background preloader

Le blog de Plantu

Le blog de Plantu

http://plantu.blog.lemonde.fr/

Related:  Ressources Dessin de presseTravailler avec le dessin de presseSéquence sur les biopics d'artisteshumour

Chiffrer les « unes » de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout Du nombre de « unes » consacrées aux musulmans au caractère marginal de ce sujet dans l’hebdomadaire satirique, la conséquence n’est pas bonne. Par Damien Boone, docteur en sociologie politique, et Lucile Ruault, doctorante en sociologie politique A propos de l’interprétation des « unes » de Charlie Hebdo, « De qui se moque-t-on ? » interrogent Jean-François Mignot et Céline Goffette dans un article recensant les thèmes des « unes » de Charlie Hebdo entre 2005 et 2015. TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : Engagée au service des causes universelles, dans le respect des diversités, partenaire de nombreuses manifestations à travers le monde, TV5MONDE rend hommage en novembre au dessin de presse à travers trois grands événements. TV5MONDE est partenaire de l'exposition*** "Permis de croquer", un tour du monde du dessin de presse présentée à historique de de Paris du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009. TV5MONDE publie "Dessine-moi le monde" par Ali Dilem, en co-édition avec les éditions de l'Aube, un ouvrage qui regroupe plus de 300 dessins du caricaturiste algérien.

PLANTU Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express. La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs. Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).

Les 15 numéros 1 de Hara-kiri, par Cyril Bosc - Mai – juin 2011 et Août 2012 : Harakiri en Turquie 3 numéros (mensuel). Ci-dessus, Harakiri n°1 – mai 2011. Les rares infos dont je dispose viennent d'un article sur Actuabd.com ( Tuncay Agkün, l'éditeur, n'est pas un inconnu de Charlie-hebdo. Dès 2002, une double page, dans le n°508, présentait LeMan (dont Agkün est le co-fondateur) comme "la petite sœur turque de Charlie-hebdo. En 2005, Charlie-hebdo (n°690) publie également une interview de Ramizé, dessinatrice et compagne de Agkün. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam L’étude des « unes » de 2005 à 2015 montre que le journal brocardait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans, selon les sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177).

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs.

La Vie de Frida Kahlo Mexico, 1907 - Mexico, 1954 « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité. » Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 (de nombreux évènements ont lieu actuellement pour fêter les 110 de sa naissance !) de Mathilde Calderón, qui est d'origine indienne, et de Wilhelm Kahlo, « Don Guillermo » en espagnol, un photographe d'origine allemande (il réalisera d'ailleurs de nombreux portraits de sa fille). Ils vivent dans le quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico.

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Related: