background preloader

Financement transmedia

Financement transmedia

Festivals | TFI Sandbox View By List Map Bushwick Film Festival Discovers both domestic and international indie films and new media projects and shares them with a diverse audience of film lovers and industry professionals. Campus Party Annual week long, 24-hours-a-day technology festival where thousands of “campuseros” (hackers, developers, gamers and geeks) equipped with laptops camp on-site and immerse themselves in a truly unique environment. Convergence A festival that takes place throughout East London that focuses on pioneers who use technology to innovate. Japan Media Arts Festival Honoring outstanding works from a diverse range of media- from animation and comics to media art and games. Australia Antenna International film festival that screens feature length documentaries. Durban Film Festival The festival also offers filmmaker workshops, industry seminars, discussion forums, and outreach activities.

Transmédia : quels défis pour la propriété intellectuelle ? Depuis quelques années, la convergence technologique autorisée par la numérisation des supports et des contenus incite les acteurs des industries du multimédias (Jeu vidéo, Cinéma d'animation, Internet et Editions) à collaborer afin d'innover et offrir de nouveaux produits et services. Parmi ceux-ci, le Transmédia rencontre aujourd'hui un succès grandissant. On l'observe notamment avec Wakfu, le Transmédia de l'entreprise française Ankama, qui reste le plus connu. Le Transmédia se définit comme la création d'un univers artistique et narratif dont les chapitres sont exploités sur différents médias interconnectés. Un projet Transmédia rassemble logiquement plusieurs acteurs (créatifs, financiers, diffuseurs), venant d'industries différentes, qui doivent collaborer afin d'écrire, concevoir et réaliser une œuvre à destination de plusieurs supports médiatiques. Figure 1 : la protection juridique en fonction du processus d'innovation d'une offre Transmédia (vision simplifiée)

Financer une production transmédia [compte-rendu]... Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?

Doc | webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Alors que la Commission européenne vient d’adopter la « Communication cinéma et audiovisuel » maintenant les équilibres existants et la notion de territorialité, Le Blog documentaire dresse ici un état des lieux des soutiens régionaux, en reprenant certains éléments chiffrés du dossier paru dans Le Film Français en décembre 2013. Documentaires dits « classiques » ou webdocumentaires, vous saurez tout ici de ce que vous pouvez espérer… Recensement réalisé par Sibel Ceylan. C’était pourtant l’une des pionnières en la matière, mais la région Franche-Comté a fait tomber un tabou. Alors, qu’en est-il un an après ? Quid des autres régions ? Le documentaire et le webdocumentaire à l’honneur La région Basse-Normandie a relevé le plafond de ses aides en 2012. Sa voisine, la région Haute-Normandie, commence a récolter les fruits de son soutien aux nouvelles écritures et aux nouveaux médias. Sibel Ceylan

VideoPad Video Editor - Télécharger gratuit Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia Ce matin, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donnait une conférence sur le thème : « Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia ? » Après une brève introduction de Vincent Leclerc, directeur de la branche Audiovisuel et Création Numérique du CNC (Ex Pictanovo), Pauline Augrain, chargée de mission au CNC nous a présenté les différentes aides en compagnie de Judith Louis, Directrice de la fiction chez Arte et membre de la commission du CNC. Tout d’abort, le CNC et Arte ont toutes les deux exprimé leur regret de constater que les demandes d’aides dédiées à la fiction transmédia ou à la web fiction soient plutôt rares. Pauline Augrain donne quelques précisions sur la forme que doit prendre une demande d’aide à l’écriture. L’aide aux nouveaux médias peut être cumulable avec le fond d’aide à l’innovation à condition d’être sur des phases de développement bien différenciées.

Formats innovants | Association Beaumarchais-SACD En partenariat avec Orange Vous êtes auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet transmédia, destiné à se développer simultanément sur plusieurs supports. Vous avez un concept, une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet. La Bourse #transmedia est une aide à l’écriture conçue pour vous accompagner dès à présent. Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture : 1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection 2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous 3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens 4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail Une commission pour La Bourse #transmedia est organisée chaque année. Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Ce fonds, financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sera expérimenté à l’automne 2015. Le comité d'experts Un comité d’experts sélectionnera, suite à l’appel à projet lancé par la Ville, les projets qui pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'a 20.000 euros.

Paris créé un fond de soutien aux projets transmédia | CATS - Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, Paris entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il sera expérimenté à l’automne 2015. Alors que le festival « I love transmédia » s’apprête à fêter « 10 ans de webcréation » à la Gaîté lyrique le 1er octobre, ce fonds entend accompagner les nouvelles écritures se déployant sur plusieurs écrans et proposant une expérience interactive, du web documentaire aux web séries en passant par les « concerts à emporter ».

Transmédia : introduction et pistes de financement A l’occasion de la création du Retour d’Ulysse dans sa patrie au Théâtre des Champs-Elysées, l’équipe du théâtre met en place un ambitieux projet transmédia porté en interne par Chrystel Folcher-Bouby et Nadine Petit. Elle partage ici la liste des pistes de financements qu’elles ont pu identifier au cours de leur travail. Nous avons ajouté quelques éléments de compréhension… car, en premier lieu il s’agit de savoir : qu’est-ce qu’une narration transmédia ? Introduction au transmédia par Benjamin Hoguet Nous avons sélectionné deux Slideshare qui présente le concept de narration ou storytelling transmedia, signés Benjamin Hoguet, auteur d’un ouvrage sur les nouvelles formes de narration. Storytelling transmedia : Introduction au transmedia donnée lors de la table-ronde organisée par le festival Premiers Plans le 21 janvier 2014 (36 pages / cliquez sur l’image pour y accéder) Financements repérés Liens utiles

Related: