La classe de monsieur Leroy
Chers élèves, chers parents. Je me servirai du site afin d'assurer la "continuité pédagogique". J'essaierai d'y proposer progressivement des activités variées (voir les liens ci-dessous). Néanmoins, j'ai parfaitement conscience que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un accès Internet, je suis convaincu que rien ne remplace le travail en classe et je ne souhaite pas accroître les inégalités entre les élèves. Pour ces raisons mes travaux sont des propositions et non des obligations. Il ne faut pas chercher à tout faire dans l'immédiat, vous risquez d'avoir le temps... Prenez soin de vous. Continuité pédagogique "Covid-19". - Pour les 6e. Bienvenue !
Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin.
HISTOgraphie – Blog enseignents
A Sao Paulo, hommes d'affaires et sans-abri se partagent la ville
Cet article date de plus de dix ans. Publié le 11/06/2014 14:07 Mis à jour le 11/06/2014 14:23 Durée de la vidéo : 3 min La ville brésilienne, capitale économique du pays, est championne des inégalités. France 3 a rencontré très riches et très pauvres qui cohabitent tous les jours. Au Brésil, les inégalités sont fortes. Si les hommes d'affaires prennent l'hélicoptère pour se rendre à leurs rendez-vous, à l'est de la ville, 5 000 personnes vivent dans un bidonville. A 4 km de leurs tentes se trouve le stade flambant neuf où se jouera le premier match de la Coupe du monde. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Monde Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". les mots-clés associés à cet article
L'histoire-géo au collège
Les pictoleçons, une autre alternative aux cartes heuristiques ? | Histoire de bloguer
Pour aider les élèves à mieux s’approprier les leçons, le recours aux pictogrammes utilisés dans une démarche linéaire et séquentielle est une piste intéressante à explorer. Cette méthode est déjà testée avec efficacité par les collègues du primaire pour les élèves dyslexiques, autistes, dysphasiques… Elle fonctionne en associant un pictogramme à chaque mot d’une phrase. Ce procédé serait trop fastidieux pour les résumés de cours dans le secondaire. Pourtant, il y a un moyen de se réapproprier cette façon de faire en la simplifiant. A partir de quelques pictogrammes, ils racontent des scènes classées chronologiquement, séparées entre elles par des flèches, accompagnées en dessus et en dessous d’indices pour arriver à retrouver des titres de film, des biographies de personnages célèbres, des événements historiques… Pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire retrouver le cheminement d’un cours. Pourquoi cela ne serait-il pas réalisable par les élèves ? WordPress: J’aime chargement…
Blog Histoire Géo – Pierrick Auger
Les inégalités... so what ?
Publié le 17/02/2015 09:44 Mis à jour le 17/10/2016 16:25 Temps de lecture : 7min - vidéo : 11min Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent. Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, 28% des habitants – et quatre enfants sur dix – sont pauvres à Londres. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis quinze ans. Quand l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. Des écarts de richesse assumés et défendus Pourtant, ces inégalités économiques, on les assume à Londres.
Histoire Géographie au CLEF
Témoignages sur l'exode de mai 1940A l'occasion de la sortie au cinéma le 4 novembre 2015 du prochain film de Christian Carion : EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT (le réalisateur de JOYEUX NOEL) est lancé un appel à témoignages sur la période de mai 1940. L’action du film se déroule en effet pendant l’exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Pour accéder aux témoignages existants, voici le lien vers le site dédié : Réécrivez l'histoire Quel serait notre monde si Hitler avait été un bon peintre, si les parents de Bethoveen avaient été des partisans de l'eugénisme ou si la femme de ménage de Flemming avait jeté à la poubelle ses tubes à essai avant qu'il ne revienne de vacances ? Clim City, un serious game sur le changement climatique Apocalypse, La Première guerre mondiale
T’es prof de quoi, toi, déjà ?
C’est la question que m’a posée le surveillant qui est entré dans ma salle ce matin. C’est vrai qu’à première vue, on pouvait légitimement me la poser. Par exemple en regardant ces deux élèves là … Ou bien ceux là … J’avais envie de vous en parler, parce que ce matin j’ai réitéré mon coup de folie de l’année dernière. Parce que des exercices qui mobilisent 99 % des élèves de trois classes de 6e (le 1% restant, je vous raconterai peut-être un de ces jours son histoire mais c’est pas le sujet aujourd’hui), qui aboutissent à 100% de production dans la bonne humeur, c’est suffisamment rare pour ne pas s’en priver ! Vous voulez voir un exemple de production (avec du Kévin dedans !) Moi, je suis montée sur des chaises pour photographier les productions, aujourd’hui, je les ai mises en ligne et demain, on va regarder tout ça pour construire ensemble les règles d’or de la cartographie, avec ou sans tissus. J’adore mon job* :) Like this: J'aime chargement…
Blog d'Histoire-Géo-EMC de Mme Vard à Broglie
Film n°4 / Inde : la question démographique et l'inégal développement
Les séquences tournées auprès des Intouchables illustrent des situations, dans lesquelles des populations sont confrontées à des discriminations systématiques quant à l’accès à l’éducation, à la culture, ou à l’emploi. Pour eux, la scolarisation constitue un véritable défi. L’étude de ce cas met en évidence différents facteurs culturels et institutionnels (mode de vie, religion, statut social...) qui contribuent à générer ces discriminations. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du film documentaire HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. Afin d'accompagner ces 5 films, la Fondation GoodPlanet a réalisé le projet pédagogique HUMAN. Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand Producteur : Fondation GoodPlanet Production : 2016 Diffusion : 2016
4G1 : L’urbanisation du monde
Vues de Shanghai Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est finalement Mexico, qui n’a pas que des qualités mais qui était dans le manuel Nathan du collège. La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Londres et Détroit (en grande partie avec les documents du Hâtier et du Nathan. Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales : Villes dans la mondialisation Ce contenu a été publié dans Géographie, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) 4ème, espaces, Géographie, paysages, programme 2016, urbain, urbanisation, villes connectées.