Les petits secrets de la RATP révélés au public En 2011, 23 voyageurs sont décédés dans le métro parisien, et 7738 se sont blessés. La même année, 71 personnes ont tenté de se suicider dans une station du réseau et les services de sécurité ont recensé 494 atteintes physiques contre les agents de la RATP, 88 (soit 18%) de plus que l’année précédente. Les bus de voyageurs circulant à Paris et en Ile-de-France ont été impliqués dans 13760 accidents de la circulation, au cours desquels 585 voyageurs ont été blessés. C’est la première fois que ces chiffres sont révélés tels quels au public. La 4 la plus lente.
Charles Leadbeater : comment faire passer l’innovation publique à l’échelle Charles Leabeater, pionnier anglais de l’innovation publique et fondateur de Participle, donnait le 26 octobre dernier une conférence sur l’innovation publique (vidéo) chez nos amis du MindLab à Copenhague. Une intervention courte et dense qui pose d’intéressantes questions sur l’innovation publique. MindLab Morgen, Charles Leadbeater from MindLab on Vimeo. Le secteur public ou la transformation continue Le secteur de la santé est en bouleversement permanent, explique Leadbeater : les pratiques professionnelles, les avancées technologiques, l’espérance de vie, le comportement des patients, l’automédication… tous ces changements permanents exigent une adaptation continue des politiques publiques… Il n’y aura jamais de “grand soir de la réforme de la santé”.
Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels . Le Web de données
Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique aujourd’hui Jeudi 14 juin, j’étais au Salon i-Expo 2012 pour animer un atelier que j’avais choisi de faire porter sur la thématique de l’évolution de la propriété dans l’environnement numérique, en demandant à Hubert Guillaud (InternetActu/FING), Michèle Battisti (ADBS/Paralipomènes) et Benjamin Jean (Inno3/Veni, Vedi Libri) d’apporter leurs points de vue. Merci à eux d’avoir accepté l’invitation ! Voici l’argument que j’avais proposé pour cet atelier, suivi des quatre présentations des intervenants. La séance s’est avérée dense et riche, à tel point qu’il y aurait sans doute de la matière pour organiser tout un colloque sur un tel sujet. L’idée de cet atelier est née du sentiment que nous vivons un moment paradoxal.
Journée d'étude sur l'Ouverture et réutilisation des données culturelles Journée d’étude du 19 avril La première journée est construite sur un format conférences. Elle a pour objectif d’informer les participants sur ces questions inhérentes à l’Open data – qu’ils soient du côté producteurs de données et/ou réutilisateurs – mais aussi de permettre à chacun d’exprimer ses interrogations, ses attentes, ses craintes concernant les processus d’ouverture ou les modalités de réutilisation. Les interventions structurent la journée en deux. La première partie permettra : d’expliciter ce que l’on met derrière le terme « donnée », d’aborder la question de l’Open data général et son inscription dans la sphère culturelle en s’appuyant sur de nombreux exemples à travers le monde ; de faire un point sur les questions juridiques et économiques, ainsi que sur la question des licences libres. 9h – Présentation des projets numériques de l’AGCCPF PACAJakline Eid, AGCCPF PACA, responsable du groupe de travail « Publics »
Open data: un premier bilan positif Au lendemain de la Journée internationale des données ouvertes, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Laurent Blanchard, dresse un bilan positif de la première année d’ouverture de données (open data) par la métropole. M. Blanchard a souligné que Montréal a été la première ville du Québec à partager sa banque d’information municipale sur son portail web, en octobre 2011.
Revue de l'innovation: Title goes here La revue de l'innovation favorise l’échange d’idées et de renseignements sur l’innovation dans le secteur public. En ligne depuis plus de dix-huit ans, La Revue de l’innovation est bien plus qu’une simple publication électronique. Elle constitue une lecture essentielle pour les praticiens, chercheurs, étudiants et tous ceux qui sont intéressés par l’innovation dans le secteur public. La Revue a récemment été considérée par la Australian Public Administration Association et la American Society for Public Administration (ASPANET) comme l’un des dix meilleurs sites web en administration publique à l’échelle internationale. La fonction publique est trop souvent perçue comme étant stagnante et réfractaire à l’innovation.
Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire. Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique
Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data.