background preloader

Les 22 règles de Pixar pour réussir une histoire

Les 22 règles de Pixar pour réussir une histoire
Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes. Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Gardez en tête ce qui est intéressant pour le public, pas ce qui est amusant de faire en tant qu’auteur. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. Simplifiez. À quoi votre personnage est bon, à l’aise ? Déterminez la fin avant d’attaquer le milieu. Terminez votre histoire. Quand vous êtes coincés, faites une liste de ce qui ne pourrait pas se passer ensuite. Related:  caiusb

"L'été va vous rendre fous, alors dansez sans honte et rêvez votre vie" : les devoirs de vacances d'un prof de lycée italien VACANCES - Cesare Catà, professeur au lycée de sciences humaines "Don Bosco" de Fermo, a récemment fait sensation en Italie. La raison ? Une liste de devoirs un peu particulière donnée à ses élèves pour les vacances d'été. Le sujet est simple: au lieu des sempiternels exercices et recommandations de lecture, Cesare Catà a décidé de demander à ses étudiants de profiter de leur solitude pour contempler la mer, admirer le lever du soleil, rêver d'une vie future, car, dit-il, "c'est là la meilleure forme de révolte". Voici 15 "exercices" que Cesare a publiés sur sa propre page Facebook: 1. Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post Italie, a été traduit de l'italien par Matthieu Carlier.

Tisser les mots, le blog de l'écriture créative La structure d’un récit Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit. Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique L’intrigue complexe L’enchâssement

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse Salut, On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. Je suis française, je n’ai pas trente ans. Paris, c’est ma ville. J’ai grandi dans une école internationale où on était plus de quatre-vingt nationalités. J’ai pas mal voyagé et je parle plusieurs langues. J’ai toujours adoré les terrasses. Pourtant aujourd’hui, ce n’est pas en terrasse que j’ai envie d’aller. Depuis plusieurs jours, on m’explique que c’est la liberté, la mixité et la légèreté de cette jeunesse qui a été attaquée, et que pour résister, il faut tous aller se boire des bières en terrasse. On nous raconte qu’on a été attaqués parce qu’on est le grand modèle de la liberté et de la tolérance. Oui je sais, la réalité est moins sexy que notre fantasme. - S'engager dans la recherche pour trouver des énergies renouvelables, car quand le pétrole ne sera plus le baromètre de toute la géopolitique, le Moyen-Orient ne sera plus au centre de nos attentions. Ma mixité Ma liberté Ma fête La fête c’est ce qui sort du quotidien.

Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Like this: J'aime chargement…

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes. Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. Des articles plus détaillés sur les protagonistes qui suivent sont à venir. h* (conspi d’extrême droite) h* h* (conspi) h* + h* proprio Carlo Revelli (il y a encore des gauchistes qui fréquentent ce site mais c’est un repaire de conspis soraliens) proprio Zeynel Cekici (conspi antisémite) contact: Jacques Lacaze Parasite

L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié L'expression écrite propose une méthode pour améliorer rapidement l'expression écrite de rédacteurs du niveau cadre, afin de rendre un « rédacteur moyen » capable de produire des écrits... Les PriceMembers ayant vu 'L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration' ont également vu 1 vendeur pour L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Les PriceMembers ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé Dans votre région Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

Revenu universel et corrigé Avec la victoire de Benoît Hamon à la primaire de gauche, le revenu universel a définitivement changé de statut. Ce n’est plus une utopie vieille de deux cents ans portée par des philosophes ou des militants qui peut faire l’objet de débats sans fin (lire l’épisode 1, « Le revenu universel, idée de gauche… et de droite »). Devenu la principale proposition de campagne du candidat socialiste, c’est un sujet qui, pour être pris au sérieux par les experts économiques, se doit de trouver rapidement des solutions pour être financé. Pour répondre aux critiques qui jugent trop coûteuse la distribution à tous les Français d’une allocation d’au moins 600 euros (lire l’épisode 3, « Revenu universel : le dessein de Hamon, la caricature de Valls »), Hamon a donc confié le dossier à une professionnelle : l’économiste Julia Cagé, qui vient de rejoindre l’équipe de campagne du candidat socialiste.

Plumes d'ici et d'ailleurs

Related: