background preloader

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
La délégation interministérielle à la famille a fait réalisé par IPSOS un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009. Un loisir très présent dans la vie des adolescents Premier enseignement, aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants de 12 à 17 ans déclarent jouer aux jeux vidéo (99%) et cette pratique est soutenue : parmi les enfants utilisateurs de jeux vidéo, plus des quatre cinquièmes (83%) jouent au moins une fois par semaine. 42% y jouent tous les jours. Un sujet de dispute plus que de discussion entre parents et enfants On note un faible intérêt des parents. Des adolescents exposés à des contenus choquants et inadaptés…

Premiers résultats de l'Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 30/07/2010 - 14:37 L'étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d'un échantillon de 5 000 personnes. Les jeux vidéo : un loisir qui séduit largement la population En effet, selon l'étude, 62% des personnes âgées de 6 ans et plus ont déjà joué à un jeu vidéo (soit 35,4 millions d'individus) sur une console de jeux, sur un téléphone mobile, sur un baladeur multimédia ou sur un ordinateur et cela, en étant connecté ou non à Internet. Des joueurs jeunes et qui en redemandent Si les 15-24 ans semblent les plus joueurs (94% d'entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo), les 6-14 ans (91 %) et les 25-34 ans (85 %) sont eux aussi des populations particulièrement ferventes de jeux vidéo. Autre fait intéressant qui bouscule les idées reçues : parmi ceux qui ont joué au cours des 12 derniers mois, la parité est presque de mise puisque 47% des joueurs sont des femmes. 90% des joueurs déclarent majoritairement jouer seul. Les jeux connectés séduisent

Les tablettes fabriquent des "geeks" de trois ans | A nos vies numériques Un phénomène s’est dessiné avec l’iPhone et l’iPod touch, et se confirme avec les tablettes, iPad en tête. Si vous connaissez des possesseurs de tablettes qui ont des enfants de 3 ans et plus, vous n’avez pu que constater l’intérêt marqué de ces chers petits. Difficile pour un parent de résister à leur insistance quand ils y ont goûté. Les statistiques de vente de tablettes commencent à dépasser le premier cercle des privilégiés, la tablette semblant partie pour remplacer l’achat d’un autre ordinateur domestique, fixe ou ultra-portable. Pas de tablette, trop jeune pour la tablette ? L’émergence de ces nouveaux appareils est trop récente pour qu’il existe des résultats d’études sociologiques et psychologiques, qui sont sûrement en cours. Quelles seront les conséquences, positives et négatives, de l’usage à haute dose d’un vrai ordinateur dès trois ans, voire plus jeune ? On dit que les cerveaux des jeunes enfants sont des éponges.

Le Cybersexe .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications. Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet. Virtual-Addiction - Site du Dr David Greenfield, psychologue, États-Unis (site en anglais). Le psychologue américain, Al Cooper, est l’auteur du livre : Sex and the Internet, A guidebook for clinicians. Selon Al Cooper, passer des heures à « surfer » sur les sites pornographiques n’est que la pointe de l’iceberg de ces problèmes de comportements sexuels obsessionnels. Aux États-Unis, le Dr. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Cyberaddiction au DSM Tremblez internautes compulsifs! Les psychiatres ont décidé de se pencher sur votre cas, et pourraient bientôt vous diagnostiquer comme atteint d'un trouble mental. La prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la bible internationale de la psychiatrie, évoquera un nouveau trouble, le «Internet-use disorder» (littéralement «trouble de l’utilisation d’Internet»), sur lequel les professionnels sont incités à faire des «recherches supplémentaires», rapporte Mashable. Mais encore? Le manuel explique que certaines personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet développent des symptômes similaires à ceux qui sont atteints d’autres troubles de l’addiction, et que la communauté psychiatrique devrait étudier ce phénomène pour éventuellement en faire un trouble à part entière. La classification semble trouver sa source dans d’autres inquiétudes autour notamment de l’addiction au jeu vidéo chez l’enfant comme l’écrit Russia Today: publicité

L'addiction aux nouvelles technologies Une étude réalisée par l'Université de Cambridge (Royaume Uni) a démontré que plus d'un tiers des personnes se sentent "dépassées" par la technologie. Les chercheurs établissent un lien entre ce sentiment et l'addiction aux smartphones. Si plus d'un tiers des personnes interrogées se sent "dépassé" par la technologie, le chiffre est encore plus élevé pour les enfants : 43%. A peu près autant de répondants ont indiqué tenter de limiter leur utilisation des médias sociaux. Pour les chercheurs, les parents comme les enfants, doivent trouver un moyen de limiter l'impact des nouvelles technologies sur leurs vies. Un processus semblable à un régime. Et si les parents n'installent pas de barrières, des problèmes peuvent surgir, si aucune règle n'est établie (quand accéder à l'ordinateur, comment, pour combien de temps, etc.). En général, les participants à l'étude qui ont déclaré consacrer moins de temps aux nouvelles technologies, se sentaient mieux et moins "dépassés".

Êtes-vous cyberdépendant Êtes-vous cyberdépendant? Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologie Gestionnaire de Psycho-Ressources, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | Êtes-vous cyberdépendant? Il semble que le terme « addiction à l’Internet » ait été utilisé pour la première fois lors du colloque de l’American Psychological Association (APA) qui s’est déroulé à Toronto en 1996. Le Dr Young trace un parallèle plus spécifique entre la dépendance à l’Internet et le jeu pathologique dont la nature psychologique est plus similaire que les dépendances impliquant des substances intoxicantes. 1. .Pour les besoins de l’étude de Kimberly Young, les sujets qui répondaient « oui » à cinq ou plus de ces questions étaient considérés comme des utilisateurs souffrant d’une addiction à l’Internet. Par Alain Rioux, Ph.

[Débat] Dofus, du plaisir à l'addiction. : Un débat sur le thème de l'addiction au jeu 20 Décembre 2013 - 10:44:52 | #29 Citation (TuxIsInDaPlace @ 19 Décembre 2013 06:56) Tout d'abord, désolé si ce topic n'est pas dans la section adaptée. Merci de le déplacer cas échéant. J'ouvre ce sujet afin de pouvoir débattre ensemble d'un sujet parfois tabou, l'addiction à Dofus. Car en effet il s'agit là d'un fait plus que réel. J'ai 19 et je joue à Dofus depuis que j'ai 11 ans environ. Aujourd'hui j'en suis sorti (j'espère ) et je vous invite à vous asseoir autour d'une table, nous raconter votre histoire et parler de ce fléau qui touche beaucoup d'entre nous. Citation (angelsplume @ 19 Décembre 2013 07:18) J'ai été addicte à dofus quand j'avais 15ans pour ma part (y a 6ans, à peu près). Mais cette expérience ne m'a pas beaucoup marquée ça s'est arrêté comme ça a commencé, tout seul. Citation (KoupTou @ 19 Décembre 2013 09:06) Chez moi, l'addiction c'est par période. Je joue depuis plus de 5-6 ans, je devais avoir 16-17 ans quand j'ai commencé et j'en ai 23. Comment je fonctionne ?

Discussion:Dépendance à Internet Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'introduction de l'article cite Otto Fenichel et date son propos de 1949. Lorsque l'on visite la page d'Otto Fenichel, on apprend qu'il est décédé en 1946, soit 3 ans avant d'avoir pu parler des "toxicomanies sans drogues" ?!????? AlainR Erreurs grossières[modifier | modifier le code] Goldberg n'est pas psychologue mais psychiatre Il *invente* l'Internet Addiction Disorder comme une *plaisanterie* : L'IAD ne sera pas dans le Diagnostic Standard Manual V malgrès le lobbying de quelques uns Attention, article non fiable[modifier | modifier le code] Cet article est rempli d'erreurs grossières et mériterait d'être refait entièrement. Politiques de prévention[modifier | modifier le code] Pour compléter l'article, le sujet est d'envergure, on peut poser la question sur les politiques de prévention envisageables. C'est neutre, ça? C'est joli de donner son avis, mais il me semblait que ce n'est pas bienvenu sur wikipédia?

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Par ailleurs, la dépendance aux jeux vidéo est bien analysée par l'ouvrage de Mme Christine Kerdellant et M.

Trouble de dépendance à internet Cyberaddiction - La dépendance au net existe. Selon trois types de modalités. En... | Jeunes FC Comment constate-t-on une addiction ? Quand l'activité devient très envahissante au point de prendre la place d'activités que l'on avait auparavant, de pouvoir empêcher de travailler, dormir, vivre normalement. Quelle est la typologie des personnes que vous rencontrez ? Si l'on prend le cas des jeux en ligne, Internet n'est pas plutôt un biais qu'une finalité ? Quelles sont les conséquences ? Quelle est la différence avec la télévision dans la mesure où certaines personnes peuvent également passer beaucoup de temps devant ? Le mot addiction n'est-il pas trop fort ? Comment prévenir ? Recueilli par Stéphane Paris La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Qu’est-ce que la cyberdépendance? Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Qu’est-ce que la cyberdépendance? Prédominance : le comportement ou l’activité occupe une place prédominante dans la vie de l’individu, souvent au détriment d’activités ou de relations réelles. Types de cyberdépendance La cyberdépendance peut prendre des formes variées.

Related: