background preloader

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse
L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé Avec @najatvb, les recteurs et les DRAC ce matin: un ambition et une feuille de route communes pour l'art, la culture et l'éducation ! Fleur Pellerin Related:  culture, culture et numérique

L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014 Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. Voici le cahier des tendances pour l’année 2014. De la visite à l’expérience ! Le visiteur contributeurLe visiteur créateurLe visiteur joueurLe visiteur programmateurLe visiteur financeur 4 outils numériques innovants pour transformer l’expérienceNotre coup de cœur : L’espace immersif interactif du musée Victoria De la visite à l’expérience ! L’analyse des 250 articles publiés sur le site du Clic France en 2014 fait ressortir «Expérience» comme mots clé 2014. La visite d’un musée ou d’un lieu de patrimoine ne peut ainsi plus se résumer à un parcours passif mais doit devenir une expérience, pendant laquelle le visiteur devient acteur. Le visit-acteur se décline en 5 comportements: contributeur, créateur, joueur, programmateur et même financeur. Le visiteur contributeur . . .

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements. Réflexions globales . . . . . Management . . . . . . . . . . . . . .

Première Université de l’éducation artistique et culturelle DU 25 septembre 2014 AU 26 septembre 2014 Lieu : Villeneuve-lez Avignon La première Université de l’éducation artistique et culturelle, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles et en partenariat avec La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, s'est tenue à Villeneuve-lès-Avignon les 25 et 26 septembre derniers.

Le prêt de livres numériques décolle - doucement - dans les bibliothèques publiques Trois ans après "l'acte II de l'exception culturelle" impulsé avec le rapport Lescure, et un an après l'ouverture du portail "Prêt numérique en bibliothèque" (PNB), 53 réseaux de bibliothèques municipales, intercommunales et départementales prêtent des livres numériques, touchant potentiellement 8 millions d'habitants. Si le décollage constaté à partir de l'automne 2015 semble très encourageant, il reste encore à améliorer l'attractivité du dispositif. Un an après l'ouverture du portail PNB (prêt numérique en bibliothèque) à six bibliothèques pilotes (*), le ministère de la Culture publie un premier bilan encourageant. Au 1er mars 2016, 53 réseaux français de bibliothèques ont souscrit aux offres de prêt et sont donc en mesure de faire des acquisitions auprès d'un libraire, selon l'évaluation réalisée par le groupe réunissant les signataires des "12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques". Exception européenne

Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. L’auteur d’attache ensuite à tenter de faire le point sur la réelle utilisation des QR codes en citant quelques études décevantes. Que faut-il conclure de ce tour d’horizon ?

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques #33 Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs. Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ?

Related: