background preloader

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne
Crédit: NYT Regardez ce contenu sur la préparation physique des danseuses du corps de ballet de New York publié sur le site du New York Times. Ce “reportage”, dont le format ressemble à s’y méprendre à celui de Snowfall, faisant la part belle à l’écriture, aux photos, dessins et aux vidéos, n’est pas une commande de la rédaction du New York Times, mais d’une marque de chaussures, Cole Hann. Même chose pour ce long format sur l’incarcération des femmes dans les prisons, avec des témoignages d’anciennes détenues en vidéo, des chiffres mis en scène dans des graphiques: il a été payé par Netflix pour la série “Orange is the new black”. Ces deux exemples sont ce que l’on appelle du “native advertising”, une publicité qui reprend les codes journalistiques du média qui l’héberge. Critères Les “native advertisings” sont protéiformes, si protéiformes qu’un oeil non aguerri peut avoir du mal à les discerner. 1. les “native advertisings” entrent “en adéquation avec la ligne éditoriale du site” Tarifs Related:  Internet Responsable

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

La publicité en ligne pour les petites entreprises | Groupon Works France Cela vaut-il la peine d’utiliser des annonces visuelles ? Il existe deux grands types de publicité en ligne auxquels nous sommes tous familiers : les annonces rémunérées à chaque clic, qui sont les liens publicitaires qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche Web ou utilisez Facebook et les bannières publicitaires, qui apparaissent au sommet ou au bas de votre écran. Avec une recherche sur les mots-clés et un texte convaincant, les annonces rémunérées à chaque clic fonctionnent et je partagerai quelques conseils utiles à ce sujet dans mon prochain article de blog. Mais parlons tout d’abord des bannières publicitaires, parce que, d’une manière générale, ça ne fonctionne pas. Avec une rémunération insignifiante de 0,1% par clic, cette forme de publicité en ligne a autant de chances de rencontrer du succès qu’en a une campagne téléphonique. • 8 % des internautes représentent 85 % de clics sur les annonces publicitaires (et certains d’entre eux ne sont pas même des humains !) 1.

Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes. Introduction à l’utilisation des médias sociaux de façon sécuritaire et pédagogique. « Une fois qu’on a divulgué une chose sur le Web, on perd tout contrôle sur ce qu’il en adviendra » Sébastien Deschamps, Revue Enfants-Québec, avril 2012 Explication du phénomène des MS d’un point de vue pédagogique. Présentation : Apprendre à l’ère des médias sociaux Pour démystifier ce que c’est, pour montrer des exemples d’utilisation pédagogique par les élèves, des enseignants et des gestionnaires en éducation. Affiche pour la classe à télécharger !

Les Native Ads peuvent-elles sauver la pub ? Décryptage d’un phénomène en 20 chiffres clés Selon une étude récente d’Infolink, le taux de clic du display classique est tombé en dessous de 0,1% et 86% des internautes souffrent de «Banner Blindness» et ne remarquent plus les espaces publicitaires traditionnels. Un déclin ineluctable aggravé par l'usage mobile et qui ouvre une opportunité aux Native Ads, ces publicités contextuelles, insérées directement dans l’expérience de lecture de l’utilisateur et dont le but est de valoriser la persuasion plutôt que la promotion. Au premier, plan de cette révolution et persuadés que la consommation media du future sera intégrée, verticale et mobile, Twitter, Linkedin, Facebook et Pinterest ont tous lancé leurs différents formats de Native Ads l’année dernière. Un renouveau des formats publicitaires et de leurs emplacements fort opportun à un moment où les chaines de TV ne peuvent plus garantir un reach massif sur le segment des 18-35 ans, convoité par les publicitaires… Mais les éditeurs ne sont pas en reste. Les marché des Native Ads

(Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser. Didactisation du savoir Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat. L'enquête proposée aux élèves prend alors la forme d'un questionnaire à renseigner articulé en deux parties. Méthode pédagogique

Comment lutter contre le phénomène de banner blindness - SimpleWeb.fr Ça fait plus de 10 ans que je fais ce métier, et 10 ans que je m’amuse à effrayer mes clients avec le spectre du phénomène de banner blindness. Pour vous la faire courte, le banner blindness est un processus cognitif qui pourrie la vie des annonceurs : à force de surfer, les internautes développent un mécanisme inconscient de protection aux agressions visuelles des bannières publicitaires. Concrètement : les utilisateurs ne voient plus les bannières et n’ont même pas conscience de ne plus les voir (car elles sont masquées par la partie inconsciente du cerveau). Ce phénomène n’est pas nouveau, car il a été observé pour la première fois en 1998 (Banner Blindness: Web Searchers Often Miss Obvious Links). Souvent décrié, ce phénomène a été largement confirmé (Banner Blindness: Old and New Findings) et décrié (OPA Unveils Biometric and Eye Tracking Research To Assess the Effectiveness of New OPA Ad Units). À partir de ce constat (ça clique plus), plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

Native Advertising is a Revenue Generator, But Only 20% of Market is on Board - NativeMobile.com It’s the billion dollar question of 2014: Does native advertising work? If you ask the Huffington Post, which saw an increase of native advertising revenue of 347 percent from Q2 2013 to Q2 2014, they would probably say yes… as would most other publishers and brands making the move to native. Then again, the reason it seems like there should be more positive case studies is because… well, there should be. A recent Cxense “Extraordinary Insight” survey of more than 260 publishing executives documents growing interest in native ads and their value, but also indicates that the market has been slow to move. “The Cxense survey, sent out in conjunction with Editor & Publisher magazine, revealed that just 20 percent of publishers run native ads on their sites today, but around 25 percent plan to introduce them over the next 12 months,” reads a report summary shared with NativeMobile. Of course, targeting is one of the keys to success.

Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée. Comme l'explique Your Online Choices: «Imaginez que vous projetiez un voyage à Rome. Concrètement, les publicités ciblées se servent de tout ce que vous laissez sur Internet (grâce aux cookies, notamment), pour vous proposer des produits, services... qui sont susceptibles de vous plaire. «Le principe est assez complexe: lorsqu’un internaute se rend sur une page, un script, c’est-à-dire une série de lignes de code, se met en branle et demande au navigateur de générer une image, invisible pour l'utilisateur. Comment supprimer les publicités comportementales Ou alors, vous pouvez désactiver la publicité comportementale.

Coming Soon: A Programmatic Native Standard That Will Change The Industry “Data-Driven Thinking" is written by members of the media community and contains fresh ideas on the digital revolution in media. Today’s column is written by Curt Larson, vice president of product at Sharethrough. In late 2013 Facebook kicked off the merger of native advertising and real-time bidding with the introduction of FBX and its exchange ads. To accommodate the social giant, major demand-side platforms (DSP) backed FBX by adding support for creative metadata, such as headlines, thumbnails and the like. Seeing the success of FBX, web publishers and ad tech companies began hypothesizing about how they could bring the same native RTB capabilities to sites and applications outside of Facebook. Those murmurs have become louder over the past two years. The launch of OpenRTB 2.3 is an inflection point for the native industry that will unleash a flood of new development on both the supply and demand sides as they build support for it. The New Native Standard Moving Mobile Forward

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Native Advertising Predictions For 2015: With mobile content consumption tipping over 50% Following the hype of native advertising in 2014, here are some insights into what to expect in 2015. Mobile-first content 2014 saw mobile content consumption tip over the 50% mark: we now spend more time on mobile than we do on TV. In June, The Guardian revealed that 60% of weekend readership is now on mobile. As if we needed more evidence, Facebook’s Q4 earnings show that they generated 66% of revenues from mobile ads. Building upon this trend, in 2015 we will continue to see mobile rise. Brands need to make sure that the content they create is designed mobile-first, not second, taking into account the close screen and feed-based environment of the mobile experience. The rise of the content card In a mobile-first world, user experience is critical. The content card will become a standardised format for presenting content across all social platforms and digital media publishers. Twitter and Facebook have led the way, serving up elegant user and advertiser content in feeds.

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :

Related: