Economie : la Chine détrône les Etats-Unis à la tête du commerce mondial ! (Boursier.com) — La Chine est devenue en 2012 le leader mondial du commerce ! Le volume des échanges commerciaux de la Chine (importations et exportations) a ainsi dépassé pour la première fois celui des Etats-Unis, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par les deux pays et compilés par l'agence 'Bloomberg'. Les exportations et importations américaines ont atteint l'an dernier le montant total de 3.820 Milliards de Dollars, tandis que ceux de la Chine se sont élevés à 3.870 Mds$. Pour de plus en plus de pays, la Chine est devenue, ou est en passe de devenir, le premier partenaire commercial, bousculant l'ordre commercial mondial dominé depuis la fin de 2ème guerre mondiale par les Etats-Unis, qui avaient eux-mêmes détrôné la Grande-Bretagne... En termes de PIB, les Etats-Unis restent cependant fermement ancrés à la première place de l'économie mondiale, avec un produit intérieur brut annuel de 15.000 Mds$ contre "seulement" 7.300 Mds$ pour la Chine.
Monnaie hélicoptère Le concept de monnaie hélicoptère a été défini pour la première fois par l’économiste américain Milton Friedmann en 1969 dans son livre "The optimum quantity of money". Il y développait une métaphore : en situation de déflation, lorsque la demande est insuffisante et que les prix baissent, les autorités monétaires impriment des billets et les jettent d'un hélicoptère dans les rues. Les gens les ramassent et les dépensent, ce qui permet de combler l'écart entre la production et la demande et de faire repartir l’inflation en territoire positif. Ce concept de « monnaie hélicoptère », longtemps considéré comme purement théorique, est toutefois aujourd’hui évoqué comme une possibilité par de nombreux économistes mais aussi par la banque centrale européenne (BCE) elle-même dans le cadre de sa politique de lutte contre le risque déflationniste en zone euro. La politique monétaire de la BCE peine à montrer son efficacité L’inflation est faible en zone euro pour deux raisons complémentaires :
LA MONNAIE DANS LECHANGE/ BTS MUC/ ECONOMIE - Cours - Vincent33150 Cours : LA MONNAIE DANS LECHANGE/ BTS MUC/ ECONOMIE. Recherche parmi 199 000+ dissertations Par Vincent33150 • 21 Février 2018 • Cours • 302 Mots (2 Pages) • 19 Vues Page 1 sur 2 Economie : La monnaie dans l’échange Monnaie = Ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents éco dans un pays donné pour régler les transactions. divisionnaire = piècefiduciaire = billetscriptural = écriture sur les comptes bancaires Rôle de la monnaie = permettre les échanges entre les agents éco Les fonctions de la monnaie : Instrument de compte : permet de définir la valeur de chaque bienInstrument d’échange : facilite les échanges entre les agents écoInstrument de réserve et de valeurs : permet de différencier sa consommation en épargnant Les qualités de la monnaie : La monnaie doit inspirer confiance à ceux qui la détienne pour faciliter les échanges. Stabilité interne : en garantissant la stabilité des prix pour que les agents éco sauvegardent leur pouvoir d’achat La quantité de monnaie en circulation :
La Banque centrale européenne n'est pas encore prête à lancer sa propre monnaie numérique La Banque centrale européenne (BCE) ne voit actuellement aucun "business case" justifiant le lancement de sa propre monnaie numérique, a confié le membre du directoire de l'institut monétaire Yves Mersch à Reuters le 11 mai 2020. Explorer la piste Mais cette situation pourrait changer avec le temps, et elle n'empêche pas la BCE d'explorer cette piste "afin que nous soyons bien préparés si jamais nous prenions cette décision politique", a-t-il poursuivi. Les Etats membres ont l'air d'avoir entendu cet appel. Lutter contre le blanchiment Même si ces projets semblent politiquement plus acceptables que des monnaies privées, ils posent sensiblement les mêmes questions juridiques.
Cours d'économie BTS : La monnaie dans l'échange Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 5 - La monnaie dans l'échange Télécharger le document pour voir le cours en entier Plan du document : I. II. III. IV. Quizz I. La monnaie revêt actuellement trois formes : divisionnaire (les pièces) fiduciaire (les billets)scripturale (une écriture en compte, par exemple un virement) II. Instrument des échanges, car permet l’achat de tous les biens et services.Instrument de mesure de la valeur, car c’est une unité de compte qui permet de fixer le prix des différents produits. III. La stabilité de la monnaie stabilité interne : correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux, c’est l’absence d’inflation (= hausse du niveau général des prix).stabilité externe : correspond à celle du taux de change de la monnaie nationale en devises étrangères. IV. La mesure de la masse monétaire C’est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné. I.
Le pari du bitcoin Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. cFactuel a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 2/ Adhésion au Spiil Partie 2 : Éditorial
chapitre 2 : la monnaie dans l'échange I – L’offre de monnaie A) Les fonctions de la monnaie La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement permettant de régler les transactions commerciales entre agents sur un territoire donné. – Instrument des échanges et unité de compte : la présence d’une monnaie permet de réduire considérablement les coûts et la complexité des échanges par rapport à une économie de troc (voir schéma) : elle est acceptée par tous comme instrument de paiement, et les prix exprimés en monnaie permettent de rendre les biens comparables entre eux. Schéma 1 : Comparaison entre économie de troc et économie monétaire – Réserve de valeur : La monnaie peut être conservée, comme réserve de pouvoir d’achat, en vue de transactions futures : la détention d’encaisses monétaires permet de différer l’utilisation du revenu. B) La masse monétaire et les agrégats monétaires Schéma 2 : Les agrégats monétaires en France (fin 2007) II – L’impact de la quantité de monnaie en circulation sur l’activité économique
Dessine-moi l'éco : La valeur d'une monnaie peut-elle impacter l'économie d'un pays ? COURS e-learning BTS Economie 1ère année- Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire - Enseignement et formation pédagogiques Penses à ton orientation Notre aide pour la lettre de motivation. Pour ta réussite Comment calculer ses points au bts comptabilité et gestions des organisations. tes points en C.G.O. Programme des cours. Le prix et les décisions des agents économiques Chapitre 2 Les fondements des échanges internationaux Chapitre 6 La création de richesses et le niveau de vie Chapitre 7 Les firmes multinationales dans l'économie mondiale Chapitre 11 Les inégalités de richesse au niveau mondial Chapitre 14 Enseignement et formation pédagogiques L'économie en BTS constituent un ensemble disciplinaire fondamental qui vous permettra d'expliciter l'environnement dans lequel vous évoluez Au cours de notre progression sur les 2 années, notre ambition est double Elargir votre dimension culturelle.Faciliter l'exercice de votre citoyenneté responsable fondée sur la compréhension des phénomènes économiques. Ce site est un outil d'information et de travail commun à tous les étudiants.
Le dollar, ce fardeau exorbitant Le Zimbabwe n'est plus ce pays où les prix doublaient quasiment toutes les six heures, ni cette nation où les brouettes étaient utilisées surtout pour transporter des billets de banque permettant de payer l'épicerie. Ayant désormais vaincu l'hyperinflation, le Zimbabwe est aujourd'hui un pays où règne...la déflation! En effet, tandis que son taux d'inflation atteignait il y a quelques années le chiffre vertigineux de 80 milliards % par an, il n'a fait que dégringoler depuis un peu moins d'une année. Une des déflations les plus sévères du monde... Prouesse pour le Zimbabwe? ... due au choix du dollar Pourtant, la déflation - mal suprême autrement plus insidieux que l'hyperinflation- n'y puise pas ses sources pour des motifs similaire à l'implosion d'une bulle immobilière combinée au déclin démographique sévissant au Japon depuis presque vingt ans. Une perte de souveraineté Se lier à une monnaie qui s'apprécie Prix du pétrole en baisse, fin des réserves en dollars