background preloader

Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ?

Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ?
Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? lundi 10 novembre 2014, par Bruno Modica L’e-mag de l’éducation « vousnousil.fr » ouvre une fois de plus ses colonnes au Clionautes, à propos d’un sujet qui a défrayé la chronique pendant les vacances de la Toussaint sur les usages du numérique et sur la possibilité ou non d’émettre des réserves à propos de son pilotage dans l’éducation nationale. On notera dans l’article ci-dessous, dont nous ne publions qu’un extrait accompagné du lien direct vers le site de la rédaction de « Vousnousils », mentionne un chef d’établissement contraint de s’exprimer « sous couvert d’anonymat ». (...) « Les tablettes n’ont aucun intérêt !

Screen Stream: afficher l’écran de votre android sur n’importe quel pc (win, mac, linux) façon airplay (€) il est parfois pénible en classe de ne pouvoir afficher en direct ce qui se passe sur sa tablette comme le fond les apple addicts avec airplay. La solution “universelle” Miracast est encore en retard. Et bien il existe au moins une solution, moins cher que chez apple (qui demande une apple tv ou un airserver ou équivalent). Bon je l’avoue tout de suite, la mise en route est un poil moins simple mais une fois le premier paramétrage fait, c’est open et direct. Tout se passe par le biais de l’application Screen Stream et d’un script sur votre machine préférée avec ou sans manchot dedans. Pour commencer, lors du paramétrage, il faut brancher sa tablette ou son téléphone sur le pc. Une fois ce branchement effectué, on lance l’application Screen Stream. Lorsque l’application est lancée, il faut sur le PC lancer un script qui va octroyer des droits particuliers à l’application et surtout la lier à votre ordinateur. Un message apparaît alors sur la tablette ou le téléphone.

Outils numériques nomades : les effets sur l’attention des étudiants | Guichon Outils numériques nomades : les effets sur l’attention des étudiants Nicolas Guichon, Salifou Koné Abstract La recherche sur le numérique en éducation est parvenue à une étape où peut être dressé un portrait plus nuancé des usages des outils numériques en contexte d’apprentissage. S’inscrivant dans une perspective sociocritique (Selwyn, 2007), cet article vise à apprécier les effets éventuellement négatifs résultant de l’utilisation des outils numériques nomades pendant le face-à-face didactique. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès d’un échantillon d’étudiants internationaux (n=227) poursuivant leurs études dans un Centre de Langues en France. Keywords attention; outils numériques nomades ; contrat didactique This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? – Ludovia Magazine 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques). Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! Mais bien sûr l’utilité des tablettes est qu’elles permettent de réaliser des exercices que les conditions techniques de la salle de classe nous interdisaient auparavant. C’est un exercice qui est prévu en travail de groupe afin de susciter l’émulation et le foisonnement d’idées. Dans un premier temps, les collègues complètent si besoin un nuage de mots que j’ai élaboré où l’on retrouve les principales utilités de la tablette. Faites produire les documents aux élèves. Source image : commons.wikimedia.org lu : 2939 fois

Les tablettes en pédagogie et leur environnement by RDRI DSDEN on Prezi Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! Les élèves sont donc plus autonomes et les enseignants plus disponibles pour accompagner et guider individuellement les élèves.

Usage des tablettes tactiles en géographie - Délégation académique au numérique éducatif Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l’aide d’une carte numérique Olivier Pingal, professeur d’histoire-géographie au collège les Bouvets de Puteaux (92), présente son activité qui porte sur la réalisation d’un croquis. Les élèves de sixième ont reçu les tablettes en février 2017 dans le cadre du plan numérique. L’établissement a été doté de plusieurs classes nomades iPad. Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième) Activité : Géographie Organisation de la séance : Les élèves vont devoir rechercher une zone géographique délimiter des zones d’activités légender un croquis rendre le travail réalisé sur l’espace de travail. Pour concevoir le croquis, les collégiens seront aidés d’une tablette tactile et de l’application Édugéo. L’offre IGN-Édugéo est accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe. Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo La fiche support pour l’activité

Supports nomades : tablettes et smartphones - Histoire-géographie - Éduscol Pistes de réflexion sur l’usage des tablettes en histoire-géographie Des professeurs livrent ici un récit appuyé sur trois ans d’expérimentation en lycée.Académie de LyonExpérimentation d’usages des tablettes en histoire Des pistes d’utilisation des tablettes sont développées à travers ce compte-rendu d’expérimentation : banque de ressources numériques, support de travail et de rédaction.Académie de VersaillesListe d’applications Android pour l’histoire-géographie Cette liste présente 50 applications, générales ou plus spécifiques à l’histoire-géographie, téléchargeables sur le Google Play Store et utilisables en classe.Académie de LyonTravailler le récit en histoire avec les tablettes Après étude d’un dossier documentaire sur la bataille de Marathon, les élèves sont amenés à poser des questions sur l’événement. Ils ont ensuite pour consigne d’en choisir l’ordre et d’y répondre en s’enregistrant à l’aide de leurs tablettes.

Faire utiliser les tablettes en collège. - Site académique HG Besançon Le grand intérêt d’avoir des tablettes en classe est de faire produire les élèves. Notamment dans le cadre d’une tâche complexe. Plusieurs applications gratuites sont intéressantes dans cette optique. Sur iPad, l’application Pages de traitement de texte propose plusieurs modèle dont deux qui permettent de réaliser un dépliant. Un exemple de dépliant fait en 4e sur la métropole mondiale de Tokyo. Une autre application pour iPad, Shadow Puppet Edu conduit à réaliser des capsules vidéos très simplement (dès la 6e). Voici une vidéo réalisée par des 4e sur le rôle des femmes dans la Révolution. Réaliser une affiche (notamment en 6e) est une activité assez ludique et rapide à mettre en place. Voici, par exemple, des affiches réalisées en 6e à l’issue d’un travail sur les droits des enfants mené en EMC avec l’assistante sociale.

Related: