PHYSIQUE • Le compte est bon pour l’ordinateur quantique Grâce à une puce optoélectronique quantique, des chercheurs sont parvenus à calculer les facteurs premiers du nombre 15. Une étape décisive. 17 Septembre 2009 | Partager : Des chercheurs de l’université de Bristol, au Royaume-Uni, ont réalisé un prototype de puce optoélectronique quantique qui leur a permis pour la première fois d’effectuer un calcul mathématique. Les ordinateurs classiques stockent et traitent l’information sous forme de bits, une unité d’information qui ne peut avoir qu’un des deux états 0 ou 1. En 2003, Jeremy O’Brien et ses collègues de l’université du Queensland, en Australie, avaient surmonté ce problème en le contournant et en construisant la première porte logique contrôlée (CNOT) à photon unique.
LOPPSI 2 : le nouveau délit d'usurpation d'identité Nous avons récemment évoqué la promulgation de la LOPPSI 2 (notre actualité du 22 mars dernier) et souligné les tendances liberticides de ce texte. Cependant, ce texte crée une disposition protectrice du citoyen qui manquait dans notre droit : l'usurpation d'identité et sa sanction pénale. Création du nouveau délit d'usurpation d'identité La loi crée en effet un nouvel article dans le code pénal, au chapitre "Des atteintes à la personnalité", Section 1 "De l'atteinte à la vie privée" : Article 226-4-1 : "Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne." Un dispositif pénal utile et très attendu Un article sur le site de la CNIL
Et un ordinateur quantique, un ! Et en plus il a de la gueule. Enfin, autant qu'une boite noire éclairée par des LED bleues... La vague idée de l'ordinateur quantique est née dans les années 1970 à l'image d'une boutade de Richard Feynman: "Nature is not classic, dammit, and if you want to make a simulation of nature you'd better make it quantum mechanical and by golly it is a wonderful problem." Ca paraissait être de la science-fiction pendant quelques décennies et voilà c'est fait : après quelques premiers pas hésitants et un partenariat avec Google, l'entreprise canadienne D-Wave Systems lance sur le marché le premier ordinateur quantique ! Le D-Wave One est doté d'un processeur à 128 qubits "flux" baptisé "Rainier", spécialisé dans la résolution de problèmes d' optimisation combinatoire discrète, une classe de problèmes "NP" (Non Polynomial), dont la résolution est très lente voire impossible sur un ordinateur classique. Vue de "Rainier", le processeur du D-Wave One Références: M.
L'usurpation d'identité en questions Si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible auprès des 26 millions d’utilisateurs français (Chiffres officiels de Facebook datant du mois d’aout 2013), la CNIL vous informe des principaux changements en matière de vie privée et des conséquences éventuelles sur les comptes des utilisateurs de Facebook. Menez le test pour savoir si votre profil est concerné Si vous souhaitez savoir si ce nouvel outil met en avant des informations que vous ne voulez pas voir apparaitre, rendez vous sur votre profil Facebook. , puis « compte » et enfin, sélectionnez la langue « English US ». Il ne vous reste plus qu’à effectuer des requêtes type pour savoir quelles informations peuvent être remontées par cet outil de recherche. Méthodologie : un test à réaliser en binôme Pour avoir un premier aperçu des modifications susceptibles de concerner votre profil ou vos publications, vous pouvez par exemple effectuer des requêtes sur votre propre nom, à partir du compte d’un de vos proches, et en sa compagnie.
L'ordinateur quantique va révolutionner l'informatique Edito : L'ordinateur quantique va révolutionner l'informatique En 1965, Gordon Moore établit sa fameuse "loi" qui prévoyait, en électronique, un doublement du nombre de composants élémentaires -en l'occurrence de transistors- par puce tous les deux ans. En 1971, le premier microprocesseur comptait environ 2000 transistors ; 40 ans plus tard, les puces les plus élaborées intègrent deux milliards de transistors ! Cette plongée vertigineuse vers l'infiniment petit se poursuit et les processeurs Ivy Bridge 22 nm d’Intel sont annoncés pour le printemps 2012, mais les ingénieurs d'Intel préparent déjà les prochaines générations de puces gravées à 14 nanomètres, vers 2014 puis à 10 nanomètres (soit environ 40 atomes), vers 2017. Mais aujourd'hui, chercheurs et ingénieurs, au lieu de considérer ces lois comme un obstacle infranchissable, essayent de les utiliser à leur profit pour faire entrer l'informatique dans une nouvelle ère. René TRÉGOUËT Sénateur Honoraire Noter cet article :
L'usurpation d'identité numérique, bientôt un délit pénal... 01net. le 05/02/09 à 00h00 Une proposition de loi relative à la pénalisation de l'usurpation d'identité numérique a été soumise pour examen au Sénat, le 6 novembre 2008. Ce projet de texte vise à renforcer la qualité et la sécurisation des titres d'identité et à offrir de nouveaux services aux citoyens en leur donnant les moyens de prouver leur identité sur Internet et de signer électroniquement. Un nouvel article 323-8 inséré dans le Code pénal permettrait de punir d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende ' le fait d'usurper sur tout réseau informatique de communication l'identité d'un particulier, d'une entreprise ou d'une autorité publique '. Les sanctions prononcées seraient susceptibles d'être cumulées, sans possibilité de confusion, avec celles prononcées pour l'infraction à l'occasion de laquelle l'usurpation a été commise. Ce sont en effet les conséquences de l'usurpation d'identité qui sont sanctionnées et non l'usurpation didentité elle-même.
