background preloader

Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine

Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Lecture en lycée professionnel - Matin brun - Séquence pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Titre : Matin brun Auteur : Franck Pavloff Réflexion pédagogique préalable à la mise en œuvre de la séquence Cette séquence s'adresse à une classe de CAP et s'inscrit dans la finalité : s'insérer dans la cité et la problématique : découverte de l'autre et confrontation des valeurs. La problématique spécifique à cette œuvre pourrait être : En quoi une œuvre romanesque peut-elle rendre compte de l'Histoire ? Déroulement de la séquence Séance 1 : Entrer dans l'œuvre par le CD Support : le CD et sa pochette Objectifs :- Approcher une œuvre intégrale à partir de l'écoute d'un CD - Lire et analyser une image - Exprimer ses impressions, ses réactions à l'oral - Synthétiser des informations Commentaires : L'image, en dénotation Au premier plan, un jeune homme, mince aux pommettes saillantes.

BD rélisée avec les élèves Poèmes écrits par les élèves CNRD 2018 "S’engager pour libérer la France" - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher Premières pistes de travail sur le thème, lectures proposées... Le Bulletin Officiel : Première interprétation du sujet : le cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah. Un long article qui pèse chaque mot du sujet. La Fondation de la Résistance Le site de la fondation sera abondé régulièrement. Lectures de base - "Dictionnaire historique de la Résistance", sous la direction de François Marcot. Excellent ouvrage, avec de multiples entrées : acteurs et territoires, événements et actions, "les résistants, leur temps et le nôtre"...Ce livre recense les grands acteurs de la Résistance, détaille les mouvements (Ex : "Vengeance", actif dans le Cher ) et les réseaux. Enseigner la Résistance.

CNRD 2018 « S’engager pour libérer la France » CNRD 2018 : Le thème de l’édition 2017-2018 : S’engager pour libérer la Comment sont-ils devenus résistants ? de Robert Gildea CNRD 2018 : « S’engager pour libérer la France » : les mots du sujet Une lecture superficielle de ce sujet pourrait conduire les élèves à ne travailler que sur la résistance armée mise en œuvre pour combattre les Allemands et les Italiens et aboutir à la fin de l’occupation militaire et policière de la France. S’engager S’engager comporte quatre significations : *faire une promesse, *prendre publiquement position, *contracter un engagement militaire, *commencer/se lancer dans, et connait de multiples synonymes dont choisir, entreprendre, participer, s’enrôler, se risquer … De 1940 à 1944, ceux qui se sont engagés (résistance intérieure ou extérieure) ont pu choisir des formes d’actions, de luttes, et donc de risques très différents. Libérer La France 2. Les 5 W

Enseigner la Résistance Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine). Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique. Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) » qui met l’accent sur la refondation républicaine à travers les idéaux de la Résistance intérieure et extérieure. Au-delà des actions elles-mêmes, la dimension idéologique, morale et politique du combat mené par la Résistance apparaît donc centrale et c'est dans cette perspective que s'inscrit l'étude de documents proposée. Objectifs pédagogiques Introduction Problématique Démarche pédagogique Mises en activité envisagées Pour la mise en activité, on constitue cinq groupes d’élèves. Sitographie

Related: