Alexandre Grothendieck : le génie secret des mathématiques
Alexandre Grothendieck ne voulait voir personne et ceux qui veillaient sur lui, à distance, refusaient de vous donner le nom de son village. Les chemins pour l’obtenir étaient aussi compliqués qu’une équation à n inconnues. Et pour qu’on vous le confie, il fallait promettre de ne pas le rendre public. Un courrier déposé dans sa boîte à lettres, quelques lignes suspicieuses en réponse, et des courriers retournés "à l’envoyeur" furent nos seuls contacts avec lui. Ses pairs le placent au niveau d’Albert Einstein, dont il partage l’aversion pour l’apprentissage scolaire, l’indépendance de pensée et une puissance de travail stupéfiante. Une pensée féconde Si les récompenses permettent de mesurer le talent, alors le sien paraît immense. Arpenter l’infini Sur les trente-huit médailles Fields attribuées depuis 1970, neuf des lauréats ont travaillé dans son sillage. En moins d'un an Grothendieck avait la solution de quatorze questions mathématiques non résolues
Alexandre Grothendieck, le boss des maths
L e plus grand génie des mathématiques de ce temps est mort le 13 novembre 2014, après vingt-trois ans de solitude dans un petit village des Pyrénées. Le plus génial, et aussi le plus intransigeant. Alexandre Grothendieck a eu deux vies: celle d'un scientifique surdoué et celle d'un ennemi de la société. A la fin, seules comptaient ses "amies les plantes". Philippe Douroux, journaliste à Libération, intrigué depuis longtemps par le personnage, a passé quatre ans sur les traces du reclus, feuilleté ses archives, rencontré les matheux qui l'ont côtoyé, interrogé ses enfants. Tout remettre à plat "Une personnalité extraordinaire, déséquilibrée par les souffrances et les privations", constate un inspecteur après avoir rencontré le jeune étudiant. On le retrouve à Nancy, auprès des "jeunes turcs" de l'école française, puis intégré dans le groupe Bourbaki, où il bouleverse la géométrie algébrique. L'auteur raconte comment, incapable de négocier, l'ex-jeune prodige va de refus en rupture.
Alexandre Grothendieck : le legs empoisonné du génie des maths est désormais sur le web
A partir du 10 mai 2017, les archives mathématiques d'Alexandre Grothendieck sont désormais accessibles sur le web, via le site de l'Université de Montpellier. 18.000 pages (sur 28.000 au total) peuvent être consultées. Ce sont des documents consignés par le savant entre 1949 et 1991. A l'occasion de cette exceptionnelle mise à disposition du fonds Grothendieck, nous vous proposons de relire l'article de Sciences et Avenir, signé par Philippe Douroux en septembre 2016, qui revenait sur le "leg empoisonné du génie des maths". ’“Ces masses de papiers auraient pu disparaître à jamais, oubliées comme Alexandre Grothendieck, leur auteur, aurait souhaité l'être également. Réconcilier l'aptitude à montrer de la géométrie avec la capacité à démontrer de l'algèbre Combien valent aujourd'hui ces archives inédites ? Une œuvre aux angles multiples "Elles pourront nourrir des travaux d'histoire des sciences, d'histoire des idées, de sociologie, de psychiatrie, d'histoire culturelle d'une époque.
Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, est mort
Son nom ne vous dira probablement rien. Alexandre Grothendieck est pourtant considéré comme l'un des plus grands mathématicien du XXe siècle. Cet intellectuel de génie, qui vivait seul retiré du monde depuis une vingtaine d'années dans un petit village des Pyrénées, est mort jeudi à l'âge de 86 ans à l'hôpital de Saint-Girons en Ariège. Ce célèbre inconnu est né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père russe anarchiste de confession juive et d'une journaliste très engagée. Médaille Fields en 1966 et écologie politique Alexandre Grothendieck devient l'un des spécialistes de la géométrie algébrique. Entre temps, ce mathématicien hors norme, longtemps apatride, et qui n'obtient la nationalité française qu'en 1971, fonde une version radicale de l'écologie politique. 20 000 pages de notes dans des cartons Il refuse que ses notes, entreposées à la faculté de Montpellier, soient publiées. VIDEO.
Alexandre Grothendieck - Itinéraire d'un mathématicien hors normes par Georges Bringuier
Je viens de terminer ce livre. Il est passionnant. Ce livre c'est le récit d'une de ces vies, qui, des bonheurs et des fractures de l'enfance, dessinent le chemin de la passion, du génie et des convictions inaliénables. Sans concession. Il n'est pas question ici de décrire les mathématiques de Grothendieck, hors de portée, même de bon nombre d'experts, mais d'approcher une vie humaine dont le sang qui l'irrigue est fait de mathématiques, de réflexions profondes et de mysticisme. Le livre raconte cette vie, unique et mais aussi universelle, qui prit racine et s'est développée au milieu d'un monde considéré comme violent, bancal, voir irrécupérable. La première partie du livre parcourt la biographie du mathématicien. Voici la présentation de l'auteur du livre, Georges Bringuier, inspecteur de l'éducation nationale: En ce jour de novembre 2014, la petite lueur qui brillait nuit et jour dans l'entrée d'une demeure d'un village isolé de l'Ariège s'est éteinte à jamais.
Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXe siècle, est mort
Alexandre Grothendieck a bouleversé la manière de faire des mathématiques avec sa nouvelle vision de la géométrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Philippe Pajot Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort, jeudi 13 novembre, à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège), non loin de Lasserre, le village où il s'était secrètement retiré au début des années 1990, coupant tout contact avec le monde. Il naît le 28 mars 1928 à Berlin, dans une famille atypique. A la fin de la guerre civile espagnole, au printemps 1939, Alexandre retrouve ses parents dans le sud de la France. « C'était la guerre, et on était des étrangers – des “indésirables”, comme on disait. En 1944, son bac en poche, l'adolescent de 16 ans n'a pas encore été identifié par ses professeurs comme le génie qu'il est. Dès 1953, le jeune mathématicien se retrouve confronté à la nécessité d'obtenir un poste dans la recherche et l'enseignement.
Le boss des maths : Alexandre Grothendieck est décédé
Le grand public ne le connaissait pas, pourtant Alexandre Grothendieck était comparé à Einstein. Il vivait reclus en Ariège, à Laserre. Il gardait sa porte close et ne recevait que sur rendez-vous. "Il vivait en ermite on le voyait jamais, même pas dehors. On disait qu’il vivait la nuit", explique un voisin. Car Alexandre Grothendieck fascine, même reclus depuis les années 90, il reste un génie des mathématiques du XXème siècle. Visionnaire, prodige, il résout en quelques mois ce que d’autres mettent des années à étudier. "Il a commencé à se brouiller avec tout le monde. Le JT