http://agatha.christie.free.fr/
Related: Quais du polar • polars veilleActu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) Les vacances sont finies, les bouquins qui s’accumulent et que je n’ai pas eu le temps de lire vont sans doute devoir attendre la prochaine pause, place à la rentrée. Qui commence très fort avec un premier roman ébouriffant qui, une fois de plus, nous vient d’Irlande. Il inaugure la nouvelle maquette des éditions Rivages/Thriller : Les fantômes de Belfast de Stuart Neville. Autopsie des héros de polar Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea. Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. A l'instar de Kurt Wallander, personnage fétiche du Suédois Henning Mankell. « Chaque matin au réveil, il se demandait s'il aurait la force de se lever ce jour-là encore . » Dans L'Homme qui souriait, écrit en 1994, Mankell décrit ainsi longuement le désarroi de son commissaire.
Umberto Eco - La biographie de Umberto Eco avec Gala.fr Umberto Eco, illustre écrivain italien, est connu du grand public pour son roman Le Nom de la Rose, adapté au cinéma en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal. Linguiste de renom, il compte une longue carrière universitaire en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique : il est titulaire de près de quarante doctorats honoris causa dans les plus grandes facultés du monde. Umberto Eco voit le jour le 5 janvier 1932 à Alexandrie, dans le Piémont italien. Il suit de brillantes études de philosophie et d'esthétique à l'université de Turin. La tragédie de Dashiell Hammett Il fuyait les téléphones, cherchait la nuit, était incapable de mentir, et ne pleurait que d'un oeil. Dashiell Hammett fut l'un des plus grands auteurs américains : il écrivit 5 romans et 65 nouvelles en une quinzaine d'années, puis fit silence. De 1934 jusqu'à sa mort en 1961, il ne publia plus rien.
Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? Enquête et requêtes – Inter CDI L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes. Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy. Rien ne laissait présager que le pire allait s’y produire ! Aucun indice n’avait mis en alerte cet inspecteur qui venait de perdre la vie.
Littérature allemande. La littérature allemande compte parmi les littératures les plus intéressantes de tous les temps, par la variété des écoles qu'elle embrasse et la diversité des influences qu'elle a subies, plus encore que par le nombre de ses chefs-d'oeuvre. Elle n'a pas la forte unité, le développement ferme et régulier de la littérature française; sa marche a été plus lente et plus inégale, soumise à de brusques revirements et à des temps d'arrêt. De même que le peuple allemand a été longtemps séparé en des groupes distincts et même hostiles, plus ou moins fortement attirés par les régions voisines, de même la littérature allemande a cherché tour à tour ses inspirations au Midi, à l'Ouest, au Nord, avant d'entrer dans la voie où elle a fini par trouver une originalité féconde. Les dialectes allemands qui ont laissé à différentes époques des documents dans la littérature se sont généralement transmis jusqu'à nous avec des altérations plus ou moins profondes.
Biographie de Conan Doyle Sir Arthur Conan Doyle (1859-1927) Le jeune homme fut élevé par les Jésuites dans une « public school », école privée de Stonyhurst, dans le Lancashire. Pendant six ans, il reçut une solide formation qui lui permit, quelques années après, d’accéder à une université de médecine dans sa ville natale. Par contre, il garda un très mauvais souvenir de cette éducation spartiate et il s’écarta de la religion très rapidement. Il avait un tempérament d’aventurier et s’embarqua sur un baleinier, dès le début de ses études de médecine, comme médecin de bord. Ensuite, il devint médecin à Southsea, faubourg de Portsmouth, en Angleterre.
Les nouvelles gachettes du polar français - Télérama La collection Série Noire a 70 ans, et le polar est un genre désormais bien littéraire. Portraits de six auteurs français qui en renouvellent les codes. Nom Chainas Les meilleurs polars de tous les temps La saga Millenium de Stieg Larsson (2010) Stieg Larsson, en rendant les trois tomes de Millenium à son éditeur la veille de succomber à une crise cardiaque (et de manquer de voir les retombées mondiales de son œuvre), a réussi un exploit : celui de mêler journalisme, enquête, féminisme, hacking et bleds en Suède avec brio. Car en plus d’être haletante, précise, fouillée et pleine de rebondissements, la trilogie Millenium, avec en tête Les Hommes qui n’aiment pas les femmes, dénonce de façon limpide, à travers de sordides meurtres, ce que les sociétés se refusent à admettre : les hommes se rendent coupables, partout dans le monde, de féminicides, d’une haine aveugle et gratuite des femmes, et ce depuis trop longtemps. Ajoutez à cela un journaliste incorruptible, Mikael Blomkvist, et une femme-enfant surdouée et sauvage, Lisbeth Salander, et vous obtiendrez la trilogie de l’année. Ou de la décennie, plutôt.
La littérature africaine francophone, des années 1950 à aujourd'hui A ses débuts, la littérature africaine suivait essentiellement une tradition orale. C’est seulement à partir des années 1950 que les actuels classiques de la littérature africaine, tels que Camara Laye, Ferdinand Oyono ou Ousmane Sembène, commencent à se faire entendre. Une décennie plus tard, apparaît une littérature profondément marquée par la vague d’indépendance que connaît l’Afrique francophone entre 1956 et 1962.
Pluvigner (56) - Le roman policier Même si les assassins ont toujours fait partie de la littérature, le roman policier naît au milieu du XIXème siècle. Depuis, il s'est ramifié, étoffé, diversifié : romans d'enquête à dominante psychologique, romans dont le détective est devenu (presque) plus célèbre que l'auteur (Hercule Poirot pour n'en citer qu'un), romans noirs qui privilégient l'atmosphère (Simenon en est le maître), polar historique, polar d'espionnage jusqu'au thriller toujours très en vogue aujourd'hui (âmes sensibles s'abstenir…) La littérature du crime est un "genre" difficile à classer. Vous êtes nombreux à aimer lire du polar mais vos attentes sont bien différentes. Nous allons essayer de vous aider à vous repérer dans la jungle des publications.