Créer votre émetteur radio à la maison avec la Raspberry Pi
Cet article a été écrit par un de nos lecteurs dans le cadre de notre partenariat avec Kubii.fr, premier vendeur français de Raspberry Pi ! Si vous aussi vous souhaitez écrire un article pour notre site et gagner un bon d’achat kubii.fr de 30€, consultez notre page dédiée ! Avez-vous déjà eu envie de créer votre propre radio ? Si oui, ce tutoriel est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons créer notre propre émetteur radio, en nous basant sur une Raspberry Pi !
Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi
Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal.
Votre Datacenter personnel Raspberry Pi 4 Personal Partie 1: Ansible, Docker and Nextcloud
Le Pi 4 déborde de performances et est idéal comme serveur Cloud privé pour la maison ou le bureau. Dans cette série d'articles, nous expliquons comment utiliser un Raspberry Pi 4 pour créer une solution de Cloud personnelle gérée à l'aide d'Ansible et de Docker, puissants outils utilisés par de nombreuses plates-formes de Cloud à grande échelle, permettant d'automatiser les tâches de configuration et de fournir une conteneurisation pour les applications. Ce premier article examine la configuration initiale de Raspbian, suivie de la configuration d'Ansible et de Docker, et finalement l'installation de NextCloud à l'aide de ces outils. NextCloud propose une gamme complète de services, y compris le partage de fichiers, la gestion d'agenda, la vidéoconférence et bien plus encore. Cependant, comme nous allons voir, cela n'est que le début, et, grâce à notre configuration d'outils, le Pi 4 peut rapidement avoir d'autres utilisations, comme un serveur Cloud personnel.
Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015
Il y a du changement du côté de la fondation Raspberry Pi. En effet, celle-ci vient d'annoncer la mise en vente d'une nouvelle carte baptisée Raspberry Pi 2. Celle-ci intègre de nouveaux composants au niveau du processeur et de la mémoire vive qui lui permettent de fournir des performances nettement plus importantes. La nouvelle carte propose, pour un prix identique à celui du Raspberry B+, un nouveau processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 900 MHz, une mémoire vive de 1 Go (LPDDR2 SDRAM). Selon la fondation Raspberry Pi, cette nouvelle configuration est compatible avec le Raspberry Pi 1 tout en offrant des performances en très nette hausse et le double de mémoire vive.
Installer et configurer LibreELEC sur Raspberry Pi - Raspberry Pi France
LibreELEC est une distribution pour média-center qui se veut très simple à installer et à configurer mais dont les possibilités de personnalisation sont plus limitées. Le matériel nécessaire Pour faire un média-center avec un Raspberry Pi sous LibreElec, vous avez besoin de :
130 idées pour votre Raspberry Pi
Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j’ai rassemblée au cours des derniers mois. J’imagine qu’il y a encore beaucoup d’autres idées et de tutos, donc n’hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci et merci à tous ceux qui m’ont envoyé des idées !
Comparativement au serveur web Apache, un des gros avantages de Nginx (Engine X) réside dans sa configuration centralisée. En effet, avec Apache les instructions et les directives doivent se faire à la fois : dans le fichier de configuration principal (httpd.conf)dans les fichiers des VirtualHostsau niveau des répertoires avec les fichiers .htaccess
On peut faire une multitude de choses avec une carte Raspberry Pi comme par exemple : une console de jeu rétro, un petit serveur web, une station météo familiale, de la programmation, de la domotique.... Comme le matériel est robuste, l'encombrement minimal et la consommation électrique très faible, pourquoi alors ne pas pas s'en servir pour créer un petit serveur de téléchargements et de partage de fichiers ? Je vais donc vous expliquer ci-dessous :
Raspberry pi - quelques liens de références
Dans ce billet, je voudrais partager quelques liens vers les sites de référence sur le Raspberry Pi. Ce billet sera mis à jour régulièrement en fonction de mes découvertes, recherches, me permettant de bookmarquer différents sites Le site officiel du Raspberry pi
Tous les OS compatibles pour Pi 4B
Le système d’exploitation RetroPie, basé sur Raspbian et divers autres composants logiciels comme standard, transforme votre Raspberry Pi en une console de jeu sur laquelle vous pouvez jouer à vos jeux PC et consoles préférés. L'EmulationStation écrite en C++ sert de front-end, dont vous pouvez adapter la conception ou la mise en page en utilisant des thèmes préfabriqués. Le logiciel RetroArch donne accès à l’API Libretro, qui vous permet de configurer le contrôle des différents émulateurs (plus de 50 systèmes disponibles) et d'ajouter des fonctionnalités utiles si nécessaire.
Piloter des dispositifs sans fil
Électronique | Informatique Niveau: Avancé Jonathan Schemoul
Créer votre émetteur radio à la maison avec la raspberry pi
Cet article a été écrit par un de nos lecteurs dans le cadre de notre partenariat avec Kubii.fr, premier vendeur français de Raspberry Pi ! Si vous aussi vous souhaitez écrire un article pour notre site et gagner un bon d’achat kubii.fr de 30€, consultez notre page dédiée ! Avez-vous déjà eu envie de créer votre propre radio ? Si oui, ce tutoriel est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons créer notre propre émetteur radio, en nous basant sur une Raspberry Pi !