Comment les marques utilisent Instagram : 8... La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Instagram, le réseau social de photos racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, a dépassé Twitter. L’appli compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs, contre un peu plus de 280 millions pour le site de micro-blogging. Et sa croissance est beaucoup plus rapide, comme le montre l'infographie ci-dessous. Reste que pour les marques, Instagram est toujours un peu le parent pauvre des réseaux sociaux. - Instagram n’est qu’un réseau d’image : à la différence de Facebook ou de Twitter, Instagram ne permet pas d’orienter les clients potentiels vers son site marchand, par exemple, ou même de faire de la relation client en répondant aux fidèles de la marque. - Instagram n’est pas viral : l’application ne permet pas de partager les photos d'un compte à sa propre communauté à la manière des retweets sur Twitter ou des partages sur Facebook. Les marques les plus puissantes sont donc celles qui ont des choses à montrer. 1. 2. 3.
Facebook acte la fin de la "fan gate" "La course aux fans, c'est terminé". C'est en substance le message que Facebook souhaite envoyer aux marques avec la suppression ce mercredi 5 novembre de la "fan gate". Ce mode de recrutement de nouveaux fans était jusqu'ici, à tort ou à raison, très prisé de certaines marques. L'idée était simple: pour débloquer l'accès à un contenu spécifique (jeux concours...) ou à une application, l'internaute devait au préalable "liker" la page Facebook de la marque ou du site concerné. Une pratique qui ne sied plus vraiment à un Facebook qui avec 1,35 milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde (Septembre 2014) et 28 millions d'utilisateurs actifs par mois en France (Juin 2014) ne se vit plus uniquement comme un réseau social mais aussi, et peut-être surtout, comme une plate-forme de marketing globale. Dans cette optique, place aux nouvelles metrics.
Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1 Stress lié au travail : les principales causes en Europe Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique. Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne 15% des e-shoppers changeraient d'enseigne si celle qu'ils ont choisie pour une commande ne proposait pas de retrait en magasin. Leurs motivations sont principalement d'ordre financier, puisque c'est un mode de livraison gratuit, selon une étude menée par NextContent pour Neopost ID. Sécurisation des données : les salariés ont encore des pratiques à risque Les PME, championnes du CIR Les PME ont massivement recours au CIR, pointe l'Observatoire du CIR 2014 d'Acies Consulting Group. Les PME françaises, résilientes mais pessimistes Promotion digitale : usages et attentes 15,6.
Comment utiliser Twitter pour améliorer ses... Depuis quelques semaines, Twitter teste un nouveau bouton aux États-Unis. Baptisé « Buy now », il permet aux utilisateurs du réseau social d’acheter directement un produit sans aller sur le site du vendeur. Concrètement : une marque de tee-shirts tweete une photo de produit qui me plaît. Je clique sur le bouton « buy now » sous le tweet, qui s’ouvre et me propose directement de l’acheter. Mais en France, pour l’heure, le bouton n’est pas encore disponible. Mais comment utiliser Twitter ? D’abord en rappelant quelques chiffres en préambule: aujourd’hui, 47 % des utilisateurs de Twitter suivent au moins une marque sur le site. Mais pour avoir du succès sur Twitter, il ne suffit plus d’ouvrir un compte, de poster un tweet promotionnel de temps à autre et d’attendre que les followers affluent. La tendance sponsorisée Il s’agit de mettre en haut de la liste des trending topics (les sujets les plus discutés du moment sur Twitter) sa propre tendance. Le tweet sponsorisé Le compte sponsorisé
Comment Mikado est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence. Ce fut le coup de com de ce début d’année : Mikado a fait croire à un lancement produit sans chocolat. Grâce à une social room et à l’amplification des RP, les réseaux sociaux et médias se sont emparés du sujet dans des proportions inattendues. Résultats sur les 30 derniers jours - 841 000 vues Youtube pour la campagne Mikado Stick / King Choco - 4 071 tweets avec le hashtag #MikadoStick, en trending topic Paris dès le 1er jour - 8 052 tweets avec le #LeMikadoSansChocolatCestAussiConQue, devenu 3ème trending topic monde - 11 547 tweets citant « Mikado » - 5 190 mentions du compte Twitter @Mikadofr Mikado Stick / King Choco : investir dans une campagne prêchant le faux puis le vrai peut être un pari risqué… mais au final réussi ? Quels sont les autres enseignements, surprises ou anecdotes de cette campagne ?
Définition Showrooming Dans le contexte du marketing mobile et de l’Internet, le showrooming désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet. Des fonctionnalités d’applications mobiles spécifiques, telles que la recherche d’un produit à partir d’un scan de son code barre, peuvent favoriser la pratique du showrooming. Le showrooming est un défi pour les réseaux de points de vente physiques, car c’est non seulement un source potentielle de perte de ventes, mais en plus, leurs vendeurs travaillent et renseignent le client pour le compte des concurrents. Des enseignes comme La Fnac, Darty ou Boulanger sont particulièrement exposées au phénomène du showrooming. Voir également le phénomène contraire dénommé le webrooming.
Street marketing : les 9 meilleures animations... Uniqlo : Des tee-shirts anti-froid distribués aux marchands Du 9 novembre 2014 au 5 décembre 2014, l’enseigne japonaise de vêtements Uniqlo a fait le tour des marchés français. L'opération ? Distribuer des tee-shirts Heattech, conçus pour couper du froid, aux marchands. En contrepartie, ces derniers devaient promouvoir la marque et distribuer des bons aux clients pour aller chercher en magasins des tee-shirts gratuits. Carola : Des abribus surprises La marque d’eau alsacienne, Carola, a décidé début novembre 2014 de surprendre les Alsaciens. Neutrogena : Des scooters aux couleurs de la crème Lundi 17 janvier 2014, la marque américaine Neutrogena s’est fait remarquer dans les rues parisiennes. But : Une cuisine en kit en un temps record Le 8 février 2014, l’enseigne But a pris possession de la Gare Saint Lazare à Paris. Pepsi Next : le grand saut en Wingsuit Pepsi Next et Globe Groupe ont sillonné la France entre le 3 juin et le 14 juillet 2014. Andros : à La rencontre des familles françaises
Comment les marques utilisent Instagram : 8... La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Instagram, le réseau social de photos racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, a dépassé Twitter. L’appli compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs, contre un peu plus de 280 millions pour le site de micro-blogging. Et sa croissance est beaucoup plus rapide, comme le montre l'infographie ci-dessous. Reste que pour les marques, Instagram est toujours un peu le parent pauvre des réseaux sociaux. Si la plupart d’entre elles possèdent une page Facebook ou un compte Twitter, rares sont celles qui postent régulièrement leur petite photo avec des filtres vintage. - Instagram n’est qu’un réseau d’image : à la différence de Facebook ou de Twitter, Instagram ne permet pas d’orienter les clients potentiels vers son site marchand, par exemple, ou même de faire de la relation client en répondant aux fidèles de la marque. Les marques les plus puissantes sont donc celles qui ont des choses à montrer. 1. 2. … déco des magasins 3.
Le webrooming plus fort que le showrooming Bonne nouvelle pour le retail : les consommateurs sont plus nombreux à préparer en ligne un achat magasin que l'inverse. Mais combattre le showroming demeure une nécessité. Les retailers qu'inquiète le showrooming – pratique du consommateur qui repère un produit en magasin mais l'achète (moins cher) en ligne – seront heureux d'apprendre que la tendance inverse est bien plus massive. La société de paiement affirme ainsi qu'aux Etats-Unis, 69% des détenteurs de smartphones de 18 à 36 ans ont déjà fait du webrooming, tandis que seuls 50% se sont adonnés au showrooming. Forrester Research confirme cette tendance en l'appuyant par des chiffres. Cela n'empêche bien sûr pas le showrooming de présenter un vrai risque pour les distributeurs, que l'application Price Check d'Amazon ne fait qu'empirer. Autrement dit, adapter sa politique de prix à la montée en puissance du showrooming paraît indispensable.
Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. "Une énorme erreur" Tout est dans l'intention
Instagram : découvrez comment la pub va... L’application de photos star, propriété de Facebook depuis 2012, va enfin permettre aux annonceurs de mettre de la publicité sous forme de photo. Facebook a enfin décidé de faire du business avec Instagram qu’il a racheté en 2012 pour un milliard de dollars. Le site de partage de photos aux 300 millions de membres va, en effet, prochainement mettre des publicités sur son application. Ils pourront donc désormais faire parler d’eux aux personnes qui ne sont pas abonnées à leur compte. Par ailleurs, ces publicités pourront bénéficier d’une fonction “carrousel” qui permet de faire défiler plusieurs photos en une, comme montré sur la vidéo ci-dessous. A New Way for Brands to Tell Stories on Instagram from Instagram on Vimeo.
Miliboo: Visite du premier showroom déco 100% connecté HIGH-TECH Le site de vente de produits de décoration miliboo.com ouvre à Paris son premier showroom où smartphones, tablettes et écrans tactiles guident le visiteur dans chaque rayon… Christophe Séfrin Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Transposer dans un magasin physique les techniques de vente du web et, pourquoi pas, réconcilier les deux univers, c’est le défi que lance miliboo.com. Le site de vente de mobilier en ligne vient d’ouvrir à Paris, au 100 de la rue Réaumur, son premier showroom 100% connecté. Des promotions par smartphone interposé Dans cette «boutique en version bêta» (une galerie de 600 mètres carrés qui pourrait ressembler à de nombreuses autres dédiées à la décoration), l’approche est résolument neuve et… branchée. 3000 références accessibles sur tablette Quel que soit le produit en magasin, celui-ci est équipé d’une étiquette NFC. Des écrans tactiles pour créer son canapé 6 écrans tactiles de 46 pouces participent également du parcours d’achat.
Lexique de la publicité - définition de “Communication de crise” Lexique du Publicitor Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du Publicitor > Communication de crise Révisez les concepts-clés de la publicité et suivez les dernières tendances de la publicité et de la communication avec le Lexique indexé du Publicitor 8e édition ! Définition de : « Communication de crise » Méthodes de prévention, de préparation et de réponse à des situations exceptionnelles qui mettent la marque en grande difficulté. Mots-clés : définitions marketing (3) Envoyer : Entièrement refondu, richement illustré, bénéficiant des témoignages de nombreux professionnels et complété de ressources numériques, Publicitor 8e édition, 2014 (Dunod), c’est la référence de la publicité et de la communication multi-supports (TV, presse, internet, mobiles, tablettes...).Découvrez Publicitor en extraits thématiques et l’interview d’Arnaud de Baynast et de Jacques Lendrevie... Toute l’info Achat du Publicitor