Encore un ordinateur quantique dans les laboratoires 01net le 06/09/11 à 09h17 L’ordinateur quantique fait à nouveau parler de lui. Cette fois, c’est le chercheur Matteo Mariantoni de l’université UC Santa Barbara (en Californie) qui serait parvenu à stocker des données quantiques en mémoire. Une condition sine qua non pour qu’un processeur quantique puisse exécuter des programmes. Le chercheur se félicite de cette avancée qui, selon lui, devrait donner le top départ aux industriels pour qu’ils investissent enfin massivement dans les recherches sur l’ordinateur quantique. Imaginé dans les années 70 à partir des théories élaborées pour décrire la physique quantique, l’ordinateur quantique serait capable de retrouver certaines informations en une fraction de seconde, là où les ordinateurs classiques mettent des années pour les calculer. Le développement de l’ordinateur quantique représente donc un enjeu majeur pour les industriels de l’armement et des télécommunications. Une chimère Matteo Mariantoni devant une extrémité de sa machine.
informatique quantique Dernière mise à jour de ce chapitre: 2014-04-06 20:43:37 | {oUUID 1.793} Version: 3.1 Révision 5 | Rédacteur: Vincent ISOZ | Avancement: ~60% vues depuis le 2012-01-01: 0 L'informatique quantique (nous devrions plutôt parler de "calculation quantique" car nous sommes actuellement très loin d'un système d'entrée/sortie) est un exemple royal de l'utilisation des spécificités des modèles théoriques de la physique quantique pour le traitement et la transmission de l'information. Toutefois il faut aussi se rappeler que le comportement des transistors gravés sur la puce de votre ordinateur n'a pu être imaginé en 1947 par Bardeen, Brattain et Shockley qu'à partir de leurs connaissances en physique quantique. Donc la totalité de nos appareils électroniques fonctionnant déjà sur la base de semi-conducteurs fonctionnent à l'aide de développements obtenus grâce à la physique quantique. - En 1998, IBM est le premier à présenter un calculateur quantique de 2 qubits (pour "Quantum Bit"). et , soit sur . ou
L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie Feynman jouant du bongo. Crédit : Tom Harvey L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie - 1 Photo Dans un ordinateur classique, la façon dont s’effectuent les calculs, avec des courants d’électrons, n’est pas fondamentalement différente de celle d’un ordinateur qui serait constitué de boules de billard ou d’engrenages. Or, nous le savons depuis plus de 80 ans, le monde est fondamentalement quantique et il repose sur un substratum hors espace et hors temps. Simuler le comportement d’un système quantique par des calculs numériques sur un ordinateur classique est donc forcément limité. Pour tenter de contourner l’obstacle, le grand physicien et prix Nobel de physique Richard Feynman a eu l’idée de faire réaliser des calculs quantiques par les systèmes quantiques eux-mêmes. On s’aperçut alors que certains calculs étaient plus faciles et plus courts au sein d'ordinateurs quantiques. Malheureusement, pour surpasser les ordinateurs classiques, il faut utiliser plusieurs qubits.
Ordinateur quantique Un ordinateur quantique (Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication...) (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement etc.)) et intrication d'états quantiques. De petits ordinateurs quantiques ont déjà été construits dans les années 1990 et des progrès sont en cours. Intérêts des ordinateurs quantiques Si de grands (plus de 256 qubits) ordinateurs quantiques peuvent être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seront capables de résoudre des problèmes de décryptage et d'accès à l'information plus vite que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ordinateur classique. .
L'ordinateur quantique ThierryLombry Informaticien Depuis l'invention du premier circuit intégré monolithique par Jack Kilby de Texas Instruments en 1958, l'intégration des composants électroniques n'a cessé d'être améliorée au point que nous parvenons aujourd'hui à faire fonctionner des centaines de milliers de composants sur une puce (chip) mesurant à peine 1 cm2, c'est la technologie ULSI (Ultra Large Scale Integration) qui détrône aujourd'hui le VLSI. Le coeur de l'ordinateur : le microprocesseur Mais à cette échelle la difficulté de fabrication devient digne d'une mission impossible. Représentation artistique des fameux bits quantiques ou qubits. © U.Melbourne/Marc Coe.