Alliance stratégique entre entreprises Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la détention provisoire de Carlos Ghosn, l’ex-PDG de Renault, ne devait pas remettre en cause l’alliance stratégique formée entre le constructeur français, Nissan et Mitsubishi. Cette forme de relation entre entreprises s’est propagée à partir des années 1990, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui réunit 36 pays parmi les plus développés du monde. Le conseil d’administration du constructeur automobile Renault s’est réuni jeudi dernier pour doter l’entreprise d’une nouvelle gouvernance. En quoi consiste une alliance stratégique ? Une entreprise peut se développer en augmentant elle-même ses ventes (croissance interne), en rachetant d’autres firmes (croissance externe) ou en optant pour une alliance stratégique avec une autre entreprise. Sur quels fondements théoriques repose l’alliance stratégique ? Quels sont les risques de l’alliance stratégique ? Coûts de transaction. Faux échecs.
Théoricien : HERBERT SIMON Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978. Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision. Selon ce modèle, l’organisation est envisagée comme un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation à rationalité limitée. Simon a mis en évidence les limites de la rationalité des décisions : - l’environnement est trop complexe pour être appréhendé dans sa globalité - la connaissance des conséquences d’une décision est toujours partielle - il est difficile d’évaluer les conséquences futures d’une décision - le plus souvent, on examine qu’un nombre restreint de choix possibles Ainsi, la rationalité d’un individu est limitée faute de temps, faute de capacité, faute d’informations. De plus, Simon a défini deux types de décisions : - décisions programmable?
Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ». La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise. Le MPO : un cylce en trois phases Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l’évaluation des résultats obtenus. Les objectifs ne tombent pas du ciel.
Management : le grand retour du réel Fin des balivernes ! Pour commander, cliquez sur la photo Les théoriciens et autres marketeurs du management dépeignent un monde lissé de ses aspérités. Mais la crise de 2008, épiphénomène de la lente désindustrialisation que nous vivons, a sonné la fin de la récréation dans laquelle s’étaient paresseusement installés les penseurs et les conseils par trop éloignés du réel. Les recettes largement enseignées et diffusées par les grandes écoles et les universités n’apportent pas de vraies solutions tant elles sont parfois déconnectées du réel. Et ce dernier fait son retour en force : les chefs valent mieux que les process ; le maternalisme ne fait pas le bonheur des travailleurs, le digital n’efface ni l’humain ni l’archaïque, le court-termisme est une prison, l’entreprise doit redevenir une aventure collective… Pour Philippe Schleiter, consultant et chef d’entreprise, ce contexte doit permettre de remettre le manager au cœur du combat pour la conduite du changement dans l’entreprise.
Management 3.0 : mode d'emploi Depuis des années, il ravit les premières places du palmarès "Great place to work" qui récompense tous les ans les entreprises où il fait bon travailler. En 2015, le cabinet de conseil IT Octo Technology a encore décroché la deuxième marche du podium français (catégorie des moins de 500 salariés). Un climat social au beau fixe intimement lié à la bonne santé financière de l'entreprise (croissance du CA de 24% entre 2011 et 2014). Derrière l'accroche marketing, il s'agit bien d'une autre manière d'appréhender la collaboration et la prise de décision en entreprise en misant sur l'expérimentation et l'amélioration continue des pratiques et process, au plus près des réalités de terrain. À l'aube d'une nouvelle ère ? "Après le taylorisme, les entreprises sont passées d'une approche très scientifique du travail à des pratiques de management davantage tournées vers la collaboration. 1. "Un manager 3.0 va fédérer sur le pourquoi et libérer sur le comment."
L’entrepreneur créateur de valeur | Pedagogic Agency Blog La fascination pour l’entrepreneur Bill Gates à 22 ans. Il a déjà fondé Microsoft. Création de valeur, innovation, entreprenariat, … sont des mots à la mode. Joseph Aloïs SCHUMPETER naît en 1883 à Triesch au sein de l’Empire Austro-hongrois. Bien que d’origine bourgeoise, il souhaite maintenir le leadership de l’aristocratie et croit fermement qu’il est possible de sauver partiellement l’Empire Austro-hongrois. Même s’il prophétise l’avènement inexorable du socialisme, SCHUMPETER se garde, très tôt et pour toujours, du marxisme et du nazisme. L’APPROCHE SCHUMPETER : Comment elle a été élaborée, avec qui et avec quoi ? Werner Sombart SCHUMPETER a fait des études supérieures pour devenir un professeur et chercheur reconnu. Friedrich Nietzsche Il emploie l’adaptation à l’économie du concept de « destruction créatrice », réalisée par Werner SOMBART, personnalité étonnante et contrastée. L’entrepreneur a une mission et un profil adapté. L’entrepreneur doit réunir 4 capacités Wikipedia Articles :
Le décryptage éco. Changement de stratégie réussi pour Ikea Plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en France cette année. Ikea a le vent en poupe. Un succès que la marque tient de l’argent investi, près de 400 millions d’euros en trois ans, mais surtout à son changement de stratégie. Exit les immenses magasins type entrepôt bleu et jaune, en périphérie : place désormais à des boutiques plus petites, en ville, voire dans le centre. Preuve en est, le magasin qui a ouvert, en plein cœur de Paris, à la Madeleine. Un véritable succès selon Ikea, qui revendique déjà près d’un 1,5 million de visiteurs. Ces derniers mois, la partie e-commerce a beaucoup stimulé les ventes. L’entreprise s’en défend , mais elle profite aussi de l’hécatombe qui sévit dans le secteur. Animer une réunion: six attitudes à éviter La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle. Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Voici des conseils afin d'éviter de perdre en crédibilité. 1. Chef, il aime avoir sa cour autour de lui. Vous vous reconnaissez ? 2. Vissé à sa chaise, il se contente de lire son topo, les yeux rivés à ses écrits, ce qui le rassure. Vous vous reconnaissez ? 3. A l'inverse du "lecteur", il est atteint de bougeotte, arpentant de long en large l'espace qui lui est dédié tout en parlant. Vous vous reconnaissez ? 4. Désordonné, brouillon, il farfouille dans ses documents, ne retrouve pas le transparent idoine. Vous vous reconnaissez ? 5. Vautré sur sa chaise ou sa table, il débite ses notes mot à mot, comme s'il était tout seul. Vous vous reconnaissez ? 6. Acteur refoulé, il a de la prestance, une belle voix dont il aime jouer.
Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : l'innovation de produits ;l'innovation de procédés ;l'innovation de modes de production ;l'innovation de débouchés ;l'innovation de matières premières.
Toutes les sagas des grandes marques classées par ordre chronologique Prodimarques Accueil » Sagas des marques Numéro : 109 Danette Numéro : 108 Le Petit Marseillais Numéro : 107 Dyson Numéro : 106 Seb Numéro : 105 Nespresso Numéro : 104 M&M's Numéro : 103 Lego Numéro : 102 Mousseline Numéro : 101 Findus Numéro : 100 Puget Numéro : 99 Tefal Numéro : 98 Bacardi Numéro : 97 Elle & Vire Numéro : 96 Havana Club Numéro : 95 Joker Numéro : 94 Buitoni Numéro : 93 Martell Numéro : 92 Haribo Numéro : 91 Kitkat Numéro : 90 Chivas Numéro : 89 Fleury-Michon Numéro : 88 Coeur de Lion Numéro : 87 Côte d'Or Numéro : 86 Nestlé Numéro : 85 Carambar Numéro : 84 Herta Numéro : 83 Le Chat Numéro : 82 Caprice des Dieux Numéro : 81 Tropicana Numéro : 80 L'Oréal Numéro : 79 Nana Numéro : 78 Boursin Numéro : 77 Anniversaire Numéro : 76 Nutella Numéro : 75 Cassegrain Numéro : 74 Oasis Numéro : 73 Hennessy Numéro : 72 Apéricube Numéro : 71 Mixa Numéro : 70 Bourjois Numéro : 69 Kronenbourg Numéro : 68 Absolut Numéro : 67 Carte Noire Numéro : 66 Elsève Numéro : 65 Ariel Numéro : 64 Kinder Numéro : 63 La laitière Numéro : 62 Bic Numéro : 61 Bonduelle Numéro : 60 Adidas Numéro : 59 Lu
Prendre la parole en public et captiver son auditoire avec la technestésie ! Ecrit par Jeanne-Marie Noël et Patricia Rydzok, formatrices, spécialistes de la Technesthésie. Vous devez absolument présenter un dossier fragile, ou simplement banal, et vous ne savez pas comment convaincre. Vous êtes même prêt à renoncer à ce changement de poste si convoité parce que vous ne vous sentez pas prêt à prendre la parole davantage. Ou bien encore vous êtes un timide qui ne cessez de repousser vos prises de parole en réunion, voire même, lorsque vous intervenez, on ne vous entend pas très bien… Rassurez-vous, nous sommes nombreux à hésiter à parler en public. Une méthode pour vous changer la vie vous intéresse ? Nous vous proposons une technique singulière qui s’appuie sur l’esthésie, c’est-à-dire la sensation. La parole est un moteur qui, bien utilisé, vous met en énergie. Par méconnaissance nous ne nous inquiétons pas de ce que fait le corps dans l’acte de parole ; mais, aujourd’hui, les neurosciences nous permettent d’en découvrir l’importance. Qu’est-ce que la technestésie ?