Tendance low cost : le salon de coiffure express dans les lieux publics Profiter d'un emplacement hyper fréquenté pour offrir un service low cost, c'est une idée qui cartonne. Nicolas Langer, jeune diplômé d'une école de commerce a imaginé ce concept après une première expérience chez L'Oréal et Coty aux USA. " C'est un mélange de "time is money et de pop-up store" (magasin éphémère) " explique son père, Patrick Langer, responsable du développement de l'enseigne Beauty Bubble. Ce concept associe le prix low cost (à partir de 10 euros la coupe) avec le potentiel, en termes de nombre de chalands, des lieux de passage type gares métros, aéroport, centres commerciaux ou hypermarchés comme Carrefour Planet qui accueille quelques salons Beauty Bubble au coeur de ses rayons cosmétiques. Pas plus de 15 minutes par clients, plus de 100 personnes par jour, ouvert de 7h30 à 19h30, pas de shampoing donc pas d'eau (coupes sur cheveux propres), des gestes millimétrés (la technique a été importée de Grande Bretagne). Taylor n'en reviendrait pas !
16.000 salons de coiffure sont en vente en France - 1 octobre 2013 Thierry Tixier est directeur du Mondial coiffure beauté, un salon international qui s’est tenu à Paris du 28 au 30 septembre. Il répond aux questions de Challenges. La coiffure en France est-elle en train de sortir de la crise? Tous les voyants ne sont pas encore au vert, mais le climat est déjà bien meilleur que l’an dernier. Le chiffre d’affaires se stabilise à 6 milliards d’euros environ. Les salons pâtissent toujours d’un espacement des visites: les femmes s’y rendent 4,7 fois par an avec une fiche moyenne de 47 euros contre 6 fois par an, il y a cinq ans. Y-a-t-il trop de salons de coiffure en France? D’une certaine façon nous assistons en effet à une surabondance de l’offre. Dans quelle mesure le statut d’autoentrepreneur a-t-il gêné les salons de coiffure? Le principe de micro structure liée à la coiffure à domicile existait bien avant la création du statut d’autoentrepreneur.
Economie - Coiffure. Une activité qui frise la crise / Frédérique Le Gall / Il y a en France plus de salons de coiffure que de boulangeries. Deuxième employeur derrière le bâtiment, ce secteur de l'artisanat est champion du commerce de proximité et son chiffre d'affaires dépasse celui de l'optique. Une force économique. Trop de coiffeurs ? Pas de numerus clausus. Les hommes deviennent des bons clients. 77,5 % des Françaises de 15 ans et plus fréquentent un salon de coiffure sur l'année. Coiffure Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Deuxième secteur de l’artisanat en nombre d’entreprises, la coiffure poursuit sa mutation. Bien que ce dernier soit traditionnellement très atomisé, le développement des réseaux sous enseigne s’accélère sous l’effet des stratégies de maillage territorial. Par ailleurs, favorisée par les plateformes d’intermédiation, la coiffure à domicile est en plein essor (elle représente aujourd’hui un quart des entreprises du secteur) et séduit de plus en plus une clientèle d’actifs en quête de gain de temps (prestations sur le lieu de travail, larges amplitudes horaires, etc.). Tendances L’organisation du marché (2) Source : INSEE, ESANE.
Problem loading page Pour essayer de revaloriser une profession qui souffre, le Conseil National des Entreprises de Coiffure lance une campagne de sensibilisation. Avec un objectif : attirer l’attention du grand public sur le professionnalisme des employés du secteur. « Le secteur de la coiffure est en crise », analyse Franck Provost, Président du Groupe Provalliance et du Conseil National des Entreprises de Coiffure (CNEC). Sous fond d’érosion de la clientèle et de précarisation des employés, le CNEC souhaite revaloriser la profession de coiffeur et l’ensemble du secteur. Car avec plus de 70 000 entreprises et un chiffre d’affaires estimé à 5,6 milliards d’euros, la coiffure représente un secteur majeur de l’économie française. La profession regroupe 76% d’indépendants alors que la Fédération française de franchise dénombrait, en 2011, 143 réseaux et 6228 franchisés dans le secteur coiffure/esthétique.
Problem loading page Bases de données - Les résultats des recensements de la population Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Bases de données Les résultats des recensements de la population Dernière mise à jour : 30 juin 2016 Populations légales Résultats statistiques Documentation Documentation sur les résultats du recensement Actualités Liens Pour les millésimes précédents : Liens transversaux bas Sites partenaires