Tribune | La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client Vous débutez dans la vente, vous avez une fonction vous menant à régulièrement adopter une posture de vendeur… Mais vous avez l’impression de ne pas maîtriser complètement les ficelles du métier de vendeur. Les techniques de vente ont évolué : le vendeur doit savoir se montrer assez bon psychologue pour pouvoir orienter son client dans le processus de vente. Apprenez à ne plus subir la vente, mais à la diriger avec assurance et efficacité. Même si vous n’avez pas le sentiment d’avoir la fibre commerciale, vous pouvez mener un entretien de vente avec assurance et conviction. Il vous suffit de redéfinir clairement votre stratégie de vente sur des techniques qui ont démontré leur efficacité. Si l’objectif de la vente, convaincre son interlocuteur d’acheter, est évident, le chemin pour y parvenir peut être un peu plus obscur. Le principe de la vente est de comprendre le client et de s’y adapter. Les comportements dans la vente Les arrangeants sont un peu plus souples, de manière générale.
Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.
6 clés pour accompagner l'enfant de maternelle dans l'intégration dans un groupe Vers l’âge de quatre ans, les enfants ont à la fois besoin d’apprendre à prendre leur place dans un groupe, tout en respectant celle des autres. Cette compétence les aidera à l’école et dans des situations de jeu. Cette vidéo de Health Nexus Santé Canada propose des pistes aux parents et aux éducateurs/ enseignants pour aider les jeunes enfants à s’intégrer et s’affirmer dans un groupe. Créer des opportunités entre des enfants qui partagent un intérêt et un comportement similaire (pour éviter que les “dynamiques” prennent l’ascendant sur les “calmes”)Expliquer puis demander aux enfants de démontrerDonner les consignes à tous les enfants, si possible de plusieurs manières (à l’oral, avec des images, en démonstration physique)Faire une courte pause pour expliquer les consignes à l’enfant surexcitéSe retirer lorsqu’un enfant passif est intégré et engagé dans une activitéDonner à l’enfant du temps pour trouver ses stratégies d’intégration et de création de liens Related Dans "Psychologie"
Le non-verbal au service de la fonction commerciale Faites attention à vos pensées, car elles deviennent des mots. Faites attention à vos mots, car ils deviennent des actions. Faites attention à vos actions, car elles deviennent des habitudes. Faites attention à vos habitudes, car elles deviennent votre caractère. Faites attention à votre caractère, car il devient votre destin. Au-delà du verbal, on parle également qu’on le veuille ou non avec nos mains, avec notre regard, avec notre corps et avec nos silences ; c’est la forme que prend notre message. 80 % de notre communication interpersonnelle relève du non verbal, d’où l’importance d’adopter la bonne attitude dans un cadre purement commercial. Le commercial doit rester convaincant en toute circonstance Les missions du commercial impliquent souvent beaucoup d’interactions et d’échanges interpersonnels.
Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés. En octobre 2006, un ingénieur s'était jeté du cinquième étage d'un immeuble, deux autres avaient mis fin à leurs jours dans les mois suivants. Néanmoins, la société Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail qui a été récemment envoyé auprès de France Telecom, a réalisé une enquête sur les conditions de travail dans l'entreprise. Renault a donc mis en place un plan d'urgence en 2007 qui, notamment, limite les horaires et forme les managers à la détection de risques psychosociaux.
Intégration sociale et religions dans les sociétés contemporaines sur 4 Résumé du document La religion peut très bien intégrer les individus d'un groupe social déterminé, ce groupe pouvant être exclu de la société globale. Sommaire I. II. III. Extraits [...] [...] [...] [...] ) à apparition d'une religion civile. a Religion, intégration au groupe et identité Les personnes intégrées dans des niches communautaires le sont parce qu'elles étaient exclues de la société et se replient donc dans ces nouveaux mouvements religieux : personnes issues d'une immigration très récente, pas intégrés à la société globale et le seul recours reste le religieux (ex : Emmaüs). [...]
Au travail, avoir du pouvoir fait baisser le stress Ne pas se fier à l'image fantasmée du patron qui, noyé sous le travail et les responsabilités, verrait son niveau de stress grimper à des niveaux record: à en croire une étude américaine de l'université de Californie, publiée par l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis, les salariés dont le niveau de "leadership" est le plus élevé témoigneraient au contraire d'une faible exposition au stress. "Les leaders ont des niveaux plus bas de cortisol, 'l'hormone du stress', et font preuve de moins d'anxiété", ont constaté les chercheurs, après avoir observé la résistance au stress des officiers ou hauts-fonctionnaires.
Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens. Justement, c'est l'art de redonner du sens au travail. Créativité et efficacité accrues Crédits photo : DR Yann Coirault, responsable de l'offre bien-être au travail, et pilote de l'innovation chez CSP Formation. Concrètement, qu'est-ce que le Job Crafting ? Le Job Crafting en 3 axes et profils de salariés La tâche et le « Task Crafter », l'artisan de son périmètre de poste « La motivation et le bien-être au travail reposent notamment sur la variété et la diversité des tâches. La perception du travail et le « Job Perception Crafter », qui intègre son travail dans un projet global « Le Job Crafting consiste à laisser le collaborateur libre de réinventer son job.
Changer de personnalité : difficile, mais pas impossible La personnalité régit la façon dont nous nous comportons, mais aussi dont nous pensons, ainsi que nos représentations mentales des autres et du monde. Elle contribue à une intégrité individuelle qui nous rend unique. Bien que la personnalité soit influencée par des facteurs génétiques sur lesquels nous n'avons pas d'emprise, elle est aussi façonnée par l'expérience et l'apprentissage qui, jusqu'au début de l'âge adulte, peaufinent ce que nous sommes. Un concept central en psychologie de la personnalité est celui de stabilité. En effet, de nombreuses études ont montré que les grandes dimensions de la personnalité (voir la figure page 10) sont relativement stables dans le temps pour une même personne, ce qui permet d'ailleurs de prévoir de façon fiable comment un individu se comportera dans telle ou telle situation. On peut tous changer Oui. Tout au long de la vie, la personnalité évolue avec l'âge. L'illusion de la fin du changement On vit ce que l'on est Thérapies de la personnalité
Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne. Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. L'industrie automobile est un domaine qui a connu une forte évolution des conditions de travail. Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Derrière les carrosseries rutilantes que l'on expose comme des œuvres d'art, on oublie souvent la sueur et la souffrance des corps qui les ont façonnées. Qu'entend-on par pénibilité ? On estime que la pénibilité apparaît quand les sollicitations physiques et psychiques entraînent un effort d'adaptation qui laisse des traces durables chez un individu, par exemple de la fatigue, des souffrances physiques ou morales. Mots clés
LE COMPORTEMENT DE L’INDIVIDU Chaque individu possède des caractéristiques propres qui influencent la façon dont il se comporte au sein d’une organisation. Le comportement est ainsi une manière d’agir habituelle, de réagir à son environnement et de manière observable par un tiers. Le comportement de l’individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l’attitude (2). A/ La personnalité La personnalité est composée de l’ensemble des traits distinctifs de chaque individu. La personnalité se traduit par des façons habituelles et persistantes d’agir, de percevoir son environnement et sa propre personne. La personnalité se distingue du caractère. La personnalité qualifie donc ce qu’est l’individu: la permanence et la continuité de ses modes d’agir/réagir dans des situations diverses mais également l’originalité et son manière propre à l’individu d’être. Cette typologie ne résume pas une personnalité.