évaluer l'accompagnement éducatif et scolaire - le blog de l' ethnopédagogie Vendredi 18 décembre 5 18 /12 /Déc 18:38 Même si elle a toujours existé sous des formes diverses, la notion d’accompagnement scolaire ne s’est véritablement développée qu’à la fin des années 80, notamment avec la mise en œuvre progressive dans les écoles et les collèges des animations éducatives périscolaires et des études assistées. Elle s’est ensuite progressivement étendue à un public d’élèves d’établissements en difficulté ou socialement défavorisés. La charte de l’accompagnement à la scolarité (signée en 2001) a largement contribué à clarifier le champ de l’accompagnement, ses finalités, ses modalités et son public. Sur le terrain, on constate par ailleurs que cette offre spontanée traduit parfois davantage les motivations de structures associatives dont l’accompagnement scolaire n’est pas toujours l’activité centrale que la recherche d’une adéquation à des besoins par ailleurs mal identifiés. Les PPRE. - de renforcer les savoirs les élèves ? - de renforcer l’estime de soi
L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour. 3Cet intérêt pour « l’efficacité » enseignante n’est pas nouveau ; déjà en 1992, l’UNESCO publiait un rapport rédigé par Anderson et intitulé « Accroître l’efficacité des enseignants ». 4Dans l’ouvrage collectif coordonné par Lessard et Meirieu (2005) les contributeurs montraient qu’il est prudent, à propos de l’activité éducative et par la même enseignante, de ne pas parler de résultats ni même de moyens, car la connaissance de l’activité enseignante et de la manière d’apprendre est insuffisante. 1.1. 10À côté de ces publications nous évoquerons des parutions plus « politiques » : 1.2. 2.1.
Dys moi : le réseau social qui brise l'isolement : Articles : Thot Cursus Les troubles "dys" (dysphasie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie) perturbent sérieusement les apprentissages sociaux et scolaires des enfants qui les subissent. Même s'ils sont de mieux en mieux repérés à un âge toujours plus précoce, leur prise en charge demeure un véritable parcours du combattant pour des parents souvent incompris et peu familiers des procédures administratives complexes. Pour briser l'isolement, mettre en commun les informations et les expériences, pour créer une chaîne de solidarité entre parents, une maman directement concernée par le problème a créé le groupe Dys moi... sur Facebook. Nous nous sommes entretenus avec elle. Corine Lalanne, qui êtes-vous ? Je suis la maman de trois enfants : Léa, qui a neuf ans et demi, Mathias et Romain, jumeaux, qui vont avoir huit ans. Pourquoi avez-vous créé le groupe Dys moi... sur Facebook ? Vous avez donc voulu partager votre vécu avec d'autres parents d'enfants porteurs de troubles "dys" ?
Concepts (1) Agent de renforcement Est un stimulus dont la présentation ou le retrait a pour effet d'augmenter la fréquence d'une réponse donnée. (D'Hainaut et al., 1982) Apprentissage par essai et erreur Après une série d’essais infructueux, de tâtonnements, le sujet réussit par accident un apprentissage. (Crahay, 1999) Conditionnement Association stable d'une réponse à un stimulus qui, au départ, ne la provoquait pas. Acquisition d’un comportement rendue possible par les relations existant entre les stimulations du milieu et les réactions de l’organisme (Grand Dictionnaire de la Psychologie. Conditionnement classique Apprentissage d’une relation entre un stimulus quelconque (stimulus neutre) et une réponse physiologique (réponse inconditionnelle). Différence entre conditionnement classique et répondant (D'Hainaut et al., 1982) Conditionnement opérant et conditions d'efficacité selon Skinner Contingences de renforcement Elles se composent de trois variables : Didacticiel > Tutoriel, Exerciceur Exerciceur
Définitions et textes : soutien, aide personnalisée, Aide aux élèves rencontrant des difficultés, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif… Autant d’appellations différentes pour des temps de soutien qui ont chacun leurs spécificités. Soutien Le terme de soutien est une appellation courante et compréhensible par les parents. Il est même utilisé par des officines marchandes… C’est pourtant un terme qui génère des confusions et donc à éviter entre professionnels sauf à rappeler explicitement les références. Entre professionnels, nous utiliserons, pour les autres temps, les 3 termes "labellisés" par des textes officiels parus au B.O. même si d’autres appellations sont parfois en usage. L’enseignant titulaire est responsable de la cohérence des prises en charge pour l’enfant. 1 - Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages N.B. : (L’accord syndical du 22 novembre 2007 parlait "d’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école primaire"). 3 - Accompagnement éducatif.
si on parlait pédagogie : Archives Comprendre et réagir en professionnels par la résolution constructive des conflits. Violence scolaire ........ est-ce nouveau ? A l'intérieur ou à l'extérieur des institutions scolaires, la violence est une donnée permanente de l'histoire de la jeunesse à travers les âges. " Cette jeunesse est pourrie jusqu'à la moëlle. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Babylone, ville antique de Mésopotamie est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak à environ 100 kilomètres de l'actuelle Bagdad. Son prestige est énorme notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat qui a inspiré le mythe de la tour de Babel et les jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié. " Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Socrate ( -470 - -399 ) est considéré comme l'un des inventeurs de la philosophie morale et politique. 1. 2. Philosophie. EX.
Ministère de la culture et de la communication : Culture et hand 30 Septembre Prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » Dans le cadre de la politique de démocratisation de l’accès à la culture du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines a souhaité valoriser l'accessibilité des personnes handicapées par la création d’un prix : le prix« Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun ». Ce prix a pour objectif de distinguer une démarche d'excellence en matière d'accessibilité globale au profit des personnes handicapées quel que soit leur handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Il récompense une mise en accessibilité du cadre bâti, des réalisations innovantes permettant l'accès et l'usage pour le plus grand nombre, des outils de médiation favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap et la prise en compte de la mixité des publics dans l'offre culturelle.Le communiqué La culture est au cœur de la cité.
L’erreur, un passage obligatoire dans l’apprentissage. Réalisé par: Lahouam Moussa - moussa 23 Cet exposé intitulé : « L’erreur, passage obligé dans la maîtrise des savoirs et des connaissances », est un travail simplifié inspiré de plusieurs études réalisées dans le domaine et qui sont (référencées dans le texte avec les noms de leurs auteurs), dans le but de rendre encore plus facile la compréhension du concept de l’erreur.I-Introduction Dans l'apprentissage scolaire, Il est inévitable que l'élève, au cours de sa formation, fasse des erreurs. Si, traditionnellement, le concept d'erreur est lié à l'idée de faute avec ses connotations négatives, la pédagogie actuelle préconise que les erreurs des élèves soient prises en compte par leurs enseignants. Elle n'est plus la manifestation d'une non-connaissance qu'il convient d'ignorer ou de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate sur laquelle la connaissance correcte va pouvoir être construite. De plus, elle est forcément présente et transitoire. II-Définition de l’erreur
Differences between Piaget & Vygotsky's Cognitive Development Theories Last revised: March, 2014 Acceptance of Terms Please read this Terms of Service Agreement ("Terms of Service", "Terms of Use") carefully. These terms apply to Education Portal and its related websites owned and operated by Remilon, LLC ("Education Portal,", "Site", "Sites", "our", "us"). Education Portal provides the Services, which are defined below, to you subject to the following Terms of Service, which may be updated by us from time to time without notice to you. YOU AGREE THAT BY USING THE SERVICE YOU REPRESENT THAT YOU ARE LEGALLY ABLE TO ENTER INTO THIS AGREEMENT AND YOU CERTIFY TO EDUCATION PORTAL THAT: (i) you are at least eighteen (18) years of age, or an emancipated minor, or possess legal parental or guardian consent. Privacy Policy Education Portal respects your privacy and permits you to control the treatment of your personal information. Terms Applicable to All Services We continually update the Education Portal service, including the course and content library. a. i. b. i.
Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire)