background preloader

SI : imbriquer des SI, ET, OU dans les formules

SI : imbriquer des SI, ET, OU dans les formules
J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres! Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par “fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. Voici la formule dans la cellule J12: Découvrez quelles formations vous conviennent Related:  InformatiqueEXCEL

Fonctions SI avancées - Suivez ce cours pour découvrir des exemples et des variantes complexes de la fonction SI d’Excel, notamment les fonctions SI imbriquées, la fonction SI avec les fonctions ET et OU, les fonctions NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS et les fonctions MOYENNE.SI.ENS et SIERREUR. Fonctions SI avancées (3:23)Avant d’aborder les fonctions SI avancées, effectuez une révision rapide de la fonction SI. Regardez cette vidéo pour obtenir quelques exemples. Fonctions SI imbriquées (3:31)Les fonctions SI imbriquées, c’est-à-dire une fonction SI au sein d’une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles. Fonction SI avec les opérateurs ET et OU (3:35)Regardez cette vidéo pour découvrir comment étendre la fonctionnalité de la fonction SI en imbriquant des opérateurs ET ou OU. Fonctions MOYENNE.SI.ENS et SIERREUR (4:51)La fonction MOYENNE.SI.ENS renvoie la moyenne de toutes les cellules correspondant à plusieurs critères.

Comment utiliser la fonction SI La fonction SI dans le logiciel Excel, permet de réaliser des calculs qui contiennent deux ou plusieurs cas en fonction du résultat d’un calcul. Il n’est souvent pas aisé de l’utiliser. Notre objectif est de faciliter son usage par les utilisateurs d’Excel. La fonction « SI () » Si le résultat d’un calcul nécessite pour analyser seulement deux conditions exclusives, la fonction SI est nécessaire. La fonction « SI(OU(…)) Ou (ET(…)). » La fonction SI est suivi de OU, si les conditions posées son nombreuses et que la vérification d’une seule de ces conditions suffit, Tandis que SI est suivi de ET, si toute les conditions doivent être satisfaites. Exemple1 : si l’élève n’as pas la moyenne en maths, il est quand même refusé. SI (ET (Moyenne>= 10 ; Maths>=10) ; « Admis » ; « refusé ») Exemple2 : si l’élève n’as pas la moyenne mais à plus de 12 en Français il est Admis en lettre. SI (OU (Moyenne>= 10 ; Français>12) ; « Admis en lettre » ; « Refusé »)

EXCEL PAR L'EXEMPLE (niveau 2) Ce module présente la fonction SI et les outils permettant de rechercher des informations dans un tableau. Dans chaque chapitre correspondant, ces fonctions sont tout d'abord décrites puis appliquées sur des exemples. La fonction SI permet d'obtenir des résultats sous conditions (ex : 20% de réduction pour les étudiants de moins de 20 ans). Les fonctions EQUIV, INDEX ainsi que les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH permettent d'aller chercher des informations dans un tableau (ex : un tableau de clients, un tableau de produits, un tableau d'étudiants, ...). Un code couleur est utilisé dans les corrections : jaune pour la saisie; gris pour les formules; orange pour les titres. Le chapitre6 propose un exercice classique de bon de commande avec application de remise sous certaines conditions qui reprend toutes les notions abordée dans le module.

La fonction SI et ses dérivées Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Tableur EXCEL : Formules ComplexesTableur EXCEL/Formules Complexes », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Bonjour ! La fonction SI [modifier | modifier le wikicode] Présentation de la fonction SI[modifier | modifier le wikicode] La fonction SI est une fonction logique d’Excel. Elle est composée de 3 paramètres obligatoires qui sont : Exemple[modifier | modifier le wikicode] Vous souhaitez afficher en face de chaque élève le résultat de validation d’un examen en fonction de la note qu’il a obtenu. 1ère étape: Cliquez sur la cellule C2 2ème étape: Insérez une fonction en cliquant sur f(x)3ème étape: Entrez les paramètres suivants: 4ème étape: Faites un copier/coller de la formule dans les cellules C3:C8 Particularités de la fonction SI[modifier | modifier le wikicode] Elle se présente sous la forme :

Utiliser les fonctions Date et Heure sous Excel La manipulation des dates et des heures représente une part importante des calculs effectués dans le tableur. Une large panoplie de formules spécifiques, dont les fonctions de l'utilitaire d'analyse qui sont désormais natives, est mise à votre disposition et offre des possibilités d'opérations très diversifiées. Ces fonctions sont disponibles dans la catégorie 'Date et heure' de la bibliothèque de fonctions : Sélectionnez l'onglet 'Formules' dans le ruban. Cliquez sur le menu 'Date et heure' dans le groupe 'Bibliothèque de fonctions'. La gestion des dates peut parfois sembler ardue. Cet article présente les règles générales applicables aux dates et aux heures, décrit chaque fonction et propose quelques exemples d'utilisation. Remarque : Les fonctions du complément 'Utilitaire d'analyse' sont désormais natives dans Excel 2007. Tout d'abord, voici deux principes de base : Pour Excel, la valeur 1 équivaut à 24 heures (1 journée). Il est utile de savoir que le 01/01/1900 était un Dimanche.

SOMMEPROD - Exemple · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus. La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. = SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")) Résultat de formule: 2 Exemple 2 : Compter les mois où les ventes sont plus grandes qu'une quantité spécifique Vous pouvez employer une formule semblable à celle ci-dessus pour travailler avec des données numériques. = SOMMEPROD((B2:B13="Janvier")*(C2:C13>200))

Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué? Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. Loué pour sa puissance par les uns, il paraît tout de même un peu effrayant pour la plupart de ceux qui l’utilisent pour la première fois. Ce programme tentaculaire sait presque tout faire et ses possibilités sont nombreuses. La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. La première permet d’additionner des cases qui se suivent (une colonne ou une rangée)=SOMME(première case:dernière case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat. Dans nos exemples suivants, “première case:dernière case” sera désigné par “plage_cellules”. Démonstration par l’exemple: En bref

DATEDIF() : Calculer la différence entre deux dates - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules La fonction DATEDIF() permet de calculer la différence entre deux dates en années, mois et jours. Cette fonction n'est pas documentée dans l'aide Excel, mais elle s'avère bien pratique pour effectuer des calculs sur des âges ou des dates d'échéance. Syntaxe : DATEDIF (Date1; Date2;Intervalle) Date 1 est la date de DépartDate 2 est la date de FinIntervalle peut prendre différentes valeurs: "y" : différence en années "m" : différence en mois "d" : différence en jours "ym" : différence en mois, une fois les années soustraites "yd" : différence en jours, une fois les années soustraites "md" : différence en jours, une fois les années et les mois soustraits à noter : Date2 doit toujours être supérieure ou égale à Date1 Exemple Pour illustrer les possibilités de la fonction DATEDIF, prenons l’exemple de 3 chantiers dont nous connaissons les dates de démarrage et de fin, et pour lesquels nous souhaitons connaître la durée : Idem pour le chantier 1, qui a duré 5 ans ou 61 mois ou 1886 jours. Formule :

Related: