BRAINSFEED.IE Qu'est-ce que l'intelligence économique ? L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme. L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public. Elle implique une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents (notion de co-opétition : coopération concurrentielle pour un intérêt commun supérieur).
Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ... Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ? François JEANNE-BEYLOT
Activeille communication éditoriale, stratégie de communication et d'influence, identité et notoriété N° 53 - Mars 2014 : Influence de l'imaginaire et déconnexion des élites : le décryptage de Michel Maffesoli Professeur de sociologie à la Sorbonne, Michel Maffesoli vient de signer un pamphlet musclé contre Les nouveaux bien-pensants (Éditions du Moment). À ses yeux, hommes politiques, journalistes, intellectuels et hauts fonctionnaires parlent et agissent entre eux, en totale rupture avec les réalités du monde. Ils n'ont pas compris que notre univers a glissé du programmatique et du rationnel vers l'imaginaire et l'émotionnel. Dans l'entretien qu'il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes communication, Michel Maffesoli constate que le pouvoir institutionnel s'est déconnecté de la puissance qui émane du peuple. Or, la force de l'imaginaire qui survit dans le tréfonds de nos sociétés est considérable. Télécharger le document N° 52 - Février 2014 : Temps, stratégie, innovation : des paramètres-clés pour les stratégies d'influence appliquées à l'entreprise Télécharger le document
Le blog de l'agence Leprivé Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.
Comment les chasseurs de têtes identifient les dirigeants sur Internet Ressources Intelligence Economique Marc Andouche (andouche@gmail.com), un lecteur régulier d'Outils Froids m'a contacté récemment pour me proposer un article qui, pensait-il, pouvait m'intéresser. Et il avait raison! Comme dans d’autres secteurs, Internet a modifié les habitudes de travail dans le monde de la chasse de têtes. Avant de recenser une partie de ces sources, voyons d’abord une méthode pour gérer cette surabondance d’informations et de voir qu’une recherche sur un dirigeant délivre plus d’informations que sur lui seul. La recherche de cadres dirigeants commence en général par l’élaboration d’une liste de sociétés cibles dans lesquelles il s’agit d’identifier les profils intéressants via des sources comme les réseaux professionnels (Remarque : la recherche d’experts dans un domaine s’effectuera de manière différente). Petit panorama des sources d’informations sur les dirigeants et organigrammes d’entreprises. Articles portant sur des thèmes similaires :
URFIST Info Intelligences Connectées