Fondation Outil d’autodiagnostic NB : A peine quelques régions ont pu déployer l’outil Culturdiag auprès du secteur culturel. Pour plus d’informations, cf ci-dessous. Pour les partenaires de la structure, publics ou privés : • L’autodiagnostic apporte l’assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation. • Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée Principes d’utilisation de l’outil La démarche d’accompagnement, lors de sa première utilisation, s’organise de la manière suivante : • Le référent (ou accompagnateur-réseau) appuie les structures dans la réalisation de leur autodiagnostic : saisie et retraitement des données comptables, interprétation des résultats et projections pour les perspectives de développement Pour plus d’informations, contactez : Lucile Rivera Bailacq à Opale : lucile//@//opale.asso.fr
Envie d'agir Le service civique a 8 ans déjà Le Service Civique a fêté ses 8 ans le 7 mars 2018 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale. Service national universel Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu au ministre chargé de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer un avis sur le service national universel (SNU) le 30 janvier 2018. L’office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ont donné le coup d’envoi du 50e anniversaire de l’OFQJ au ministère de l’Éducation nationale, le 1er décembre 2017.
Le Kit Culture DLA | Comprendre le secteur culturel pour mieux l’accompagner Mécénat : foire aux questions ! Rédaction : Aline Peyrègne, Les Beaux Projets De quoi parle-t-on quand on évoque le mécénat ?Qu’est-ce que le mécénat culturel ?Qu’est-ce qu’un organisme d’intérêt général ? Quelles sont les lois qui ont encouragé le développement du mécénat ? Quelles sont les motivations des mécènes ? De quoi parle-t-on quand on évoque le mécénat ? Le mécénat se définit comme étant « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne, pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Le mécénat peut revêtir différentes formes ; les appuis proposés peuvent être financiers ou techniques : don de moyens matériels, offre de prestations de services, mise à disposition de personnel. Plusieurs lois encadrent les actions de mécénat et prévoient des dispositions pour l’encourager, à travers des allègements de la fiscalité. Qu’est-ce que le mécénat culturel ? Dans le domaine culturel, les bénéficiaires du mécénat peuvent être :
Our Own News - Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International For English, scroll down Ce guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International, vise à compléter le ‘Guide des Opportunités de Financements de la Mobilité des Artistes et des Professionnels de la Culture pour la France’ , en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale. La méthode d’identification de ces financements est plus globale et ne s’appuie pas sur les critères précis du guide des financements de la mobilité culturelle (appels réguliers et ouverts, condition de soutien des voyages à l’étranger etc.) Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes privés.
Fundación PROA Centre International d'Etudes pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels - Nos partenaires - UNESCO Centre du patrimoine mondial English Français Aidez maintenant ! 117 414 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » Partenariats » Nos Partenaires Avancée Centre International d'Etudes pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels Le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) est un organisme intergouvernemental créée pour promouvoir la conservation de toutes les formes de patrimoine culturel, dans toutes les régions du monde. Travaillant sur le front de la conservation, à l'échelle nationale et internationale, et avec des institutions et des professionnels sur le terrain, ICCROM s'engage à : Étudier et promouvoir la conservation du patrimoine culturel ;Mobiliser et coordonner l'expertise pour aborder les problèmes critiques de la conservation ;Fournir des outils de formation et de recherche à mettre en œuvre pour renforcer la communauté professionnelle. Actualités (9) Evènements (10) Secteurs IGO Public Site Web www.iccrom.org
Dans la tête des organisateurs – Vérités plurielles Quelles sont les problématiques et difficultés rencontrées par les organisateurs lors de la préparation de leurs événements ? Législation, subventions, sécurité, ERP, drogues, voisinage… Six organisateurs professionnels et amateurs nous décrivent l’envers de la production événementielle et donnent leurs idées pour résoudre ces problèmes. À bon entendeur… Intervenants : Aurélien Dubois, président de SurprizeMartin Geoffre, président de l’association SweatLodgeYoann Till, fondateur des événements SoukmachinesSamuel Raymond,directeur de l’association FreeformRalph Karam, président de l’association ParalleleJérôme Guibert, président de l’association Sens Aigu Weather Festival. Présentez-nous votre structure : Weather Festival. Bénéficiez-vous de subventions publiques ou de soutiens de pouvoir publics ? Aurélien Dubois : Le Weather festival est le seul de nos événements bénéficiant de subventions publiques. Les Sweatlodge à Nantes Soukmachines. La Concrete à Paris. Les Waterfloor à Bordeaux.
Économie créative L’économie créative, telle que définie par l'Europe, est un « ensemble d'activités exploitant l'inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs ». Elle est très dépendante du territoire dans laquelle elle s’exerce et varie donc d’un lieu à l’autre. De plus, si celle-ci apparaît comme une solution d’avenir pour l’Europe et l’Unesco par exemple, elle connait aussi ses détracteurs qui soulignent les risques et dangers qui l’accompagnent. La marchandisation de l’art et de la culture est un des risques soulignés. Mais l’économie créative, décrite parfois comme le quatrième secteur de l’économie traditionnelle est aussi porteuse de valeurs plus difficilement mesurables. Au niveau mondial[modifier | modifier le code] La CNUCED définit en 2008 l’économie créative à travers les industries créatives qui y sont liées : L’UNESCO a mis en place depuis 2004 un réseau des villes créatives « Plateforme mondiale pour l’initiative locale » à travers le monde. Une économie...
Artfactories Nous, espaces intermédiaires, Nous qui occupons des espaces délaissés, Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M...