Nouvel onglet Bazar Urbain est un collectif pluridisciplinaire qui intervient sur l’espace urbain construit et social par la réflexion et l’action sur les usages, les ambiances et la conduite de projet. Composé de praticiens, d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines, Bazar Urbain développe, avec un fort ancrage au terrain, des méthodes d’appréhension, d’analyse et de construction du projet en impliquant au mieux l’ensemble des acteurs. Nous faisons l’hypothèse que les acteurs qu’ils soient habitants, techniciens, élus, associatifs, etc. sont les plus à même de révéler et d’exprimer les potentiels des lieux, dont ils sont de fait les principaux experts. Bazar Urbain a sur ces pratiques d’implication des acteurs comme de repérage des leviers pour du projet, plus de 10 années d’expériences dans des contextes très divers en France et à l’étranger Postures et principes d’actions La production de représentations partageables Le récit et la rencontre des acteurs Abstract
www.zoomarchitecture.fr/blog/ Zoom est un collectif d’architecture et d’intervention urbaine. Basé à Grenoble depuis 2007, le collectif est composé en majorité d’architectes. Par ses collaborations et ses projets, Zoom s’inscrit dans un tissu associatif artistique, pédagogique et institutionnel en France et en Europe. Zoom situe ses actions dans un rapport étroit avec la culture architecturale et les enjeux urbains. Les projets menés abordent les questions d’architecture et d’urbanisme. actualité / Participations aux publications : Amiens 2030 et Voyage au coeur de la rue actualité / Bellefontaine #3 Quelques thèmes et méthodes définissent la particularité de Zoom : la réalisation de dispositifs collaboratifs qui engagent le public comme acteur d’une démarche ;l’intérêt pour des processus pédagogiques liés à la forme et l’appréhension de l’espace ;l’investissement dans des activités de recherche universitaire qui créent des liens entre méthodologies de travail artistique et scientifique.
Urbanisme, participation habitante, concertation La méthode BAM BAMcollectif est composé d’urbanistes, de géographes, d’architectes et de développeurs enthousiastes qui s’emploient à favoriser la participation habitante dans la fabrication des territoires. Lors de ses missions et projets, ainsi que par l'intermédiaire du Labo, BAM veut rendre accessibles et intelligibles les concepts de l’urbanisme et positionner son équipe comme un interlocuteur fiable autour des questions liées à l'aménagement. Nos Modes d'Actions et Outils Convaincu que la participation habitante doit se faire en bas de chez soi, BAM travaille quotidiennement sur le terrain, dans les rues, les transports et sur les places afin d'aborder, discuter, ou encore dessiner avec ceux qui, d'instinct, n'auraient pas passé la porte d'une instance citoyenne. Elle invite l'usager à donner un avis, ou une idée, qu'il spatialise avec un "picto" sur une map mutualisée qui se construit jour après jour.
Conseil | Etica L’entreprise est en évolution constante. Pour conserver une longueur d’avance elle doit remettre en question ses pratiques, repenser ses stratégies. Audit et diagnostic précèdent chacune de nos interventions L’audit privilégie la rencontre avec les équipes, en groupe et en face à face, associée à une phase d’observation. Le diagnostic est le socle préalable à toute réflexion stratégique. Entreprendre le changement Changer, c’est oser ! Oser, c’est faire preuve de courage, d’audace. L’audace, c’est avoir une vision, une ambition. Changer, c’est un état d’esprit S’engager dans une démarche de changement, d’amélioration, d’évolution de l’organisation repose sur la volonté pleine et entière du dirigeant et requiert tout son soutien à chaque étape de son avancement. La réussite du projet se conduit dans le temps long, en associant l’ensemble des collaborateurs. Accompagner la démarche Cela suppose de la proximité et de la confiance. Quels sont les outils de la conduite du changement ?
ECOS - art/ecologie Grande marche festive : l'université foraine Placée sous le double signe de l’université foraine et des « tombées de la nuit », la journée du 20 juillet a été l’occasion de mettre en relation les deux sites de Pasteur et d’Apigné tout en mettant en mouvement le groupe qui s’est fédéré autour de notre action. Nous avons commencé par ouvrir l’ancien bâtiment de la faculté des sciences Pasteur, symboliquement muré par la peinture de ses vitres au « blanc d’Espagne », en faisant apparaître à ses fenêtres un couple de sonneurs qui l’ont remis en vie au son de la bombarde et du biniou. Nous avons ensuite rejoint le radeau construit par Igor, décoré de galettes et de saucisses accrochées à des branchages disposés aux quatre coins. Murée depuis trente ans, l’entrée de la haute bâtisse vole alors en éclats pour laisser sortir les sonneurs qui s’y trouvaient enfermés ! La nuit s’installe, les guirlandes brillent, les étoiles scintillent ; Pasteur et Apigné sont de nouveau habités.
AITEC - Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs Collectif ipé - Approche Le Collectif ipé, interface pour projets et études, est composé d’architectes et d'urbanistes liées par un intérêt profond pour les questions relatives à la ville et au territoire, dans toute leur complexité. La requalification urbaine et le développement local sont au cœur de notre pratique et de nos préoccupations. Ipé est un lieu de débats et de recherches. Nous accordons un grand crédit à l’intelligence collective, que ce soit en interne ou avec les partenaires privilégiés et acteurs du projet. Nous sommes convaincues que, au-delà de la simple addition des expériences et compétences de chacun, l’échange apporte une plus-value à la démarche et au projet. L’implication des citoyens dans le projet apparaît dès lors comme une priorité. Nous envisageons le projet comme une démarche itérative dans laquelle les approches aux différentes échelles - du détail au grand paysage - s’alimentent mutuellement.
Conseil de quartier du 4 décembre 2012 - D I D A T T I C A Adeline Besson, Marc Boinet et Léa Longeot ont rassemblé le matériel nécessaire à la présentation des résultats de l’atelier dans une salle au rez-de-chaussée du nouveau groupe scolaire Casarès – Doisneau, dans laquelle avait lieu le conseil de quartier. Trois panneaux retracent l’évolution du travail, avec du texte, les dessins d’Alessandrat, et quelques photos. Sur la dernière planche est imprimée la dernière version du plan d’aménagement réalisé par l’agence Hamelin, intégrant les modifications apportées par l’atelier. Tout y est : les jeux, les sculptures, les collines, les arbres. La maquette elle aussi est prête, terminée la veille en même temps qu’une brève séance de préparation à la restitution. Didattica intervient après deux heures de présentations de l’actualité du projet Campus Condorcet et de l’avancée du Projet de Rénovation Urbaine. Vers 21h, Marc et Adeline disposent panneaux et maquette devant la tribune, Léa filme. « J’ai pris beaucoup de plaisir.
DE L'AIRE accompagne des projets culturels ou des productions artistiques, Crest, Drôme Au P.O.I.L | Nouvelles Du 19 au 24 janvier 2013, le Collectif Etc a accueilli 16 étudiants en architecture de l’INSA de Strasbourg pour leur séminaire inter-semestre, dans le cadre de l’étude menée à Châteldon : “Habiter autrement les centres-bourgs”. Ce workshop était pour les étudiants l’occasion d’expérimenter la construction de mobiliers et de structures directement sur le terrain, et à moindre coût grâce au réemploi de matériaux. C’était aussi pour eux l’opportunité de découvrir Châteldon et ses habitants, d’expérimenter le travail dans la commune en échangeant avec les acteurs locaux, habitants, professionnels et institutions, en prolongement d’une réflexion plus globale sur le village. Et finalement pouvoir toucher du doigt les questionnements et problématiques rencontrés en milieu rural, dans une formation souvent centrée sur des thématiques urbaines. Un ensemble modulable en pied de façade, Un mobilier qui met en scène un détail de mur existant, Une extension de mobilier existant,
Actualité | Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. VENDREDI 9 OCTOBRE // Conférences sur la métropole lyonnaise SAMEDI 10 OCTOBRE //Animations et conférences à Lyon (lieux divers) Vélorution (arrivée Berges du Rhône) Disco Soupe (16h-20h) et concerts (16h-00h) sur les Berges du Rhône DIMANCHE 11 OCTOBRE // Grand Village des Alternatives (10h-18h) et concerts (14h-22h) Berges du Rhône, du Pont Lafayette à la Piscine du Rhône
Habitat et Participation ASBL