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5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle
À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. Les choix devront donc être justifiés. 3. 4. 5. Related:  VALORISER SON FOND #musée #cinéma #photographie

– 5 erreurs (trop) fréquentes sur les réseaux sociaux Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. Mais on y voit encore chaque jour des erreurs qui peuvent coûter cher. Il ne faut pas oublier que sur Internet, tout se retrouve… Si les réseaux sociaux sont importants d’un point de vue marketing, ce n’est pas pour rien : leurs membres vont se faire une opinion sur l’entreprise au fil du temps, sur ses publications. Que ce soit conscient ou non, l’impact est bien réel. Auteur : Vasya Kobelev – Utiliser les réseaux sociaux maladroitement peut coûter cher en clients perdus. Alors voici 5 erreurs fréquentes à éviter : Parler uniquement de soi C’est encore trop fréquent : un membre souhaite certes vous connaître, mais vous trouvera vite égocentrique si vous ne parlez que de vous et de votre entreprise. Ne pas personnaliser sa page, ou mal Un profil mal ou peu rempli sera beaucoup moins efficace. Publier trop, ou trop peu La fréquence de publication est importante sur les réseaux sociaux.

Numérique, notre attention en question Dossier01/07/2015 Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale. Ce fut particulièrement le cas lorsqu’apparurent de nouveaux moyens de communication tels que l’imprimerie, le téléphone, la radio, ou encore la télévision. L’une d’elles part du constat que nous vivons à présent dans un environnement numérique caractérisé par une surabondance informationnelle, une multiplication massive des sollicitations et une (tentative de) captation croissante de l’attention par ou à travers ces technologies. Les objets connectés et communicants (smartphones, tablettes, montres et autres wearables), et leurs applications, sont en effet autant de sources de notifications et de sollicitations potentielles. Il est possible de distinguer dans ce vaste corpus deux perspectives différentes. L’attention à l’épreuve de la révolution numérique L’attention, objet de convoitise

Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives. Il s’attache à décrire le contexte de cette utilisation en brossant le panorama des principales logiques à l’oeuvre dans le numérique qui ont modifié les termes de la valorisation de contenus dans les archives et les bibliothèques et les contenus eux-mêmes, les objets de la médiation. Une réflexion est ébauchée sur les changements entraînés par ces dynamiques sur la nature de l’objet et de l’espace dans le cas des bibliothèques et sur la production et la temporalité dans le cas des archives. I – Contexte A/ Dynamiques 1. L’économie de l’abondance caractérise l’économie du numérique. 2. De très nombreux outils gratuits et techniquement accessibles sont disponibles aujourd’hui. 3. a. b. L’impact de la communication 4. 1. a. b.

Les réseaux sociaux spécialisés démocratisent la valorisation des savoirs, pour le débutant comme pour l’expert Au delà de leur aspect fédérateur, les réseaux sociaux permettent à tous de mieux s'informer sur un sujet donné. La démocratisation d'Internet et l'avènement du web 2.0 ont révolutionné l'accès à l'information, quelle qu'elle soit. Aujourd'hui, les internautes ne sont plus uniquement des consommateurs mais également des producteurs d'information. Cette donne s'est renforcée grâce au développement des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très souvent décriés. Nombreux sont les réseaux spécialisés dans des thématiques aussi nombreuses que variées : finance, ressources humaines, informatique, sport, marketing, littérature, vie de famille, etc. Le trading et toutes les questions qui touchent de manière générale à la vie financière sont très complexes et difficilement appréhendables pour un particulier qui souhaiterait s'y intéresser de plus près. Dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000, le trading financier s'est popularisé grâce aux ordinateurs et à internet.

Les nouveaux musées sociaux La "Museum Week" bat son plein. Ou comment Twitter permet à des musées du monde entier de se valoriser, tout en s'établissant une belle image culturelle jusque sous les ors de la rue de Valois. Mais quantité d'établissements n'ont pas attendu cette opération et de nouveaux métiers sont nés vaille que vaille pour exposer les collections auprès de communautés de plus en plus réactives. Claire Gayet, animatrice de communautés en ligne à la Cité de l'architectureEric Chaverou © RF « A mon arrivée il y a six ans, on était pas présent sur les réseaux sociaux. Et c'est toujours en 2012, à l'été, qu'est né le désormais fameux #jourdefermeture. Enfin, en novembre dernier, le ministère a publié un "guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées", imaginé initialement par Universcience et à lire ci-dessous. Un exercice difficile entre la parole officielle et un ton un peu vivant propre aux réseaux sociaux Les responsables et les conservateurs s'y mettent

Communiquer ! - Presses de l’enssib L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte. De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.

Emploi - Réseaux sociaux et e-réputation │ CRIJ Lyon Rhône-Alpes "valoriser son image" uelle influence peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre identité numérique ? Cela va dépendre en grande partie de la nature des ces réseaux sociaux. Dans tous les cas, il faut savoir s'appuyer sur ces outils pour valoriser votre identité numérique. Facebook Créé en 2004, c’est le plus connu et le plus utilisé des réseaux sociaux avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde fin 2013. A lire : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque - 3. Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque - Presses de l’enssib 1 Marie-Livia Cadis, Améliorer la visibilité des bibliothèques numériques sur Internet, Mémoire d'étu (...) 1La communication en bibliothèque n'est pas une nouveauté ; un certain nombre d'ouvrages et d'articles sont parus sur cette question pour aider les collègues à mener leurs projets. Mais depuis le milieu des années 2000, il semblerait que la communication prenne un nouveau virage, se professionnalisant davantage. Les services communication se développent, des élèves de l’enssib y consacrent des mémoires1, les organismes de formation proposent des stages, l’ABF lui consacre son congrès en 2011. 2 Violaine Appel, Hélène Boulanger, Lylette Lacôte-Gabrysiak, « Instaurer une culture de la communica (...) 2Néanmoins, il est certains outils qu'il faut savoir maîtriser pour faire une bonne communication, parmi ceux-ci le plan de communication* tient le rôle de vedette. 3 Ou plutôt en langue originale : “Who says What through What channel to Whom with What effect ?”

▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet Quel Réseau Social Choisir ? 4.5 (90%) 2 votes Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Choisir ses réseaux sociaux Difficile en 2016 d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création. Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal : 1. Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ? 1. 2. 1. 1. 1. 1. 1.

Comment les musées investissent les réseaux sociaux ? – MuseumWeek A l’occasion de la Museum Week, comme en 2014, La Factory NPA s’est penchée sur les stratégies digitales des musées en étudiant les dispositifs de 10 des musées français les plus fréquentés et les a analysés en fonction de leurs performances sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. En exclusivité, elle publie les premiers éléments d’analyse concernant la partie « réseaux sociaux ». Pour connaître la totalité de l’étude, un formulaire de demande est présent en bas de l’article. En moyenne les musées sont présents et actifs sur 5,7 réseaux contre 6,6 sur l’ensemble des 100 premiers annonceurs en France. Présence des musées par réseau social en France Le musée de l’Orangerie est peu présent sur les réseaux puisqu’il concentre toute son activité sur Facebook et Twitter. Facebook et Twitter sont les deux réseaux les plus plébiscités, tous les musées y sont présents avec un ou plusieurs pages/comptes. Google+ et Pinterest sont peu sollicités et souvent les lieux de maigres performances.

Les réseaux sociaux, un outil marketing efficace à condition d'être créatif Pour se faire connaître ou valoriser son image, "les réseaux sociaux font partie des incontournables d'une stratégie globale de commerce", estime Yannick Franc, consultant spécialisé distribution et e-commerce chez Kurt Salmon. En France, si 36% des internautes fréquentant ces sites sont fans d'au moins une marque, seuls 3% d'entre eux y ont déjà effectué un achat, selon une étude présentée cette semaine au salon e-commerce à Paris par le SNCD, organisme regroupant des professionnels du marketing multicanal. L'intérêt des réseaux sociaux n'est pas dans les ventes mais repose sur la prescription et sur la relation client, indique M. Franc.

Partage d'ID – Musée du quai Branly: les réseaux sociaux au service de la médiation Inauguré en 2006, le musée du quai Branly est un musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ce projet avait été porté par Jacques Chirac, réalisé par Jean Nouvel et s’associe en mai 2009 avec trois autres institutions pour devenir la «Colline des musées». En franchissant les 10 millions de visiteurs depuis son ouverture, il fait partie des musées les plus fréquentés au monde. Il expose environ 3’500 objets parmi une collection de 300’000. Un choix en cours de carrière C’est un long cheminement, riche d’expériences diverses, qui a amené Sébastien Magro au métier de Community Manager. De retour en France, il collabore à plusieurs projets d’expositions pour le MuCEM, puis pour Les arts décoratifs. En 2012, après avoir enseigné un temps la communication multimédia au lycée Prévert, il entre au musée du quai Branly comme chargé de projets nouveaux médias. Ses missions En tant que chargé de projets nouveaux médias, Sébastien Magro a quatre missions:

Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux RÉSEAUX SOCIAUX - Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux. Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter. Lire aussi : Le musée du Jeu de Paume censuré sur Facebook Les initiatives 2.0 ne manquent pas pour rajeunir le public des expositions, faire la promotion d’un évènement ou tout simplement changer la communication de ces musées, que beaucoup considèrent encore comme des institutions poussiéreuses. Une connexion "inévitable" En 2009, seulement 20 musées sur les 1200 labellisés étaient inscrits sur Twitter. Du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Musée d’Orsay ou la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les musées les plus suivis sur les réseaux sociaux sont surtout ceux d’Île-de-France. De Flickr à Instagram Plus humain que musée Remplacer le livre d’or Close

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