background preloader

Profils d'apprentissage / Le MBTI

Profils d'apprentissage / Le MBTI
1.4.3. LE MBTI : quel est votre mode de fonctionnement spontané, introversion/extraversion, sensation/intuition, pensée/sentiment, ou jugement/perception ? Le MBTI est directement issu de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Il décrit nos modes de fonctionnement spontanés sur quatre dimensions principales : - l'orientation de l'énergie, ce qui nous dynamise, - les modes de perception, comment nous recueillons l'information, - les critères de décision, - les modalités d'organisation, comment nous aimons gérer l'espace et le temps Tests en ligne, dérivés du MBTI : - Test intelligence créative : un jeu questionnaire inspiré du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) - les Outils du Psy : test en ligne gratuit avec inscription requise. POUR UN POINT DE VUE CRITIQUE Mieux se connaître, pour mieux comprendre et mieux apprendre est assurément une bonne chose. Related:  Apprentissages

L'attention, levier d'apprentissage... L'attention, à côté de l''engagement actif, du retour d'information et de la consolidation, serait d'après les recherches issues des neurosciences, l'un des 4 facteurs de réussite dans tout apprentissage. Savoir captiver, canaliser, créer les conditions de la concentration. La concentration est le "mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et d'en moduler le traitement" ... Elle permet d'éliminer pour concentrer. Comme le montre la vidéo ci-dessous, quand on est concentré, "les stimuli non pertinents pour la tâche demandée vont tout bonnement devenir invisibles." Essayez, mais concentrez-vous sur la tâche demandée: "comptez le nombre de passes!" À l'inverse, un enseignant qui multiplierait les stimuli non pertinents détournerait en permanence l'attention et la concentration de ses élèves! Parmi les stimuli non pertinents les plus fréquents, le flot de paroles ininterrompues d'un maître omniprésent.

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? 1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ? L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! 2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ? Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. 3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ? Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Le juge ("J") adore suivre son plan d’action.

ENTPs Make Poor Managers but Exceptional Leaders I was asked on a forum “how an ENTP can be an effective manager.” My original advice: Look busy.Keep making the rounds.Allow people to know you for your spontaneity and use it as a plus (like you could be checking up on them at any time).Stay available to reach.Find a great ISTJ assistant who naturally thrives on organization. When I try too hard to stay organized, I usually end up exhausting all of my effort into creating the organizational tool (that’s just me personally). I find that by staying in motion and in touch with every department, your natural Ne will pick up on the missing pieces. To add upon my earlier half-joking statements about “looking busy and keep making the rounds,” or my support of getting an ISTJ secretary, the true power of an ENTP manager / leader comes from their ability to delegate, empower, and encourage. ENTPs don’t want to demand stuff of others, because we hate it when it’s done to us. The ENTP Personality (backwardstimemachine.wordpress.com) Like this:

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références

Le modele MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Les grandes lignes de sa vision consistent en une vision globale de l'individu, avec un apport de l'inconscient vu comme positif, car source du potentiel créatif. Pour revenir au MBTI, il est aussi à l'origine de la découverte des types psychologiques. Il a aussi observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés : (Attention : il ne faut pas prendre ces derniers mots dans le sens devenu commun de "ouvert" ou "timide")

ENTJ (maréchal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTj, voir Socionique. ENTJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTJ forment le second type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,8 % de la population[2], et font partie des types les plus surreprésentés parmi les surdoués (individus au QI supérieur ou égal à 130)[3]. Les préférences du ENTJ[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTJ aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Napoléon Bonaparte comme ENTJ.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. 1. 2. 3. 4.

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Pour travailler ce qui pourrait être un défaut : Si vous êtes "introverti" : • Sortez de votre tour d’ivoire. Sensitif ou intuitif ? Intuitif ? Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Pensée ou sentiment ? Vous êtes un ''penseur'' logique : et si vous écoutiez aussi votre coeur? Le "penseur" (T) ne se décide qu'après avoir pesé froidement et logiquement les choses tandis que le "sentimental" (F) donne priorité au coeur et à l'humain. Jugement ou perception ?

INTJ (scientifique) Les INTJ forment le deuxième type de personnalité le plus rare, constituant environ 2 % de la population[2]. Parmi les types NT, les INTJ sont les moins communs. Les femmes présentant ce type de personnalité sont très rares (seulement 0,8% de la population). Ce type psychologique est surreprésenté parmi les surdoués. Les préférences du INTJ[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INTJ sont généralement discrets et réservés. Caractéristiques[modifier | modifier le code] « Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? Les INTJ sont analytiques. « Les INTJ sont fortement individualistes et cherchent constamment de nouveaux points de vue. Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Lorsqu'ils établissent des liens avec les autres, les INTJ cherchent des individus présentant des traits de caractère et des croyances proches des leurs. Dominante Auxiliaire

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. D'ailleurs, vosu avez probablement du le passer avant d'arriver sur ce site. En effet, vous seul connaissez votre type, le résultat d'un questionnaire n'est qu'un indicateur. Je vous indique simplement, pour comprendre le principe, deux sites expliquant les différences entre les préférences : Ces questionnaires n'ont bien entendu rien à voir avec le questionnaire MBTI, qui comprend une centaine de questions. Si vous souhaitez le passer, n'hésitez pas à contacter OPP, détendeur des droits pour l'Europe. Consultez enfin la partie modèle, pour bien le comprendre et pouvoir vous déterminer. MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI.

ENTP (inventeur) Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTp, voir Socionique. ENTP (acronyme en anglais « (extroversion, intuition, thinking, perception » signifiant Extraversion, Intuition, Pensée, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP forment un type de personnalité relativement rare, constituant environ 3,2 % de la population[2]. Les préférences du ENTP[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTP aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le personnage de fiction Gregory House montre des traits exacerbés du tempérament ENTP, notamment : un discours direct et sans détours, la spontanéité, une forme d'immaturité et un aspect non conventionnel. Dominante : Intuition extravertie (Ne)

Related: