background preloader

5° - les enjeux du développement durable

5° - les enjeux du développement durable

Qu'est-ce que le Développement Durable ? « C’est la préservation de l’environnement, l’écologie » « C’est un mode de développement économique » « C’est utiliser le moins d’énergies fossiles possible » « C’est un leurre » … Si on pose la question autour de soi, on obtient autant de réponses que de personnes interrogées. Bien souvent, la réponse n’est pas fausse mais incomplète. Voici une petite présentation du développement durable pour permettre une première approche de ce vaste concept et de se faire sa propre idée. Il devient évident ces dernières années que notre monde change, et on ne peut plus occulter les problèmes qui ont émergé de notre mode de développement actuel. Afin de réagir à tous ces problèmes, un nouveau mode de développement à été définit, il sera « durable ». Le développement durable repose sur 4 piliers : environnementalsocialéconomiquedémocratique Les enjeux environnementaux Les enjeux sociaux Aujourd’hui, 20 % de la population concentre 86 % des richesses produites annuellement (source : UNDP).

Les défenseurs de la Terre En 2014, 116 activistes écologistes étaient assassinés en défendant l’environnement. Des crimes non seulement restés impunis mais souvent commis avec la complicité des Etats. Le seul tort de ces nouveaux défenseurs de la Terre ? Tenter d’empêcher des multinationales de détruire des écosystèmes remarquables et ancestraux, dans leur quête de nouveaux minerais ou de nouvelles ressources à exploiter. Droits humains = droits de la nature Une grande partie des victimes sont des peuples autochtones, comme les Indiens Guarani au Brésil, qui tentent en vain de s’opposer à la spoliation et la destruction de leur lieu de vie, d’histoire, d’enracinement… Aujourd’hui, défendre les droits de l’homme revient bien souvent à défendre les droits de la Terre. Mais ce n'est pas toujours le cas. Des devoirs pour les multinationales Des droits pour la Terre Pour aller + loin : Le site de Valérie CabanesA propos de Dominique Bourg Les livres : Le déversement de produits chimiques par ArcelorMittal :

07 Biodiversité - Pistes et solutions - Les cahiers du DD 1. Initiatives collectives Au niveau international, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) a été signée par 192 États lors du Sommet de la Terre en 1992 à Rio. 2. Protéger la biodiversité Nous connaissons peu de choses sur les interactions qui existent entre les espèces et nous ne pouvons pas dire avec certitude quelles espèces jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un écosystème et dont la disparition se traduirait par la disparition de cet écosystème. Différentes initiatives ont été prises ces dernières années. Natura 2000 Le réseau Natura 2000 est un réseau constitué à l’échelle de l’Union européenne, regroupant des sites comportant des types d’habitats naturels considérés comme de très haute importance sur le plan de la biodiversité, et abritant des espèces vivantes, animales et végétales, dont la protection est jugée prioritaire. Les mesures de protection instaurées dans les sites faisant partie de ce réseau sont de deux ordres. 1. 2. 3.

Les enjeux du développement durable Épuisement des ressources, impact des activités humaines et inégalités sociales suscitent aujourd'hui des inquiétudes grandissantes. Pour être durable, le développement se doit de répondre à ces grands enjeux. "Triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas", constatait Victor Hugo en son temps. Plus d'un siècle et demi plus tard, ce message est toujours d'actualité. Économiser les ressources Notre planète connaît depuis trois siècles une explosion démographique, qui ne cesse de s'accélérer, aggravée par une augmentation des consommations individuelles, en particulier la consommation d'énergie. Ce rythme de croissance est bien supérieur à celui des ressources agricoles et met à mal les réserves de ressources énergétiques non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium). Si tous les pays du monde avaient un mode de vie équivalent à celui d'un Européen, il faudrait 3 Terres pour subvenir aux besoins de tous. Limiter le changement climatique

L'inscription du climat et de la biodiversité dans la Constitution attendra La biodiversité et la lutte contre les changements climatiques seront-ils inscrits un jour dans l'article premier de la Constitution ? Bien que les députés aient voté cette mesure le 13 juillet dernier, la certitude n'est aujourd'hui plus de mise. La discussion du projet de loi sur la réforme constitutionnelle avait en effet commencé à s'enliser à l'Assemblée avant que l'affaire Benalla ne lui porte un coup fatal. Le Premier ministre vient d'indiquer que ce projet de loi n'était pas prioritaire, puisque c'est la loi Pacte, dédiée à la transformation des entreprises, qui sera examinée en premier lieu à la rentrée. "Quand la réforme sera adoptée, la France sera l'un des premiers pays au monde à inscrire dans son droit fondamental deux enjeux prioritaires du 21e siècle", s'était félicité Nicolas Hulot au moment du vote de l'Assemblée.

Glyphosate : l’Assemblée rejette à nouveau l’inscription dans la loi de l’interdiction de l’herbicide Comme au printemps, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, s’est opposé aux amendements en ce sens. Nouveau débat enflammé. Et résultat inchangé : l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans ne sera pas inscrite dans la loi. Le scrutin le plus serré a porté sur un amendement de François-Michel Lambert, député La République en marche (LRM) des Bouches-du-Rhône, rejeté par 42 voix contre 35, les autres amendements, défendus notamment par l’ex-ministre de l’écologie Delphine Batho ou La France insoumise, étant rejetés plus largement. Lire aussi : Les « Monsanto Papers », à la base de la controverse sur le glyphosate Une inscription qui « ne sert à rien » En mai, lors de la première lecture du texte, des députés, y compris certains « marcheurs », avaient déjà plaidé en vain pour sanctuariser dans la loi l’engagement présidentiel. Lire aussi : Glyphosate : l’interdiction de l’herbicide controversé compromise en France

Il est temps - L'écologie, un truc de riches ?| ARTE Cette série présente les résultats de l’enquête participative "Il est temps" sur la perception de l'écologie des Français et des Allemands. Ce premier épisode fait voler en éclats le cliché de l'écolo bobo. Tous milieux et générations confondus, la majorité des personnes interrogées estiment que l'urgence écologique est à son maximum. Tout le monde se sent concerné, même ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois. 75 % des ouvriers à revenus modestes déclarent ainsi manger bio régulièrement ou systématiquement. En revanche, les plus défavorisés continuent de s'opposer aux taxes sur l'essence, qui amputent leur pouvoir d'achat. Moins responsables des émissions de CO2 que les personnes plus aisées qui prennent davantage l'avion, les classes populaires en subissent davantage les conséquences.

Related: