Wuxing (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les wuxing (chinois simplifié : 五行 ; pinyin : wǔxíng) ou Cinq Phases[1] — bois, feu, terre, métal et eau — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Le terme xíng (行, marche), habituellement traduit par « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par le terme de (德, vertu ou effet) chez Zou Yan. Néanmoins dans le Zuo Zhuan, le terme cai (材, matériau) apparaît. Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l'ordre : 金, jīn, « métal »木, mù, « bois »水, shuǐ, « eau »火, huǒ, « feu »土, tǔ, « terre » La première mention développée des wuxing se trouve dans le Classique des documents (书经 / 書經, shūjīng), daté aux environs de la fin du IVe siècle avant notre ère. 「一、五行:一曰水, 二曰火, 三曰木, 四曰金, 五曰土。 水曰潤下,火曰炎上,木曰曲直,金曰從革,土爰稼穡。 潤下作鹹,炎上作苦,曲直作酸,從革作辛,稼穡作甘。」 « Les cinq agents sont : eau, feu, bois, métal, terre. eau→feu→métal→bois→terre. bois→feu→terre→métal→eau ou d'engendrement
L’acidité en médecine chinoise=====> acidité | Génération YANG SHENG Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Dans le cas où ce n’est pas suffisant il existe une porte de sortie supplémentaire pour permettre d’éliminer les surplus d’acides : la peau. Les mécanismes régulateurs pour maintenir l’homéostasie L’homéostasie veut dire ce qui est maintenu semblable. L’organisme est normalement capable de neutraliser les attaques acides. Ce sont des systèmes tampons comme : les éliminations urinaires via les reins, la respiration via les poumons, l’acidose tissulaire. On parle aussi d’équilibre acido-basique. Régulation du PH du sang par le rein L’acide carbonique (H2CO3) se dissout en ion hydrogène (ion H+ ) et en ion bicarbonate (ion HCO3- )
SE SOIGNER À LA MAISON : 7 TECHNIQUES FACILES DE RÉFLEXOLOGIE Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Ce concept est appelé la réflexologie. Le concept de réflexologie remonte aux civilisations égyptiennes et chinoises antiques. On l’a popularisé aux États-Unis au début des années 1900 quand plusieurs médecins et physiothérapeutes ont commencé à étudier les cellules nerveuses des mains et des pieds. La réflexologie est un moyen naturel simple qui permet d’améliorer la qualité de la vie. La réflexologie aide à avoir une vie plus saine et heureuse de façon surprenante. SE SOIGNER À LA MAISON : Comment marche la réflexologie? Pour des résultats optimaux en réflexologie, vous devez découvrir les nerfs qui sont en connexion avec votre maladie. Utilité de la réflexologie:
Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson. Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.
Les associations alimentaires Respecter les associations alimentaires permet d'optimiser les digestions et l'assimilation, de conserver un maximum d'énergie afin que notre corps puisse l'utiliser dans des processus davantage important tels que la détoxination, l'élimination, la reconstruction, en bref, la régénération. Toute démarche alimentaire aspire généralement à améliorer sa qualité de vie, en améliorant sa santé autant au niveau physique qu'émotionnel et mental. L'intestin étant, via le mode d'action du microbiome que nous hébergeons, le siège de nos émotions, orientant la façon dont nous réagissons devant les événements qui régissent notre quotidien, le cerveau étant l'interface faisant le lien entre le physique et la manifestation de cette expression, c'est généralement ce premier que nous cherchons à nettoyer, à ne plus encrasser, à entretenir afin de permettre un fonctionnement harmonieux entre notre corps et la microflore qui le compose, permettant ainsi la manifestation d'un état de santé optimal.
Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain? Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser. Peut-être ai-je réussi à partager cette passion avec quelques personnes dans mon entourage y compris virtuel? Je vais me rattraper en proposant une recette de pain au levain naturel, mais cette fois une recette au succès garanti qui en plus ne nécessite presque aucun effort: le pain au levain sans pétrissage (et sans map bien sûr!). En revanche, je m'étais toujours dit que j'essaierais un jour de faire du Pain Sans Pétrissage, mais au Levain Naturel. Pendant une semaine j'ai essayé différentes formules basées sur ces principes: - une longue durée de fermentation. - une pâte humide. Ingrédients: Méthode:
Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique De la même façon que l’alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, il faut modifier son alimentation pour le restaurer1. Pour prévenir une charge acide trop importante, le Guide alimentaire canadien préconise par exemple de : privilégier les fruits et les légumes avant tout autre groupe alimentaire privilégier les protéines végétales (graines et légumineuses) consommer une variété de céréales à grains entiers (sarrasin, quinoa, riz brun etc) limiter la consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses, d’aliments raffinés et de viande rouge consommer les produits laitiers avec modération. Des écarts à ce type d’alimentation sont évidemment possibles, mais l’essentiel est tout de même de préserver cet équilibre sur la durée. Il peut arriver cependant que l’alimentation ne fournisse pas suffisamment d’aliments basiques, comme pendant les périodes de fête, auquel cas des comprimés alcalifiants existent pour rétablir l’équilibre.
Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet). Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1.
Comment le Blé nous fait vieillir… plus vite ! Navigation> Racine / Général / Comment le Blé nous fait vieillir… plus vite ! Nous avons vu précédemment comment le blé nous faisait grossir. Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui nous concerne tous : le vieillissement. Nul n’y échappe. Comment savoir l’âge d’une personne? Établir l’âge d’un arbre est chose facile : il suffit de le couper et de compter le nombre d’anneaux qu’il contient. Encore une fois, c’est l’étude des diabétiques qui va nous éclairer. Encore aujourd’hui les scientifiques ont du mal à prédire avec certitude l’âge biologique d’une personne. Un diabétique présente un certain nombre de symptômes qui apparaissent prématurément : cardiopathie, AVC, hypertension artérielle, maladie rénale, ostéoporose, arthrite, cataracte, sénilité, cancers. En fait, on a fait un lien entre l’hyperglycémie, ce phénomène qui découle de la consommation en excès de glucides, et l’accélération des processus qui conduisent à la dépendance et à l’impotence. Mais ce n’est pas tout ! Janvier 2015