Émile Durkheim
Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne.
Georg Lukács
Pour les articles homonymes, voir Lukács. Dans le nom hongroisLukácsGyörgy, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GyörgyLukács, où le prénom précède le nom. Georg Lukács le 3 juillet 1952. Georg Lukács ou György Lukács, né György Löwinger le 13 avril 1885 et mort le 4 juin 1971, est un philosophe marxiste et sociologue de la littérature hongroise, hongrois d'expression principalement allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Georg Lukacs naît György Bernat Löwinger dans une famille de la bourgeoisie juive de Budapest.
Populations Japonaises
Maître de conférences UNIVERSITE PARIS DIDEROT PARIS 7 Equipe de Recherche CADIS Disciplines Sociologie Thèmes de recherche Identité, ethnicité, migration Japonais de France Processus de modernisation et individu Caractéristiques des modernités non occidentales Autres responsabilités Directeur de la section de japonais de l’UFR LCAO, Université Paris-Diderot Publications
Georg Simmel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georg Simmel Georg Simmel, né le à Berlin en Allemagne et mort le à Strasbourg, est un philosophe et sociologue allemand. Sociologue atypique et hétérodoxe, Georg Simmel dépasse les clivages, pratiquant l'interdisciplinarité.
Werner Sombart
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2010). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Pour les articles homonymes, voir Sombart. Werner Sombart, vers 1930.
Célestin Bouglé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Célestin Bouglé Bouglé le sociologue[modifier | modifier le code] Proche d'Émile Durkheim, il contribua à diffuser sa pensée, bien qu'il en soit resté distant dans ses propres travaux. C'est également avec lui qu'il lança la revue L'Année Sociologique, revue à laquelle est également attaché le nom de Marcel Mauss (le neveu de Durkheim). Bouglé fut aussi influencé par Georg Simmel et son travail sur la différenciation sociale.
Simpédia, Wiki Les Sims
Le mariage est l'union entre deux Sims. Le mariage dans Les Sims Modifier Dans Les Sims, un Sim peut Demander en mariage un autre Sim, il n'y a pas de stade petit ami ou fiancé comme dans les opus suivants. Le mariage se fait obligatoirement entre deux adultes de sexe opposé, sinon ils doivent faire "emménager". La demande sera acceptée ou non en fonction de l'humeur et de la relation avec le Sim d'intérêt.
Édouard Corniglion-Molinier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Molinier. Édouard Corniglion-Molinier[1] est un homme politique (sénateur, député et ministre) et général de brigade aérienne français, né le 23 janvier 1898 à Nice et mort le 9 mai 1963 à Paris. Mari de l'artiste peintre Raymonde Heudebert, il fut aussi producteur de films et président de sociétés de presse. Édouard Corniglion-Molinier est compagnon de la Libération.
Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise
em>Ce n’est pas souvent que que je propose des articles tirées d’autres sites mais je pense que cette interview est intéressante car elle retrace l’expérience d’une japonaise ayant effectué une année de lycée au Japon. Sur internet, il est assez facile de trouver des retours d’expériences de Français ayant été au Japon mais l’inverse est rare c’est pourquoi j’ai décidé de le reprendre ici. Après s’être penché de près sur les caractéristiques de la société japonaise («Personne ne peut comprendre»), Trois Quatorze choisit de s’attarder sur la question scolaire. La venue en France d’Aïmi, ancienne participante au programme d’une année scolaire, ancienne étudiante à Sciences Po et aujourd’hui à l’IHEID de Genève, nous donne l’occasion d’établir un parallèle intéressant entre le lycée et le «Kookoo» et de lever, du même coup, le voile sur ce qui sous-tend deux cultures aussi éloignées que la française et la japonaise. Trois quatorze — Comment as-tu interprété la chose? Source :
Éric Weil
Pour les articles homonymes, voir Weil. Eric Weil Éric Weil, né à Parchim (Mecklembourg, Allemagne) le 8 juin 1904 et mort à Nice le 1er février 1977, est un philosophe français d'origine allemande. Il a suivi des études de médecine et de philosophie à Hambourg et Berlin. Après sa thèse de doctorat sur Pomponazzi, en 1928, dirigée par Ernst Cassirer, il poursuit ses recherches sur la Renaissance, notamment sur Marsile Ficin, au sein de la Bibliothèque Aby Warburg. En 1933, à l’accession de Hitler au pouvoir, il quitte l’Allemagne.
Ascension du Mont Fuji - Témoignage et guide pour gravir la montagne sacrée
Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou. -- proverbe japonais Après Tokyo, le Mont Fuji est probablement l'attraction touristique la plus connue au Japon. Son rayonnement au niveau international est tel que le "Fuji San" suscite beaucoup de légendes et de fantasmes. Dans son Ni d’Ève ni d'Adam, Amélie Nothomb explique qu'en le gravissant, on devient Japonais. Loin de nous cette volonté d'y prétendre, mais lors d'un passage au Japon en été, il nous fallait nous attaquer à sa plus haute montagne (3776 mètres d'altitude).