La Fabrique à Chansons
Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées : Élèves concernés Objectifs Modalités de participation Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Programme des séances : Calendrier : Partenaires
Fiche programme - Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem
votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service sociétaires du Département juridique. Cession de créance Vous pouvez accorder une cession de créance à un tiers (créancier, éditeur, agent artistique...) des redevances de vos droits d'auteur.
Ma Classe Chanson
Classe de découverte d’initiation artistique d’une durée de 5 jours, cette opération nationale propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francos et rencontres avec le spectacle vivant.Un dispositif complet pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson, par les plus jeunes. Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves (du primaire, au lycée, en passant par le collège) de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences constructives pour les hommes qu’ils seront demain. Thème : Une chanson sous influence Pour 2 classes de collège Avec Le Prince Miiaou Restitution : Pour Lusignan, le 21 janvier 2016 Pour Vivonne, le 22 janvier 2016
Zebrock au bahut | le nouveau site des actions éducatives
La musique en commun
Recueil de timbres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La clé du Caveau 1811[1]. On appelait jadis en France recueil de timbres, un recueil d'airs sur lesquels on pouvait placer des chansons, ce qu'on faisait jadis habituellement, notamment dans les goguettes. Quatre recueils de timbres[modifier | modifier le code] La musette du vaudeville 1822[2]. Supplément manuscrit à La clé du Caveau, 1827[3]. On peut citer trois importants recueils parisiens. Dans un Avis de l'auteur en tête de son livre, Doche écrit : Le troisième recueil de timbres, auxquels sont joints des musiques écrites exprès pour certaines chansons, est le recueil des Musique des chansons de Béranger, airs notés anciens et modernes. Il existe enfin un quatrième recueil de timbres. Sens actuel du mot timbre en musique[modifier | modifier le code] Les timbres anciens[modifier | modifier le code] Il est arrivé que soient écrites des chansons chantées sur une suite de timbres différents[8]. Notes et références[modifier | modifier le code]
La Marseillaise de Serge Gainsbourg : provocation patriotique du 08 janvier 2015 - France Inter
C’est un refrain, qu’on a tous en tête, porté par un rythme reggae entraînant… Aux armes… et cætera… La Marseillaise de Serge Gainsbourg est aujourd’hui un classique. Et pourtant, en 1979, quand sort l’album éponyme et sa chanson phare boostée aux rythmes jamaïcain, c’est un scandale assourdissant qui éclate dans la société française. Provocation, outrage, honte nationale : la levée de bouclier touche le pays tout entier. Deux camps se font face : une France qui dénonce l’atteinte à un élément patrimonial intouchable, une autre qui célèbre un acte civique et bienvenu : et pour cause, tout le monde chante à nouveau – et même, se met à danser – sur l’hymne français. Au centre de tout cela, l’instigateur, Serge Gainsbourg, 51 ans à l’époque. Il fait coup double : il relance une carrière qui s’essouffle et conquiert un nouveau public. Alors, outrage prémédité ou hommage paradoxal cette version reggae de la Marseillaise par Serge Gainsbourg ? Invité
Serge Hureau : « La chanson française est un patrimoine à faire vivre et à transmettre »
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sylvain Siclier Après des études de philosophie et de sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII de Vincennes, Serge Hureau a fait ses débuts d’artiste au sein d’une troupe italienne puis est passé par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Chanteur, metteur en scène, acteur et créateur de spectacles (son premier, Les Habits du dimanche, en 1983), il a fondé et dirige depuis 1990 le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, soutenu par l’Etat et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). A la fois structure de production de spectacles et de contenus multimédias, lieu de conférences, de formation, de transmission et de médiation, le Hall de la chanson est installé depuis 2013 au Pavillon du Charolais, dans le Parc de La Villette, à Paris. Est-ce que l’on peut définir ce qu’est une chanson ? Justement, est-il possible d’établir une chronologie ? « Ce qu’on entend dans les chansons.