Classes sans note : l’évaluation par compétences | L'After Classe « Mieux cerner les difficultés propres à chaque élève », « redonner confiance en soi » : ces objectifs ont été pour certains profs le point de départ pour envoyer les notes aux oubliettes. Comment remplacer les bons vieux bulletins de notes, me direz-vous ? En évaluant les élèves par les compétences. Un processus qui demande un long travail de réflexion en amont, en équipe : définition d’un groupe de travail sur la base du volontariat, constitution d’une grille de compétences par matières, création d’un bulletin sans note… Et pour rassurer les parents parfois déboussolés, les établissements ont mis en place des rencontres parents/profs spécifiques. Les témoignages des collègues qui se sont lancés soulignent que l’évaluation par compétences permet à l’élève de comprendre précisément les points qui lui restent à travailler pour progresser. Découvrez l’expérience d’une classe sans note au collège Séailles (32) avec un bilan côté élèves, parents et salle des profs. Ca vous a plu :) ? J'aime :
Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210 Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R. Krathwohl in 2001. Stratégies apparentées La Taxonomie de Benjamin S. Type de stratégie La Taxonomie de Bloom révisée par Lori Anderson et David R. Types des connaissances Les quatre types de connaissances (factuelles, conceptuelles, métacognitives, procédurales) peuvent s'appliquer dans la Taxonomie de Bloom révisée, dépendamment des connaissances visées par la tâche dans les activités pédagogiques. Ceci étant, il faut souligner que les connaissances sont souvent reliées "indirectement" ou "directement" entre elles. Selon Cantin et Frigon (2010), plus un élève maîtrise un concept, une notion, mieux il pourra l'appliquer, puis s'en servir pour analyser une situation, évaluer un problème, choisir une solution et être créatif (ve). La taxonomie de Bloom révisée et les TIC, Judith Cantin (CSSMI) et Nathalie Frigon (CSMB) Description Section à compléter Conditions favorisant l’apprentissage Technologies éducatives.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :
La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe. La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l’évaluation. 1-Retenir des connaissances Il peut s’agir de : Il peut s’agir de
Votre enfant peut-il être atteint du déficit d'attention et/ou hyperactivité? FAITES LE TEST Ce test de trouble déficit d'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est basé sur les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (1) qui sont les plus fréquemment utilisés internationalement. Le est un trouble neurobiologique caractérisé par des symptômes de déficit de l'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité qui apparaissent dans l'enfance et interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Dans une certaine proportion des cas, ces symptômes se poursuivent à l'âge adulte. Ce test convient mieux aux enfants d'âge scolaire et aux adolescents; les difficultés d'attention et l'hyperactivité peuvent être plus difficiles à cerner à l'âge préscolaire, l'enfant étant dans un environnement moins exigeant et les comportements correspondant au développement "normal" étant plus variables. Voyez, au moyen de ce test de 18 questions, si votre enfant, pourrait être atteint(e) de ce trouble. FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription)
Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage. Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.
Banque d'activités pédagogiques C'est un métier pour moi Construction identitaire : Faire réfléchir Discipline(s) : Développement de carrière Âge : 12-13Activité d'analyse, d'échange et d'observation qui amène les jeunes à se voir pratiquer un métier dans l'avenir. Les élèves font correspondre leurs propres qualités et aptitudes à des métiers. Par ailleurs, ils envisagent la pratique d'un métier dans... >>> Employé ou entrepreneur? Construction identitaire : Faire réfléchir Discipline(s) : Développement de carrière Âge : 12-13Activité de réflexion et d'analyse qui invite les élèves à envisager l'entrepreneuriat comme choix de carrière.
Comment les adultes apprennent-ils? Vos cours sont-ils adaptés à leurs besoins? Article écrit par Guide Maestro Lorsque nous créons un cours pour la première fois, nous sommes naturellement portés à reproduire le modèle des formations que nous avons nous-mêmes suivies, modèle souvent hérité de nos jeunes années passées à l’école. Et si ce modèle n’était pas adapté aux adultes? Selon le dictionnaire, il y a une différence à faire entre l’andragogie, qui est la science de l’éducation des adultes, et la pédagogie, la science de l’enseignement destinée aux enfants. Et il a bien raison! Ceci amène une distinction entre enseigner, qui est l’art de transmettre ses connaissances, souvent à l’aide de cours et de leçons, et former. Si vous construisez vos cours en reproduisant ceux que vous avez suivis à l’école, vous utiliserez les méthodes de l’enseignement. Les particularités de l’adulte en situation d’apprentissage Quelles sont donc ces caractéristiques qui font que l’adulte n’apprend pas de la même manière qu’un enfant ou un adolescent? L’adulte recherche l’efficacité.
untitled Pédagogie – Andragogie ? Notre mode d’apprentissage n’est plus statique depuis quelque temps. Des innovations sont mises en place sans arrêt. Les concepts, sur lesquels, ces apprentissages sont basés, sont eux très anciens. Cet article vous montrera, de manière synthétisée : les théories de l’apprentissage,le concept de médiation en formation. Nous pouvons résumer les nombreuses théories de l’apprentissage en 2 grands modèles : le modèle pédagogique et le modèle andragogique. Le modèle pédagogique L’art et la science d’enseigner aux enfants définissent la pédagogie. Tout le système pédagogique que l’on connaît dérive du modèle pédagogique, y compris celui de l’enseignement supérieur. Sur quoi repose ce modèle ? Les élèves sont dépendants et ont seulement besoin de savoir qu’ils doivent apprendre, et non pourquoi ils doivent apprendre.L’expérience de l’apprenant est peu utile à l’apprentissage, seule compte celle de l’enseignant. Le modèle andragogique Cela implique un nouveau rôle :
André Faivre, andragogue et éducateur : services professionnels en gestion des organisations, des ressources humaines et des milieux éducatifs ainsi qu'en éducation des garçons en groupe et en animation des groupes de garçons Voilà une question à laquelle un andragogue éducateur, ou un éducateur andragogue, aura beaucoup de plaisir à répondre, quitte à bousculer quelques lieux communs. Mais cela pourrait demander tout un livre ! On réduit habituellement l'andragogie à l'éducation des adultes. Comme si les enfants et les jeunes n'étaient pas des personnes et que les groupes qu'ils forment n'étaient pas des groupes. Il suffit de relire ce qui précède pour se rendre compte de la pertinence de l'approche andragogique auprès des enfants, l'enfance et la jeunesse étant les périodes de la vie où on apprend le plus et pendant lesquelles l'être humain est en constante transformation ! Par contre, c'est l'andragogie qui a découvert et révélé les caractéristiques de l'apprenant adulte, qui a reconnu et établi que l'être humain ne cesse d'apprendre et de changer qu'à la dernière seconde de sa vie.
Quand des adultes forment des adultes «Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes?» par Daniel Faulx & Cédric Danse, aux éditions De Boeck, VP 20 € Le professeur Daniel Faulx dirige l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA) à l’Université de Liège (ULg). Dans «Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes? » aux éditions De Boeck, il propose, avec son assistant Cédric Danse, des dispositifs et des situations pour guider les personnes appelées à enrichir le savoir d’autrui. À nourrir des projets où chacun pourra se développer selon ce qu’il cherche.
L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.
Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. On ne peut pas hiérarchiser les styles d’apprentissage : leur efficacité spécifique varie en fonction des circonstances … Il n’y a donc pas UNE bonne façon d’apprendre ou de résoudre un problème … En conséquence, nous sommes différents, mais complémentaires. Le cycle de Kolb et ses dérivés Le cycle des phases d’apprentissage. 1. 1. 2. 3.
De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. a) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.