background preloader

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

Formation et innovation : les six avantages du BYOD
Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Multiplicité des appareils et standardisation des applications Tablettes Android, Windows et iPad. Ce n’est pas une curiosité intellectuelle pour le BYOD qui m’a conduit à le pratiquer. La réponse était évidente : trouver une application qui puisse fonctionner sur tout ! XMind « tourne » sur tous les PC, mais sur aucune tablette. Je me suis rendu compte que Cerego pouvait m’apporter la même ubiquité pour ce qui concerne les flashcards. Avec ces quatre applications je pouvais déjà couvrir un large champ de formations tant pour les entreprises que pour les particuliers, adultes ou adolescents. Les ados, adeptes naturels du BYOD Le BYOD en formation 1. 2. 3. 4. 5. 6. Related:  BYOD-EIM-WIFIBYODAutres outils numériques

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Les précautions à prendre pour passer en mode BYOD 01Business le 04/10/13 à 15h00 Yannick Delsahut, fondateur de Goldstark et formateur chez Orsys Depuis 2012, le géant pétrolier Royal Dutch Shella, progressivement, incité ses collaborateurs à exploiter leur propre équipement. Une opération concluante : outre une économie de 350 à 1 300 dollars par an et par personne, la productivité générale et les performances se sont considérablement accrues. Aujourd'hui, 81 % des employés estiment travailler plus efficacement sur le matériel qu'ils ont choisi. Largement adoptés à titre personnel par des salariés férus de technologies, les smartphones et les tablettes domestiques sont souvent plus performants que les vieillissants PC bridés installés dans les entreprises. 1. Pour avoir une idée du coût du BYOD, répertoriez d'abord les collaborateurs qui disposent d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette à titre personnel et, surtout, ceux qui souhaitent l'exploiter dans le cadre de leurs activités. 2. 3. 4. 5. La fonction de base de ces logiciels ?

Les élèves utilisant leurs tablettes et smartphones personnels à l’école, un succès pédagogique… Aux États-Unis. - educadis.fr Le phénomène BYOD (« Bring Your Own Device ») est davantage un état de fait croissant qu’une innovation : les salariés se rendent sur leur lieu de travail avec leurs smartphones, tablettes et ordinateur, et les utilisent (en partie) à titre professionnel. Appliquer le même concept à l’école, plutôt que d’injecter à toute force du matériel onéreux : une idée forcément intéressante, testée assidument aux États-Unis. Les « digitale natives » et le mobile learning Les « digitale natives », les nouvelles générations d’enfants ayant grandi dans un environnement du tout numérique, ont l’habitude d’utiliser du matériel de haute-technologie en tous lieux, et à tous moments. L’école ne devrait logiquement pas échapper à la règle, mais la règle de l’école (française) impose jusqu’ici le plus souvent de ne pas utiliser son propre matériel. Les bénéfices du BYOD à l’école Le principe du BOYD est testé depuis plusieurs années dans les classes de primaires américaines. Les résultats sont là.

Les différents modèles d’intégration du BYOD 3 Shares Share Tweet Email Auteurs : Aurélien Fievez et Gabriel Dumouchel Illustration : Mélanie Leroux En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir son intégration. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). Notons parallèlement que les technologies de l’information de la communication (TIC) font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens du 21e siècle. Selon l’INSEE, 77% des ménages français utilisent internet, soit une augmentation de 21% depuis 2007. De ce fait, les entreprises ont compris qu’elles ne pouvaient pas ignorer cette nouvelle réalité. Que signifie BYOD ? lu : 6388 fois

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe). Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly). Une autre mouture, complémentaire de ce dossier, a été publiée en juillet 2014 : elle s'intitule « Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques » et permet de consulter les réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique. Tableaux d'analyse des réseaux sociaux L’évaluation des critères, lorsqu’elle est quantifiable, se traduit par les indicateurs + et -.

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. - Réflexion sur la citoyenneté et le numérique : Le numérique et les objets connectés qui en sont le support font partie de notre quotidien. - Carences matérielles et gain de temps : l’utilisation des BYOD offre un gain de temps considérable sur une séquence courte. - Assurer la continuité de l’usage des BYOD sur la scolarité : Il est en effet important d’envisager l’utilisation des BYOD en classe, non pas sur une année, mais sur un continuum. 3- Quelques exemples d’arguments « contre » 6- Les liens référence

BYOD: menace ou opportunité pour l'entreprise? (with images) · selossej 1. CoûtsLa démarche BYOD permet une réduction des coûts d'investissement lorsque les matériels utilisés ont été achetés par les salariés eux-mêmes. Elle permet également de diminuer les coûts de maintenance puisque le salarié en assure lui-même tout ou en partie ainsi que les coûts de formation puisque les outils sont à priori maîtrisés par leurs propriétaires. Il faut toutefois relativiser les économies attendues: le BYOD peut parfois générer des coûts non attendus. - adaptation du support - formation des équipes It - évolution des applications - mise en place des solutions de gestion et de sécurisation des devices - évolution de l’infrastructure : Wi-Fi sécurisé, solutions de virtualisation, etc. Ces facteurs sont à adapter selon la politique définie par l’entreprise : niveau de support proposé, usages à couvrir, niveau de sécurité à assurer, etc. 2. 3. Du côté des entreprises, l’introduction de nouveaux terminaux tels que les tablettes tactiles est accueillie plutôt favorablement.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Que signifie BYOD? Par ailleurs, notons que la multiplicité des outils technologiques n’étonne plus personne.

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Article mis à jour le 23 janvier 2015 par Fidel Navamuel Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Interroger le potentiel BYOD Le concept de BYOD parie sur la simplicité logistique pour un élève ou un étudiant, propriétaire d’un appareil connecté, de l’utiliser à l’école ou à l’université, économisant ainsi pour l’institution les coûts d’achat et les temps de familiarisation avec des objets technologiques conçus pour l’enseignement. Une nécessaire réflexion sur l’accès aux ressources Le BYOD, pendant idéal de l’apprentissage par l’enquête Conclusion date de publication : 28/01/2015 Références bibliographiques :

Les avantages du BYOD pour les entreprises L’utilisation par les employés de leur propre terminal de communication mobile sur le lieu de travail peut surprendre. En fait, une étude conduite par Trend Micro et Forrester Consulting montre que les entreprises ont tout avantage à laisser leurs employés utiliser un seul et même terminal mobile sur le lieu de travail. L’appropriation du terminal mobile de l’employeur par l’employé (BYOD, Bring Your Own Device) constitue une bonne affaire pour tout le monde, surtout pour les entreprises. Entre 50 à 60 % des entreprises américaines et européennes organisent des programmes orientés vers le BYOD pour les smartphones, pour les tablettes et les ordinateurs portables avec la coopération de l’encadrement du personnel. Ces programmes visent à augmenter la productivité et la flexibilité des employés. Le paysage de la mobilité d’entreprise est tellement fragmenté et si complexe que les employés préfèrent utiliser leurs propres terminaux pour les utiliser pour des activités liées à leur travail.

Related: