Astronomie et Astrophysique | Une introduction à l'astronomie, un blog et une carte du ciel NOAA Photo Library - HOME Les carnets insolites / Stéphane Durand Chaque semaine, à l'émission Les Années-Lumière de Radio-Canada, une mini-chronique de 3 minutes sur différents sujets surprenants, déroutants, décoiffants; bref, insolites ! LE LIVRE des carnets insolites Les chroniques radio : FIN de la 4e saison :
Ruches en entreprises, vente d'essaims Ruches KPMG sur les toits de la Défense – Paris Une entreprise peut louer une ou plusieurs ruches afin d’être acteur de la protection des abeilles. Les entreprises, les collectivités, les organismes sont recrutés pour installer leurs ruches en ville comme à la campagne, sur les toits ou les parkings et dans les espaces verts. Apiterra et l’entreprise partenaire d’accueil, agissent en acteurs locaux actifs de la conservation des abeilles et au-delà de l’environnement, de la qualité de la vie. Une démarche originale, responsable et validée par un processus qualité. Devenir Entreprise Partenaire, c’est : • Installer une ou plusieurs ruches sur les toits de l’entreprise. . L’entreprise apicultrice reçoit aussi les moyens de sa communication et de ses efforts en matière de protection des abeilles. Un vrai package pour donner du sens, de la compréhension et communiquer avec : La prestation d’Apiterra Vous pouvez contacter Ronan de Kervénoaël au 06 13 83 56 81 ou à rdek@apiterra.fr
Création de la plus grande réserve animale du monde | Angus Shaw | Afrique Lors d'une cérémonie organisée jeudi en Namibie, des représentants de l'Angola, du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe ont apposé leur sceau officiel à un traité transfrontalier qui vise à regrouper 36 réserves naturelles et les régions environnantes. Le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF) a expliqué que les cinq pays collaboreraient pour permettre aux animaux de se déplacer librement à travers leurs frontières sur une zone de 440 000 kilomètres carrés, presque l'équivalent de la superficie de la Suède. La région comprend notamment les chutes Victoria, classées au patrimoine de l'UNESCO, et le célèbre delta de l'Okavango, au Botswana. Les spécialistes de la protection de la nature affirment que les routes historiques de migration des animaux ont été coupées par les frontières nationales et les conflits humains. «Ici, c'est vraiment différent. La banque de développement allemande KFW a investi 40 millions $US dans le projet, a indiqué M. Selon M.
AstronomiA - L'astronomie pédagogique De tous temps, l'astronomie s'est révélée l'une des sciences les plus fascinantes. Sans doute, à l'origine, n'était-elle que superstition et n'avait-elle pour seul but que de prédire l'avenir des individus ou des nations. Cependant, tout au long de son histoire (et c'est la science naturelle la plus ancienne), l'astronomie a progressivement expliqué les nombreuses merveilles que recèle le monde céleste. Le mot "astronomie" provient de deux mots grecs: astron, qui signifie "étoile", et nemein qui signifie "nommer". De nombreux noms proviennent des Grecs, puisqu'ils furent les premiers astronomes à établir un catalogue systématique des étoiles qu'ils pouvaient apercevoir. Subdivisions de l'astronomie: Ordre de grandeur au sein de l'univers: Les planètes gravitent autour du Soleil (qui leur est supérieur en taille), l'ensemble constituant le système solaire.
Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ? 4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ? 7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ? 8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ? 9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ? 10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ? 11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ? 12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ? 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » Il s’adresse aux (Ville, Région, Département, Communauté d’agglomération) et aux entreprises privées souhaitant s’engager dans le développement durable.
astrocosmos Elevage des insectes L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts: On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive. Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce. On peut disposer d'une assez grande variété d'espèces de manière à varier le menu des reptiles. Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité. Tableau récapitulatif: Présentation: Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...). Acquisition d'une souche: Cette espèce est vendue dans les animaleries spécialisées. Nourriture: Installation:
Insectes Tous les observatoires des insectes Vigie-Nature regroupe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux insectes : plusieurs groupes sont étudiés, des papillons de jour aux orthoptères (famille des sauterelles) en passant par les bourdons et les autres insectes polinisateurs. Calopteryx virgo meridionalis [© Frédéric Jiguet] SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) : un observatoire qui repose sur la chasse photographique et vise à mieux connaître le rôle de différents facteurs de l’environnement sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Observatoire des bourdons : un suivi de 13 groupes de bourdons communs, dans les jardins des particuliers. PROPAGE : un suivi des papillons de jour par les gestionnaires d’espaces. STERF (Suivi temporel des rhopalocères de France) : un suivi des papillons de jour qui propose un protocole plus poussé, réservé aux lépidoptéristes aguerris.
L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste © A. Maurer / Biosphoto Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Merci !