Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!
Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ?
Écrire pour découvrir la langue écrite à la maternelle Par Anne-Marie Ragot et Richard Assuied, professeurs à l'IUFM de l’Université de Cergy-Pontoise. L’entrée dans l’apprentissage de la lecture est réussie si l’élève arrive au CP avec une clarté cognitive suffisante sur la nature et le fonctionnement de la langue écrite, clarté qui lui permet de se représenter ce qu’il faut faire pour lire. La construction des représentations de l’écrit débute très tôt chez l’enfant et va occuper tout le temps de l’école maternelle. Elle est au carrefour de deux ensembles d’activités : — écrire : s’essayer à écrire, voir l’adulte écrire sous sa dictée, copier — découvrir les correspondances oral-écrit dans le cadre d’un travail systématique et explicite, lui-même associé à l’écriture, sur la nature graphophonologique de la langue (des unités écrites − mot, syllabe, lettre − correspondent à des unités sonores). À la fin de l’école maternelle, le niveau de représentation de l’écrit est prédictif de la qualité des acquisitions en lecture et écriture. 1. 2. 3.
Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir Vérifier sa compréhension - à venir Résumer un texte - à venir Visualiser - à venir Faire des connexions - à venir Emettre des hypothèses - à venir Je remercie grandement Chantal pour les banques d'inférences qu'elle m'a transmises et qui m'ont été fort utile pour créér ces fiches! Des manuels et livres qui vont m'aider:
TRAVAIL PÉDAGOGIQUE SUR LE CONTE DE FÉES J'ai trouvé dans le blog Lucarnefle , de Sylvain A. une fiche pédagogique d’expression orale à partir du film d’animation et autour du thème des contes de fées. Tâches : Comprendre un court-métrage Comparer les clichés du genre avec l’image donnée du conte de fées dans le court-métrage. Réfléchir aux valeurs symboliques des personnages d’un conte de fées. Activité 1 Travail sur les stéréotypes des contes de fées Quels sont les éléments récurrents dans les contes de fées ? Activité 2 Deux par deux, choisir 5 éléments et créer un conte de fées en ajoutant 2 éléments anachroniques que vous lirez au reste du groupe. Activité 3 Avant le visionnage du court-métrage, annoncer que l’on va regarder un court-métrage mettant en scène une princesse et un prince. Activité 4 Avant de regarder une seconde fois le court-métrage, donner la consigne suivante : Vous avez pu voir que les personnages ne répondent pas aux caractéristiques habituelles. Vous pouvez télécharger cette fiche ICI
Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables Fiche 10 Le petit chaperon rouge (version moderne) Fiche 11 Charlie et la chocolaterie Fiche 12 La chèvre de Monsieur Seguin Fiche 13 Le choix d'un nouveau roi des animaux Fiche 14 Consultation Fiche 15 Mon copain bizarre Fiche 16 Deux avares Fiche 17 Les deux truites Fiche 18 Une école de rêve Fiche 19 Comment écrit-on en japonais ? Fiche 20 Un enfant précoce Fiche 21 Un futur reporter Fiche 22 Le gentil petit diable Fiche 23 Les gladiateurs Fiche 24 Les habits neufs de l'Empereur Fiche 25 Un héros du Tour de France Fiche 26 Une drôle d'histoire de loup Fiche 27 Un homme distrait Fiche 28 L'homme qui faisait jaillir des sources Fiche 29 Le kriss Fiche 30 La leçon de bicyclette Fiche 31 Laissetoutnet Fiche 32 La lettre Fiche 34 Ma famille
Lis tes Classiques Imaginons une façon de lier la distribution du livre papier et du livre numérique, deux réseaux parallèles. Lis tes Classiques est une expérience qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres libres de droits. Cette installation urbaine est une tentative d’invitation à la lecture prenant la forme d'une bibliothèque imprimée, objet symbolique à la limite du réel. La création d’un site internet dédié au projet permet également à chacun de télécharger le fichier de la bibliothèque et de l’installer à son tour dans un espace publique ou privé. Voir les photos Télécharger le flashcode qui renvoit à ce site Télécharger la bibliothèque içi dimensions : 90 x 207 cm (environ 6 € chez un imprimeur) Projet réalisé par: Parallèles Éditions: www.paralleles-editions.com Maïa d'Aboville: Ferdinand Dervieux:
Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique. Autres ressources: Un dossier pour les CE1 à découvrir chez Teacher Charlotte: ici
Bibliothèque numérique mondiale Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. Comme le rappelle cet article, les cerveaux des enfants élevés dans des milieux bilingues ou multilingues sont un peu dissemblables puisque l'aire de Broca ne distingue pas les langues apprises simultanément. Une solution souvent citée pour apprendre une langue étrangère est l'immersion. Pfromm, Robert.
Eurocordiale apprendre l’orthographe, réapprendre l’orthographe, ré-apprendre l’orthographe, l’orthographe facile, l’orthographe simple, reviser l’orthographe, réviser l’orthographe, revoir l’orthographe, corriger son orthographe, corriger l’orthographe, apprendre l’orthographe gratuit, réapprendre l’orthographe gratuit, ré-apprendre l’orthographe gratuit, l’orthographe facile gratuit, l’orthographe simple gratuit, reviser l’orthographe gratuit, réviser l’orthographe gratuit, revoir l’orthographe gratuit, corriger son orthographe gratuit, corriger l’orthographe gratuit "Bienvenue à Graphoville" ou : comment améliorer son orthographe autrement... « Bienvenue à Graphoville » est un logiciel interactif développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’amélioration de l’orthographe. Les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices.
Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques 2- erreurs lexicales 3- erreurs d'accord dans le groupe nominal 4- erreurs d'accord S/V 5- les homophones Je n'étais pas très satisfaite de ma réponse, la trouvais trop plate... J'ai trouvé une grille qui me convient mieux, forcément elle vient d'un livre: "l'orthographe au service de la production d'écrits", CRDP de Champage-Ardenne. Télécharger « mod_article65055393_50f3226d3a0db.pdf »
Logiciel gratuit Graphoville Fr 2012 Licence gratuite – Amelioration Orthographe – langue française « gratuit Logiciel gratuit Graphoville Fr 2012 Licence gratuite – Amelioration Orthographe – langue française Le logiciel gratuit Graphoville Fr 2012 est une Application interactive développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’amélioration de l’orthographe. L’apprenant est amené à circuler dans une petite ville dont la fonction – ou le métier – de 50 de ses habitants, présentés de façon humoristique, est associée à chacun des 50 séquences proposées. exemple d’exercice : Chaque séquence correspond à une difficulté orthographique et le tout constitue une histoire complète avec du suspens et des rebondissements. Les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Pour une présentation et le téléchargement gratuit de "Bienvenue à Graphoville" et "Welcome to Graphoville", suivez le lien: