background preloader

Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr

Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr

Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée La Seconde Guerre mondiale De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale. La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace. La mondialisation du conflit 1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. L'extermination des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale Shoah par balles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l’armée japonaise… C’est dans un climat de violence inouïe qu’ont été perpétrées ces tueries de masse en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945.

2e GUERRE MONDIALE SECONDE GUERRE MONDIALE - Liste des documentaires et reportages Sur cette page, vous trouverez une liste de différents documentaires et reportages sur la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945, en Europe et dans le monde, accompagnée et illustrée par des images d'archives d'époque en noir et blanc, et/ou en couleurs. Les vidéos sont accessibles en cliquant sur le titre de votre choix. >> La Seconde Guerre mondiale. - En Europe : APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : L'agression GI's, LA FACE CACHÉE DES LIBÉRATEURS PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. L'OCCUPATION SANS RELÂCHE - Les Artistes pendant la Guerre mondiale L'OCCUPATION SANS RELÂCHE - Partie 2 DÉBUT DE LA 2ème GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Le temps des dictatures LA LIBÉRATION DE PARIS EN 1944 - La deuxième guerre mondiale en couleurs OPÉRATION OVERLORD : Le D-Day du débarquement en Normandie LA BATAILLE DE NORMANDIE et le D-Day du 6 JUIN 1944 V1 et V2, les armes secrètes d'Hitler

Souvenirs de la Seconde guerre mondiale Les Italo-canadiens comme étrangers ennemis Le 10 juin 1940, les Italo-canadiens sont devenus l’Ennemi. Le dictateur Benito Mussolini est entré dans le conflit aux côtés de l’Allemagne, déclarant la guerre à la France et la Grande-Bretagne. Dans les minutes qui ont suivi cette annonce, le gouvernement canadien a donné l’ordre à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’arrêter les Italo-canadiens considérés comme une menace à la sécurité de la nation. En application de la loi sur les mesures de guerre*, 31 000 Italo-canadiens ont été officiellement désignés comme étrangers ennemis. Parmi ces derniers, plus de 600 personnes ont été arrachées à leur maison et leur famille. Aucun d’entre eux n’a été jugé officiellement devant un tribunal. Les Italo-canadiens ont ressenti les répercussions de cette situation. L’invocation de la loi sur les mesures de guerre par le gouvernement canadien se justifiait-elle? En quête de réponse, cette exposition commence la narration d’une histoire difficile.

Gallica Images Sous toutes ses formes, par la richesse et la variété de ses supports, par sa double qualité d’œuvre d’art et de document, l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d'autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile Lucky LUCIANO En juillet 1943 pour préparer le premier débarquement Allié, les Américains libèrent de leurs prisons des gangsters américains d'origine sicilienne, pour les faire rentrer en contact avec leurs parents de l'île et former des groupes de résistance contre les Fascistes, pour faciliter le débarquement, puis la conquête de la Sicile. Le mafieux Salvatore LUCANIA, (Francky ou Lucky LUCIANO)Condamné aux États-Unis, Salvatore LUCANIA est sorti de prison en 1943 par les Services Secrets américains de l'US Navy pour mettre fin à la grève des Longshormen (dockers) syndiqués du Port de New York qui bloquent l'approvisionnement des troupes américaines en guerre en Europe. Une fois la Sicile sous "contrôle" Allié, des hommes d'honneur autrement dit la Mafia, tous antifascistes convaincus, sont installés à des postes clés du pouvoir provisoire, par les Américains.

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale Chronologie de la Seconde Guerre mondiale - Septembre 1939 / Septembre 1945. Pour la période antérieure, voir, entre autres, Causes de la Seconde Guerre mondiale, Chronologie du Troisième Reich et Expansionnisme du Japon Shōwa. Avant-guerre - 1939 (à partir de septembre) - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944 - 1945 Avant-guerre 30 janvier : 27 février : Incendie du Reichstag à Berlin.28 février : À la suite de l'incendie, Adolf Hitler obtient la proclamation du Reichstagsbrandverordnung (suppression des droits fondamentaux). Seconde Guerre mondiale Septembre 1939 Des soldats allemands arrachent une barrière à la frontière polonaise près de Dantzig le 1er septembre 1939 Octobre 1939 Novembre 1939 Décembre 1939 Janvier 1940 Février 1940 Mars 1940 Avril 1940

recitus | Documents Mise en situationVidéo de présentation du dossier documentaire. Le 10 septembre 1939, le Canada déclare la guerre à l’Allemagne, une semaine après la Grande-Bretagne. Les soldats canadiens joueront un rôle important dans la victoire des Alliés, mais le coût en vies humaines sera élevé. Opérations intellectuelles visées Caractériser une réalité historique Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences Consignes Observe les documents historiques ci-dessous. Technologies Pour créer ton affiche, tu peux utiliser l’application Glogster, ou un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote, Impress ou Google Presentation) . Ce dossier documentaire est également disponible en version Documents Google. WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Related: