background preloader

Youtube

Youtube

Top 20 des meilleurs compositeurs de musiques de films et bandes originales (BOF) Sans eux, la plupart des films seraient vides. Grâce à eux, de bons films deviennent des chefs-d'oeuvre. Petit tour d'horizon des compositeurs incontournables d'hier et surtout d'aujourd'hui. John Williams : Un dinosaure de la composition, intemporel, surtout connu pour ses collaborations avec Spielberg (Les dents de la Mer, E.T., La Liste de Schindler, Jurassic Park, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, SUperMan, Attrape moi si tu peux ...), mais pas que (StarWars, Harry Potter). Je sais, il manque Vangelis, Mancini, Bernstein, Legrand, Delerue, Portman, Doyle, Newman et j'en passe. Et vous quels sont vos compositeurs préférés ? Tu rentres en cours bientôt ?

3ème – S2 – La musique de film (HDA 2014) Quel est le pouvoir de la musique sur l’image et le spectateur ? Quelles sont les fonctions de la musique dans un film? Document à télécharger (format pdf) > Fiche de cours 1 : La musique de film > Fiche de cours 2 : Les dieux du stade (Olympia) > Fiche de cours 3 : Bienvenue à Gattaca > Projet musical : U-turn Lili > Fiche : Le tourbillon (Film Jules et Jim) Sites internet sur la musique de film > Exposition à la Cité de la musique : Musique et cinéma, le mariage du siècle? > Cinezik (Le site de la musique de film) I. A la fin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit. > 1895 : Invention du cinématographe par les frères Lumière > Anecdote sur L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat (1896) II. Au début IV.

Musique de film et analyse des attentes schématiques du spectateur | Le blog des Têtes Chercheuses Tout au long de sa vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement ces régularités. Ces connaissances permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l’anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours) ce qui aide l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. Prenons un exemple extrait de la vie quotidienne : imaginez votre voisin. Est-ce que nous pouvons observer le traitement cognitif plus rapide d’une information, basé sur des attentes au cinéma ? Les attentes se construisent à partir de l’exposition répétée à certains environnements, objets et contextes. Les attentes se basent sur des connaissances des stimuli passés. Nous nous intéressons ici aux informations acquises tout au long de la vie du spectateur. Mémoire sémantique : Schémas : Expérimentations:

Related: