background preloader

Cartes des émotions - Bougribouillons

Cartes des émotions - Bougribouillons
J’ai réalisé des cartes des émotions pour Mininourson, et je me suis dis que ça serait pas mal d’en faire profiter tout le monde Pour télécharger les cartes,Cliquez >>ICI<< Et si vous souhaitez donner une petite participation financière pour le temps passé et la création, n’hésitez pas à me contacter ! Mes cartes ne sont PAS libre de droit. J’autorise leur utilisation dans un cadre personnel et professionnel sous certaines conditions : – Que les cartes ne soient pas modifiées (rogner, couper,…). – Dans le cas d’utilisation des visages sur un autre support (ex : roue des émotions), que la réalisation ne soit pas diffusée. – Que la source soit clairement précisée si le support le permet (avec un lien cliquable lorsque c’est une version web). – Que les cartes ou le fichier de téléchargement ne soient pas diffusés autrement que par l’intermédiaire du blog bougribouillons.fr Related:  Émotions ( outils et info)Emotions

Éditions Midi trente - Jouons avec les émotions La vie affective des enfants est très riche. Leurs émotions sont au cœur de leur vie et elles jouent beaucoup sur leurs comportements et sur leurs pensées. Cependant, il est parfois difficile pour les enfants de nommer précisément leurs émotions et d’expliquer ce qu’ils ressentent. Plus l’enfant deviendra à l’aise avec ces notions, plus il sera en mesure d’exprimer, de vivre et de mieux comprendre ce qu’il vit. Conçu en complément de l’Affiche des émotions, ce jeu propose 27 cartes représentant des émotions que vivent quotidiennement les enfants. Chaque carte présente également une suggestion d’activité ou de jeu permettant aux enfants d’âge scolaire de mieux comprendre et reconnaître les émotions.

(Dossier) Les Émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. L’émotion a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en trois temps : charge, tension,décharge. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Il faut être à l’aise avec ses propres émotions ! Article : Livres:

Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… Cette vidéo est un excellent support pour réfléchir aux conséquences de l’isolement et des expressions anti-émotions. Ces thèmes ont été abordés dans un article de mon autre site (papapositive.fr): L’isolement forcé n’a aucune vertu éducative Thèmes : colère, émotions, souffrance, empathie Public : toute la famille (dès 7 ans) Titre original : La boite Créé par Marie Bouchet

La carte des émotions dessinée sur le corps Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l'organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l'université Aalto en Finlande. Si l'on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l'apport d'oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement. » Elle poursuit : « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. » Comment les sentiments affectent-ils le corps ?

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Il s'agit d'un jeu de 60 cartes à jouer de manière individuelle ou collective. Outil très riche mais pourtant pas très cher. Cliquer ici pour se le procurer Même principe avec les cartes "l'expression des besoins". 3. Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Un DVD complète cet ouvrage. Cliquer ici pour se le procurer 4. Cliquer ici pour se le procurer 5. Cliquer ici 6. Et des milliers d'autres... 7. Certains outils sont payants, d'autres gratuits. Cliquer ici 8. Cliquer ici 9. Cliquer sur l'image 10. 11. 12. 13. 14.

Outil gratuit : la pyramide de Maslow pour les enfants La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Même si l’ordre des besoins a été remis en cause (mais pas le contenu qui est valide), il est toujours intéressant de se demander quels sont les besoins qui contribuent à notre épanouissement en tant qu’adulte et surtout en tant qu’enfant. Dans un énorme raccourci, cela pourrait se résumer à quelques questions : Ai-je assez mangé ? bu ? Pour chaque besoin, voici maintenant des articles qui permettent de les satisfaire : [Besoins physiologiques] Une activité amusante pour répondre aux besoins de bouger et d’attachement des enfants [Besoin de sécurité] 5 phrases pour instaurer la confiance et la sécurité intérieure chez les enfants [Besoin d’appartenance] « 90 % des comportements désagréables des enfants sont liés à un manque d’amour et d’attention Share this: Tags:Maslow, pyramide

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Un nuancier des émotions en LSF J’utilise ce nuancier depuis un moment, dans ma vie quotidienne, et lors de mes formations SAM en crèche notamment. Il y a quelques jours, j’ai décidé d’en modifier les illustrations, et de demander à une amie, Charlotte, de mettre à profit ses talents ! Je la remercie infiniment du travail qu’elle a fourni ! Vous le savez déjà certainement, mais formuler, mettre un mot ou un signe sur l’émotion ressentie par l’enfant, lui permet de comprendre ce qui est en train de se passer dans son corps, dans sa tête. Alors voilà, grâce à la langue des signes, les enfants peuvent très jeunes commencer à exprimer leurs sentiments, leurs émotions, avant même de pouvoir parler ! Plus tard, quand l’enfant parle, il revient assez naturellement vers le signe pour exprimer ses émotions. Bref, les signes sont un trésor à mettre dans les mains de vos enfants ! Pour télécharger le nuancier, cliquez sur la photo ! Vous pouvez retrouver les cartes des émotions, sans les signes, chez Charlotte, ici. J'aime :

Bien être : 3 activités de méditation de pleine conscience faciles à tester avec les enfants Avec la pleine conscience, il n’y a pas de pression car il n’y a rien à « réussir ». La méditation de pleine conscience peut aider les enfants à développer leut attention et leur vigilance. C’est l’occasion d’un moment pour se poser, observer, être calme, se retrouver, écouter son corps, ses sensations, sa respiration. Ne rien faire est une activité très riche pour un enfant. Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? On pourra inviter les enfants (à partir de 4/5 ans) à s’asseoir par terre en tailleur avec un coussin sous les fesses ou, s’ils préfèrent, s’asseoir sur une chaise bien droit. Une fois bien installés, on pourra leur demander quel temps il fait à l’intérieur d’eux et les inviter à décrire ce qu’ils ressentent dans leurs corps. On dira aux enfants qu’ils ont le droit de se sentir ainsi, que c’est bien ainsi, que ces sensations sont présentes maintenant, que c’est ainsi qu’ils se sentent à l’instant. Le ressenti physique est important pour se connecter à soi-même.

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante : Imaginons, par exemple, qu'une émotion telle que la colère est "activée". Si la personne normalise son émotion, elle peut rapidement l'accepter, l'exprimer, s'adapter et apprendre. schémas émotionnels

Outils : vocabulaire et cartographie des émotions Comment vous sentez-vous ? Cette question anodine peut mener à une véritable libération pour peu que nous sachions comment y répondre (et que nous nous en donnions le droit). Car verbaliser ce que nous ressentons est un moyen de mieux vivre, de diminuer un affect négatif ou de sublimer un affect positif, d’éviter que les émotions reviennent avec encore plus de force plus tard (émotions élastiques), et surtout, d’identifier le besoin qui se cache sous l’émotion. Exprimer ses émotions est bénéfique « Exprimer ses émotions désagréables nous apaise en calmant l’amygdale cérébrale, centre de la peur qui provoque la sécrétion de molécules de stress. Exprimer ses émotions, celles des autres, comprendre leurs causes renforcent la sociabilité, le souci des autres, l’entraide. » (via « Vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen). Et pour les enfants : 3 outils pour vous aider en tant qu’adulte ou parent : 1) le vocabulaire des émotions pour poser des mots sur ce que vous ressentez. Peur :

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. L’idée était de personnaliser la chanson sans poser une étiquette négative sur elle, de lui montrer comment s’y prendre (d’abord les chaussures puis le manteau, le bonnet, l’écharpe et enfin les gants) et de lui faire comprendre qu’elle aurait plus de temps pour jouer en s’habillant plus vite. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-). Faire la course Classique mais efficace :-). J’aime bien en rajouter. Réfléchir les sentiments de l’enfant

Related: