ce client, il faut badger pour récupérer ses impressions. Essayez !

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un bon dessin pour partager la vision : C’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Pour pouvoir s’organiser, il faut être clair sur ce qu’on veut atteindre. Je vous propose ici d’utiliser la puissance des images pour libérer la parole des participants et générer les échanges. Dessinez sur une grande feuille de brownpaper une île déserte et un océan infesté de requins. 2 – Arbre à problèmes pour les laisser derrière soi :

Related: