La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. L’objectif majeur est de générer un laboratoire d’idées et d’envies. La Grande Guerre comme écriture : • du bruit • du corps • de la beauté • de la fraternité Mallette pédagogique 1. 2.
Tous compétents en français ? Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian. Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir. On trouvera aussi dans ce dossier de précieux éclairages sur de nouveaux programmes de français qui tentent de se confronter au problème. Les pistes explorées sont diverses et stimulantes. On lira de surcroît avec attention deux contributions de rédacteurs des nouveaux programmes du collège.
De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Les Instructions Officielles préconisent en effet d’offrir aux élèves une ouverture sur l’évolution du genre romanesque, ce que l’oeuvre contemporaine abordée au cours de ce projet permet. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : Les productions des élèves
Lycee Jacques MONOD Suite du travail engagé avec les premières ES3 : après la découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et la lecture d’extraits de Théorie des orages, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. À l’exemple de l’auteur, les élèves ont produit des textes en procédant par accumulation, utilisation de l’anaphore et liberté totale dans l’association d’images. Ci-dessous, une compilation de quelques-unes de leurs trouvailles. Mercredi prochain, interview de l’écrivain via le réseau social Twitter. À suivre… Je suis le regard lancé qui fait comprendre ce que je veux. Je vous salue, arbres feuillus dans cet espace entouré de béton. Je vous salue, cailloux et sable jaune au bord de la route. Je vous salue, monstrueuses tronçonneuses qui dévastez l’Amazonie. Je vous salue, âmes vagabondes traversant l’enfer pour venir me chercher. Je vous salue, Océan de tous les bonheurs. Je vous salue, pixels bleus, verts et rouges défilant sur les écrans.
lettres - un blogfolio pour donner envie d’écrire Les élèves ont apprécié de travailler ainsi. Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué. Je laisse alors un commentaire sous l'article. Mes commentaires sont de plusieurs ordres (avis personnel, rappel de règles orthographiques, syntaxiques...). Lorsqu'un travail est de qualité, je demande à l'élève s'il peut être montré à ses camarades et publié dans le blog classe, qui devient ainsi une sorte de laboratoire des bonnes pratiques d'écriture, mais aussi de lectures expressives ou d'exposés. Pour que cet espace de travail personnel vive, il faut régulièrement y travailler. Au fil des mois, le blog personnel acquiert un triple statut : mémoire des travaux de l'élève classeur personnel (avec validation possible des compétences de maîtrise de la langue) espace d'auto-évaluation (en lien avec un formulaire mis à disposition : voir fiche d'usage développant cette auto-évaluation).
Tous les mots sont adultes (reprise numérique) le défi d’une méthode pour l’atelier d’écriture chacune des propositions ci-dessous s’intègre dans la reprise en ligne, révisée et augmentée, du livre Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, première version publiée chez Fayard en 2000, version révisée et augmentée en 2005 – voir ci-dessous l’histoire de ce livre. prenez le temps d’explorer les autres rubriques de ces pages ateliers d’écriture de Tiers Livre, les séries thématiques, les rubriques creative writing et les réflexions et théorie ; avec le « pass une fois pour toutes », vous disposerez en zone téléchargement d’une version numérique complète de l’édition 2005 de Tous les mots sont adultes, ainsi que d’un dossier de fiches imprimables et réutilisables du texte déclencheur, telles que je les distribue à mes participants ; élèves SciencesPo ou EnsaPC : si vous souhaitez accès complet, me demander directement le lien téléchargement. sommaire général Tous les mots sont adultes, histoire d’un livre
Saint-Jean-Du-Web L'interview comme genre. Une autre approche de l'écriture Présentation : une interview recomposée de Didier Daenincks Les professeurs stagiaires et les formatrices ont eu la chance de rencontrer Didier Daeninckx et ont pu l’interroger sur ses oeuvres. Cet écrivain avait été sollicité compte tenu de l’importance et la variété de sa production accessible à tous les publics. Les liens que l’auteur tisse avec l’Histoire permettent de vraies lectures « interdisciplinaires ». Les échanges ont été particulièrement riches en ce qui concerne la genèse des œuvres. Notre projet était, au départ, plus ambitieux : cette première rencontre devait préparer la venue de l’auteur dans quelques classes de professeurs stagiaires. L’objectif général Utiliser un genre journalistique codé pour sélectionner, hiérarchiser, organiser, mettre en forme des notes prises lors d’une rencontre. Initiation à la technique de l’entretien, au débat. Le déroulement A aménager suivant les niveaux de classes, les contenus des programmes. 1. Etude des titres, sous titres, chapeaux 2. 1.
Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.
Lycee Jacques MONOD Littérature et numérique : des lycéens explorent un nouveau mode d’expression… Cette année, les élèves de seconde 9 et un groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et société du lycée Jacques Monod se sont engagés dans différents projets d’écriture numérique. Plusieurs défis leur ont été proposés. Le groupe de littérature et société a bénéficié de l’intervention sur plusieurs semaines de l’écrivain du net Joachim Séné : ce dernier a piloté cinq ateliers d’écritures numériques à partir d’auteurs contemporains comme Laurent Graff ou Leslie Kaplan. Joachim Séné et de futurs écrivains du net “Ce mur est en béton recouvert de carrelage blanc, avec dessus un panneau publicitaire reflétant une lumière violette sur une affiche de festival musical. Ce mur me rappelle une sortie dans une ruelle sombre, la sortie d’une boîte de nuit un peu sinistre. Atelier d’écriture au CDI “Nous sommes sur la Place de la Commune de Saint-Jean de Braye.
Fiche 4 - Comment créer une atmosphère - Lycée François Truffaut Quelques conseils... L’atmosphère que vous allez créer va être étroitement liée au cadre, ou si vous préférez au décor, dans lequel se meuvent les personnages de l’histoire. L’évocation d’un lieu ou la description d’un paysage ne servent en effet pas uniquement à situer l’histoire sur le plan spatial et temporel ; elles permettent également de susciter des émotions chez le lecteur et revêtent une dimension symbolique. Certains auteurs n’hésitent pas à mettre en scène le décor, voire à lui donner le statut d’un véritable personnage (contre lequel lutte le héros ou qui surgit comme un obstacle insurmontable etc.). D’autres, à l’instar des auteurs romantiques, en font le miroir du personnage principal et peignent les sentiments ou la situation de ce dernier à travers le lieu évoqué. Planter le décor consiste donc aussi à s’interroger sur ce que symbolisent les lieux représentés, sur les émotions que l’on veut susciter chez le lecteur et aux moyens d’y parvenir : Exemple de réécriture Etc. etc.