background preloader

L'impasse de la tablette à l'école

L'impasse de la tablette à l'école
5 dollars néo-zélandais (3 euros). C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. 14 000 dollars américains (11000 euros). Le numérique résiste à la logique du plan quinquennal 700 millions d'euros. (1)

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient les résultats d'une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ». L'implantation de la tablette tactile dans les établissements scolaires constitue aux yeux des auteurs « une prise de risque nécessaire » notamment au vu du « potentiel cognitif non négligeable » de l'outil technologique. Cela dit, les auteurs précisent que les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes mais technoréfléchis. Usages de la tablette tactile : revue de littérature Selon les deux rapporteurs, « la recension de la littérature scientifique réalisée révèle d’abord que les résultats de recherches fondés sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares. Les principaux enseignements de l'étude Avantages et désavantages perçus par les acteurs Le principal avantage perçu par les élèves concerne la portabilité de l'outil.

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. Le reportage ci-dessous présente un exemple d’usage avec les tablettes tactiles Numéritab en cours d’anglais. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur enregistrement, les élèves envoient leur fichier .mp3 par mail au professeur qui, à réception, les évalue.

A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Alors que Vincent Peillon tentera une nouvelle fois, le 10 juin, de convaincre qu'il lance bien plus que le énième "plan numérique", les conseils généraux, eux, continuent leur distribution de machines aux collégiens. Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Si le président de la République est l'un des premiers à avoir parié sur l'objet tactile en classe, la liste est désormais longue des collectivités qui en équipent les adolescents. On croyait que le vrai sujet était le choix entre le tactile et la souris. Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs.

Tablettes numériques Depuis le début de l’année une expérimentation académique est menée dans 3 établissements scolaires sur l’utilisation en EPS de tablettes numériques sous android. Le lycée Cocteau à Miramas, le collège Grande Bastide à Marseille et le collège Camus à Miramas ont été dotés chacun de 3 tablettes numériques par le Pôle TICE. M. RHETY Alain, IA IPR en EPS, explique concernant le projet que " les productions d’élèves sont éphémères et souvent contextualisées au coeur d’interactions multiples et significatives (matériel, partenaires, adversaires, objets, etc.). De ce fait, l’aide à l’apprentissage prend actuellement appui sur la représentation mémorisée de la prestation que se donnent le professeur et les élèves. - facilité d’utilisation par les élèves et le professeur - motivation des élèves à utiliser ce type d’outils - taille de l’écran permettant une bonne visibilité pour 4 (maximum 5 élèves) - durée de la batterie permettant de s’en servir une journée entière sans recharger Patrick NIETO

Tablettes numériques Les usages de tablettes numériques se répandent dans la société. Qu'en est-il au niveau de l’académie ? Afin d’avoir une idée précise des actions conduites ou envisagées, les correspondants et référents numériques des établissements ont répondu à un questionnaire dont voici quelques résultats. 81 % des établissements ont répondu à l’enquête. On pourra retenir que, dans l’académie, 48% des établissements ayant répondu, ont des projets « tablettes » en cours ou envisagé. Il est intéressant de remarquer une évolution entre les projets selon s’ils sont en cours ou envisagés (glissement progressif d’un usage enseignant vers un usage élève, d’un usage disciplinaire vers un usage interdisciplinaire etc). Les objectifs visés de ces projets d’usages de tablettes sont très variés : accompagnement de déficients visuels, baladodiffusion, mise à disposition des élèves de contenus multimédia, production multimédia (durant des activités sportives, de visite en entreprise etc.), exao, etc.

6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet. Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants L’ENT laclasse.com Usages

Les tablettes... dès la maternelle ? - La Parisienne Christel Brigaudeau | | MAJ : « Pas d'écran avant 3 ans. » Aline et Nicolas ont retenu les campagnes du CSA et évitent de laisser trop souvent Arthur face à la télévision du salon. Et voilà que leur école maternelle les a informés... qu'il s'initiera bientôt aux tablettes, en classe ! Plus discrètement que les plans numériques déployés dans les collèges, l'informatique pousse la porte des tout-petits. Pour le meilleur ? L'Institut Montaigne préconise d'équiper chaque école avec « huit tablettes pour trois classes dans un premier temps », et de sélectionner des applications qui joueraient le rôle de répétiteurs auprès des élèves, à l'école... mais aussi à la maison. « Un élève de 10 ans passe trois heures par jour devant un écran : si on peut récupérer un peu de ce temps pour des activités pédagogiques, ce sera cela de gagné ! « Certains enfants se laissent très vite absorber par les écrans, surtout à 2 ans, prévient aussi Stéphanie Fontdecaba.

Related: