background preloader

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

On pourra bientôt voler dans un avion transparent
EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges. Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme. Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs. Ce qui frappe, c’est que toutes les propositions tournent autour de la même demande : « améliorer l’accès des start-up à …». Les propositions s’articulent donc en 4 grands chapitres : Améliorer l’accès aux donnéesAméliorer l’accès au monde institutionnelAméliorer l’accès aux grandes entreprisesAméliorer l’accès aux financements Améliorer l’accès des start-up aux données touristiques de toutes natures

La stratégie numérique du Puy du Fou Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011). Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour. Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! Le site Internet du parc représente 15% des réservations, en progression de 10% et le call center pèse pour 37% (source TourMag). La Cinéscénie (©Le Puy du Fou)

Comment l’innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit. Il peut ensuite s’en servir pour aller dormir chez un autre utilisateur. « Je vois le Nightswapping comme un complément de l’offre hôtelière traditionnelle« , explique Serge Duriavig, le fondateur de Cosmopolit Home. Selon lui, l’hébergement représente les deux tiers des dépenses pour un séjour touristique. Les acteurs traditionnels du tourisme ne doivent pas craindre leurs homologues du numérique.

Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) Airbnb a tous les ingrédient de la sucess-story à l’américaine. Une simple idée entre amis deviendra la plateforme de location communautaire qui vient bouleverser les modèles traditionnels. Depuis 2008, avec un taux de croissance exponentiel, 20 millions de voyageurs ont déjà réservé un séjour dans un des 800 000 logements Airbnb dans le monde dont 2 millions de français. Avec de tels résultats, Airbnb est l’un des symboles emblématiques du succès de l’hébergement collaboratif sur lesquels surfent d’autres concurrents tels que le français Bedycasa (#cocorico lire l’interview de Magali Boiseau – Bedycasa) mais aussi Sejourning, Wimdu, etc. Comment Airbnb a su imposer aussi rapidement le modèle communutaire dans l’e-tourisme ? Les réponses dans cette première partie de l’interview de Nicolas Ferrary, Directeur France Airbnb. De la success-story au succès commercial [blog-etourisme.com] Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qu’est ce que Airbnb ? Comment est né le concept ? Next

» À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs. Les jeunes les utilisent davantage L’entreprise de consultation Web Software Advice publiait en juin 2014 les résultats d’une étude portant sur la consultation des avis en ligne par les Américains. Parmi ceux qui le font «toujours», 60% sont âgés de 18 à 44 ans, dont 45% de 18 à 34 ans. Les avis s’inscrivent dans le processus de décision TripAdvisor: l’incontournable Source: TripAdvisor

» Le label Destination pour tous Mme Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, en France, est venue présenter le nouveau label «Destination pour tous» lors du Sommet mondial Destination pour tous qui s’est tenu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014. Le label «Tourisme et Handicap» L’association Tourisme et Handicaps œuvre depuis 12 ans pour un libre accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap. À ce jour, la France compte sous ce label 3000 hébergements certifiés, 400 établissements culturels, 500 offices de tourisme et de nombreuses activités de pleine nature ou sportives: sentiers de randonnée, parcs et jardins, plages et piscines, etc. Le label «Destination pour tous» L’association Tourisme et Handicaps a retenu 6 territoires (2 sur le littoral, 2 urbains et 2 ruraux) sur les 21 candidatures reçues. Plusieurs critères précis ont été définis pour chaque type d’entreprise, qu’elle soit touristique ou non.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal. Si l'intérêt du grand public envers ce type de dispositif reste encore à démontrer, les professionnels réfléchissent à l'usage qui peut être fait de ces montres, en particulier dans les domaines du paiement, de l'hôtellerie ou encore dans les transports. Les transports testent C'est pourquoi certaines expérimentations sont actuellement en cours. Le tourisme notifie

Voyages-sncf.com se connecte aux régions - L'Echo Touristique L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations. Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux... Ces pages Destinations sont indiquées à travers de la rubrique "Où Partir ?", au demeurant peu visible depuis la page d’accueil. Un contenu modelé avec les CRT et les OT Bientôt disponibles sur les terminaux mobiles, elles ciblent tout particulièrement les consommateurs en quête d’inspiration pour un court-séjour. Un premier bloc est dédié à l’actualité du moment de la destination, un deuxième à l’organisation du voyage (train, hébergement, location de voiture, etc.).

Innovation, tourisme et nouvelles technologies Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. En pratique, l’utilisateur de cette technologie se ferait demander une série de questions concernant ses goûts personnels permettant ainsi d’établir son profil de l’utilisateur. Karine Karine Miron

TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique Site d’avis, et surtout comparateur, TripAdvisor veut que les voyageurs réservent des nuitées sans quitter son site, avec la complicité des hôteliers indépendants. Le hibou digital pousse un peu plus sa logique marchande. Depuis un an, son TripConnect permettait déjà aux hôtels et chambres d'hôtes d’intégrer son comparateur de prix ; l'internaute désireux de réserver était ensuite redirigé vers le site de ventes directes de l'hôtelier. La volonté d'intégration augmente d'un cran, avec "TripConnect Réservation Immédiate". Sans basculer sur le site de l’hôtel L’objectif est de permettre aux voyageurs de réserver un hôtel directement depuis le site d’avis, sans basculer sur le site de l’établissement. C'est un service en version bêta, avec 31 fournisseurs de moteurs de réservations pour les hôtels. Splendia.com critique et dénonce Certains hôteliers se posent des questions, les sites qui les agrègent aussi.

Digitick : le nouveau ticket chic et choc au service du tourisme i-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ? CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. Puis, il y a l’importance du CRM et du reporting. Ensuite, il y a les enjeux autour de la connectivité. Des TO veulent acheter des billets pour leurs packs, percevoir des commissions directes sur le web, pouvoir imprimer un justificatif… Pour les agences, il faut que la transaction numérique réussisse pour fournir un billet. Notre plateforme, nativement connectée, a cette souplesse. CSA : « La vente en ligne révolutionne tout, surtout dans le voyage.

Bénéteau Habitat lance un nouveau produit locatif baptisé Coco Sweet

Related: