Réforme territoriale: ces régions dont la France a vraiment besoin
L'Alsace va-t-elle échapper à la fusion avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne? Le Nord-Pas-de-Calais se mariera-t-il finalement avec la Picardie ? La Bretagne sera-t-elle contrainte de s'unir avec les Pays de la Loire ? Midi-Pyrénées et le Languedoc finiront-ils par convoler ? A moins d'une énorme surprise, ce sont là les seules incertitudes qui demeurent, alors que le Sénat devait se pencher, à compter du 29 octobre, sur les délimitations futures des régions. En attendant que le texte ne reparte à l'Assemblée nationale pour une dernière lecture. Hélas, quels que soient les choix du Parlement, on sait déjà que la nouvelle carte ne sera pas pertinente, car François Hollande et Manuel Valls ont commis deux erreurs. La France des pays locaux Fort de ce constat, le géographe Jacques Lévy, excellent connaisseur de l'espace français, a opté pour un tout autre procédé : partir du terrain et ne pas se soucier des découpages existants. Même pragmatisme pour la constitution des régions.
Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte?
La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour. François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine. Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose. Qu’est-ce qu’une région? «Ce qui fait "région", analyse le géographe, ce n'est pas l'institution régionale mais les relations (économiques, sociales, culturelles) entre la capitale régionale et les territoires environnants. «Politiquement, les régions sont d'ailleurs aujourd'hui relativement marginalisées par rapport à la montée en puissance des grandes villes et à l'institutionnalisation des métropoles.»
Michel Lussault | The place to be ?
Arrêt de car de Champigny/Yonne photographie de Pablo Boizeau Compte-rendu du séminaire : La territorialité mobile. Marie-Christine Fourny (UMR-Pacte, Université Joseph-Fourier, Grenoble 1) et Laurent Cailly (UMR-Citeres, Université François-Rabelais, Tours) avaient réuni dans la salle du conseil de l’université de Tours, en ce vendredi 5 avril, une trentaine de chercheurs travaillant sur les mobilités en général et plus particulièrement sur la question de l’identité qui se manifeste lors de celles-ci. La territorialité mobile, de quoi parle-t-on ? La notion est de « territorialité mobile » est une notion en chantier. Urbanité et mobilité Sandrine Depeau, à partir du cas des bus pédestres, s’interroge sur le lien entre mobilité encadrée et urbanité. Les travaux de Nicolas Oppenchaim questionnent eux aussi le rapport à l’urbanité dans le cas des adolescents vivant dans les ZUS. L’aéroport interroge le rapport aux territoires. Parcours de mobilité
Carte 1 : Répartition et évolution de la population française
Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) En Première, des croquis pour le bac Thème : Aménager et développer le territoire français Sujet : Répartition et évolution spatiale de la population de France métropolitaine C’est un sujet très classique. Mais, tout ceci n’est pas très compliqué, vous allez voir… Prenons donc le plan suivant : 1) Répartition spatiale de la population 2) Dynamique spatiale Pour le corrigé en ligne, cliquez sur l'image !
La carte de la qualité de vie dessine une France de l'Ouest privilégiée - Les Echos
Social Assurance-chômage : Valls légitime la tenue d'un "débat" Pour le Premier ministre, la question de « l’efficacité et de l’équité » de l’assurance chômage en France est un « débat légitime » et... Politique François Hollande ou la politique du saut de puce CHRONIQUE - Sur la famille comme sur le reste, l’exécutif élabore sa politique au gré des obstacles qui s’annoncent, sans vraie cohérence. Dépenses maladie : risque de dérapage en 2015 EXCLUSIF - Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie estime que la réalisation de l'objectif 2015 sera tendue.
Related:
Related: