Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Texte de l’Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale. Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique. Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ; favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, ...) ; assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès. Par exemple, les formats DOCX ou XLSX ne sont pas ouverts contrairement aux formats ODT ou ODS. Cet appel est ouvert à tous. Appel lancé le 13 novembre 2014.
TICE, arts visuels, arts vivants Usages numériques et Histoire Géographie | Scoop.it Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? | Scoop.it Controverses numériques Pour la 4ème édition de ce cycle d'analyse prospective des différentes questions relatives au numérique, plus de 400 décideurs, innovateurs et autres chercheurs se sont penchés sur 75 questions relatives au monde digital d'aujourd'hui et de demain organisées selon plusieurs thématiques : Innovation, économie et industrie, Éducation et culture, Données et vie privée, Politique et numérique, Politiques du numérique, Lien social, Travail et emploi, Territoire, Écologie et environnement, Questions éthiques et morales, Santé et corps. Afin d'essayer de comprendre et d'anticiper les mutations présentes et futures, les auteurs proposent un recensement (« controversarium ») des nombreuses controverses afférant aux technologies du numérique. Pour aider à mieux saisir la complexité des débats liés à telle ou telle controverse, le cahier contient également de nombreuses références à des travaux de recherche sur support imprimé ou numérique. Sources et références complémentaires FING.
Éduthèque et EDU’Base : des ressources faciles d’accès à la disposition des enseignants Vous avez tous entendu parler de la DNE ? Au travers de ces différents « épisodes » (revoir aussi « Explorer pour mieux généraliser : la mission d’incubation de la DNE voit le numérique en «Grand» » et « Numérique pour l’Education : mise en œuvre et généralisation des équipements mobiles« ) Ludomag vous invite à y voir plus clair sur les actions de cette Direction du Numérique pour l’Éducation qui s’engage au quotidien pour que le numérique dans vos classes puisse devenir réalité. Éduthèque, des ressources à la disposition de tous les enseignants Le portail Éduthèque a ouvert depuis bientôt deux ans et est accessible à tous les enseignants grâce à leur adresse académique. « Ce portail est particulièrement riche pour les enseignants en histoire-géographie puisqu’ils ont accès aux ressources de l’INA et à plus de 1500 vidéos ou encore le service Édugéo pour la cartographie ». Les ressources sont gratuites, téléchargeables et peuvent être utilisées pour construire des documents pédagogiques.
Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 4 – Le principe de redondance Lors de la conception d’un dispositif pédagogique, la question de la redondance de l’information est courante. Notamment dans l’articulation entre information visuelle et auditive. Présenter une même information sous deux formats distincts est-il pertinent dans l’apprentissage ? Une possible réponse est apportée par l’hypothèse des styles d’apprentissage : nous apprendrions tous d’une façon différente. Mais vous vous en doutiez avec mon usage excessif du conditionnel, cette hypothèse plutôt répandue est considérée comme un mythe. Si présenter une même information via différentes modalités ne justifie pas cette hypothèse, cela peut même desservir l’apprentissage. D’après les recherches, il est plus pertinent de présenter des informations auditives et visuelles complémentaires plutôt que redondantes. D’après Mayer, ce principe ne consiste pas à ne jamais présenter une information verbale et textuelle en même temps. Principe de redondance, Sciences cognitives, Théorie cognitive, UX Design