background preloader

Centre de Coopération

Centre de Coopération

Sociocratie Association Tiriad - Libérez vos territoires ! Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau. Qu’a-t-on à y gagner ?

gestalt - Accueil Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. En pleine guerre Le hasard, et non la prémonition, fait qu’on croise Lip au tout début de l’aventure. Mais c’est en 1941 qu’il crée à Valence une nouvelle entreprise « Société Marcel Barbu : BOItiers de MONtre du DAUphiné » qui se fera connaître sous l’acronyme Boimondau. Résistance et réflexion Le refus du STO (service travail obligatoire) fera entrer Marcel Barbu et ses salariés dans la Résistance. La difficulté de durer À la sortie de deux années très mouvementées dans la Résistance (Marcel Barbu sera déporté à Buchenwald), l’entreprise et la communauté reprennent une vie plus normale.

Bretagne Mobilité Augmentée - BMA - site officiel - BMA eNq1V9ty2jAQfe9XePyODSE3OiaZliYtM8mUJmHat4xsr0FUSM5KxtCvr2yTxM7gXGz0hrxiz2q1e/bIO18vmbUClFTwod1zurYFPBAh5bOhPb277Jza52fWJ29BVqS879jp3h8c21bAiJRDOzM7PhAunT/XV99AewC09R8tT/gLCFRlY6Ioc34QOb8mcb7J8laChtYS1FyEQztOVPHZ8qRCHcpZLFARNiIKZgI3nrv9XNmD6X2/dzg4PqiYPTdz/S4QKn8L/CtjEsAExYqGEO5GigiT0BQlSsMJUfMxj8Ru7+7TQVx/SZrCpI9HeTVZh4fNkzWVgFeEz8zmaiS4grXKUrYboPkBJnlRGQw/yTIkAsJqLiHC++ltU+cID7eAKwav5MYNqYwZ2TgLGbfA+ZUAbm7z5W4cGg5bd59PJEyR7QaYKxV/dt00TR01hyVZ0YyInAjdFscyVloIUiSoWaTW8yJYyv30uSYtykORSgP1q1uEINF2QM3UBhslSBCBK+P8PqmMEYMHonLML1HX188oonUcrDBpDBCXLuaF93cN3HqEcldXPWsLQSSbimumJ4BTcINtMeAzNdf64MnXFkaXKKyHdvf5+xvXmu94Tke+ysEfoy/ZPLc4coMRhqbpfyQSruoqujn5UzlS620dU5AGD0EWZH0DD+Ma31+0WYeiOt1Orz847Z+cHB0dDPqnLWVFPjSN9udNiaONAn0t5pppmUHqZnOEjTkmZ8tXyPio2+s2pvxy/e57/D5kt3qH+jnCNEZNzl0RKzcbxJ0UfBLHsljEKML9jOY48V8g84Qx98PX+3FRtD95oXOpuz8BqaY3Y3MiUwv9epHZKGva45uB7zVNNY+6RsFrpZL4jAZE6Qs1qbtMKeDCstvn94u7FmPvOWKjrD2qKlKDWNvu2b7l9q8UdSO8/U7MOqHdyN4KHYOJ+id4jZAumqWFVr/4eLgl0em5mRLWP/4DPYAh8A==

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer.

Annonces des professionnels sur les ateliers à venir Règlement sur place, en 1 ou 2 chèques à l'ordre d'ATOUT'ARTS. Gwenaëlle Perron Un accompagnement à la découverte du "Vêtement, prolongement de qui vous êtes" ! Confiance en soi, créativité, regard neuf sur soi et sur l'autre, compréhension et acceptation de nos différences, estime de soi, intuition, ancrage... en 3 modules : - les Couleurs : Comment distinguer les couleurs qui attirent mon regard, me nourrissent, de celles dont mon corps a besoin et qui révèlent mon harmonie naturelle colorée (peau, cheveux, yeux...) ? lundi 24 mars 2014 mercredi 23 avril 2014 - les Formes : Que voit-on en premier chez moi : axe vertébral ou articulations ou chair ? Et qui parle de ma priorité dans la vie. Comment agencer mes vêtements pour dire qui je suis ? mercredi 9 avril 2014 samedi 17 mai 2014 - les Matières : Quelle émotion fondamentale m'anime ? Comment je me mets en mouvement depuis cette émotion ? Quelle matière va accompagner au mieux mon énergie personnelle ? lundi 19 mai 2014 - la qualité de vos intuitions.

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets. Depuis 2003, cette définition s'est modifiée pour ne plus parler d'espace de travail partagé, mais de communautés de pratiques reliées.

Association Quietude Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012

Accueil - CPC Breizh Conseil Notre prochaine plénière aura lieu le 13 juin 2014 à POULDREUZIC Rue du Port - Penhors 29710 Pouldreuzic Tél. 02 98 51 52 53 sur le thème : Demandez le programme détaillé à contact@breizh-conseil.org Promouvoir le recours au conseil en Bretagne pour la plus grande satisfaction des clients et des consultants Dans un monde incertain, complexe, exigeant, le recours au conseil est une aide précieuse pour les entreprises et collectivités. Breizh-conseil regroupe des consultants de toutes disciplines, tous soucieux d'éthique, d'échange de bonnes pratiques et d'un meilleur professionnalisme. Partenaire des institutionnels, la Chambre Professionnelle du Conseil en Bretagne participe à l'animation des territoires. Mieux nous connaître Membre de la FNCPC , Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil

onEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye. EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012. onEye est un système d’exploitation disponible en ligne, fonctionnant sur le principe du mode hébergé (ASP : Application Service Provider), basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml). Il s’installe sur un serveur, idéalement Linux + Apache + Php (mais sans MySQL !), et sa construction modulaire permet de disposer de ses applications en ligne (traitement de texte, messagerie, calendrier, calculette, ...). Une version mini-server contenant Apache + php + onEye est aussi disponible pour Windows. Le navigateur intégré permet notamment de retrouver, où que l’on soit, ses marques pages.

Related: