::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat d'apprentissage Thèmes / finalités : Objectifs : Le contrat d'apprentissage permet de donner à des jeunes ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale théorique et pratique, en vue de l'obtention d'un diplôme à finalité professionnelle. Description : Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail. La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, une personne, directement responsable de la formation de l'apprenti et assurant la fonction de tuteur est nommée maître d'apprentissage. Durée minimum de la formation en centre : 400 heures par an, en principe, pouvant varier selon le référentiel du diplôme préparé. La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation. Publics bénéficiaires : L'apprenti doit avoir 25 ans au plus au début de l'apprentissage.
::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi - CUI-CIE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CIE est un contrat de travail :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois, 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que pour les personnes handicapées. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Salarié sous contrat de travail de droit privé Entreprises concernées :
Qualif' Individuel QUALIF' Programme Individuel Thème / finalité : Objectifs : Permettre aux demandeurs d'emploi bas-normands de financer un projet individuel de formation pour accéder à une qualification professionnelle et/ou évoluer professionnellement. Description : Ce dispositif permet de répondre à un projet individuel de formation. La formation choisie doit remplir les conditions suivantes :- être d'une durée totale de plus de 400 heures- se dérouler sur une période de douze mois maximum- ne pas dépasser 50 % de la durée totale pour la période en entreprise- se dérouler à temps plein (minimum 30 heures par semaine) ou à temps partiel / discontinu- en présentiel et/ou à distance, sous réserve dans ce deuxième cas que la formation présente de réelles garanties pédagogiques (qualité des ressources, modalités de tutorat et de suivi, organisation de la validation des acquis, modalités de suivi administratif des heures à distance...). Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :
::- Mesures et Dispositifs -:: Accompagnement des licenciés économiques (prestation Pôle emploi) - LIC Thème / finalité : Objectifs : L'objectif de cette prestation est le retour durable à l'emploi ou à l'activité des licenciés économiques. Description : D'une durée de 12 mois au maximum + 3 mois d'accompagnement dans l'emploi, cette prestation se déroule en 2 phases :- élaboration d'un projet de reclassement réalisable (1 à 4 semaines) - accompagnement intensif à sa réalisation auxquelles s'ajoutent 3 mois de suivi dans l'emploi en cas de retour à l'emploi. Publics bénéficiaires : Adhérents aux dispositifs de reclassement professionnel (contrat de sécurisation professionnelle) catégorie 4. Statut des bénéficiaires : Demandeur d'emploi bénéficiaire d'une prestation Pôle emploi, c'est-à-dire d'une protection sociale "accidents du travail" et "accidents de trajet" prise en charge par Pôle emploi. Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Où se renseigner ? Afficher les adresses Structure de mise en oeuvre
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un OPCA. Description : Une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) est mise en œuvre en réponse à des besoins identifiés par une branche ou un OPCA, dans le cadre d'un accord signé avec Pôle Emploi. L'action de formation est de 400 heures maximum. Le contrat de travail conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi collective peut être :- un contrat à durée indéterminée- un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de douze mois- un contrat d'apprentissage- un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de douze mois. Publics bénéficiaires : Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non. Statut des bénéficiaires : Aides, financements :
::- Mesures et Dispositifs -:: Une formation, un emploi Thèmes / finalités : Objectifs : Programme permettant d'élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettant l'accès et le retour à l'emploi durable des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés. Description : Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et l'entreprise. Durée de la formation : (de 3 à 6 mois), en alternance centre et entreprise Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Entreprises concernées : Aides, financements : La Région Basse-Normandie prend en charge : - le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné, - la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle Emploi pendant la phase de formation préalable. Modalités de mise en oeuvre : C'est l'entreprise qui initie la démarche. Où se renseigner ? Afficher les adresses
::- Mesures et Dispositifs -:: Programme QUALIF' Thème / finalité : Objectifs : Le programme QUALIF' permet de :- Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bas normands à des formations professionnelles diplômantes, soit par une entrée directe dans une formation certifiante soit en passant par une étape intermédiaire d'un premier niveau de qualification,- valider un diplôme ou titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnnelles) de niveau V à I ou une partie de ces titres ou diplômes dans le cadre des pré-qualifications, - favoriser le retour à l'emploi, la progression et la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi. Description : Ce programme regroupe deux types d'actions de formation : - Des formations de premier niveau de qualification qui doivent permettre d'acquérir un niveau de compétences générales et professionnelles permettant l'entrée dans une formation certifiante de niveau V, IV ou III en formation continue ou en alternance. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :
POE Individuelle Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle - POEI Thème / finalité : Objectifs : Répondre aux besoins de recrutement des employeurs et augmenter les chances d'embauche des demandeurs d'emploi. Description : La POE est une aide à la formation allouée à une entreprise qui s'engage à recruter un demandeur d'emploi après une période de formation. La formation est réalisée par l'employeur s'il dispose d'un organisme de formation en interne ou en externe par un organisme de formation. Possibilité de combiner : - Formation interne et tutorat (tutorat non financé) - Formation externe et tutorat (tutorat non financé) - Pas de combinaison formations interne/externe. - Pas de tutorat seul.Une période de tutorat par l'employeur associée à une période de formation en organisme de formation peut être prévue, sauf pour les particuliers employeurs, dans la limite de 400 heures, mais elle n'est pas prise en charge financièrement par Pôle emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :
::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat de développement professionnel des intérimaires - CDPI Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des intérimaires peu ou pas qualifiés d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire. Description : Ce contrat constitue un moyen de compléter l'expérience acquise lors de missions de travail temporaire par une formation.La formation a pour objectifs d'améliorer la qualification et d'accroître la capacité d'accès à des missions de travail temporaire plus qualifiées ou directement à des emplois permanents. La durée du contrat est égale à la durée calendaire de la formation, et ne peut être inférieure à 175 heures, ni supérieure à 450 heures. Un tutorat est organisé au sein de l'équipe de salariés permanents de l'Entreprise de Travail Temporaire (ETT). Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements : Les frais de transport et d'hébergement occasionnés par la formation sont à la charge de l'entreprise.