Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture
Jack Sagot, professeur au CNEFEI 1, montre comment les TICE (Technologies de l’information et de la communication éducatives) permettent d’adapter l’environnement scolaire aux besoins des élèves en situation de handicap, notamment en ce qui concerne le langage oral et écrit. Valeurs mutualistes : En quoi les TICE favorisent-elles l’accès aux apprentissages pour les enfants en situation de handicap, voire contribuent à leur intégration scolaire ? Jack Sagot : Les TICE constituent des outils d’enseignement et d’intégration, mais aussi des objets d’enseignement. Propos recueillis par Séverine Bounhol et publiés dans Valeurs mutualistes, n° 228, novembre 2003 Mise en ligne en janvier 2004.
Les outils numériques au service du handicap – Ludovia Magazine
Share Tweet Email Les écoles exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap se font rares et ses élèves doivent s’adapter aux classes classiques avec un interlocuteur ou une aide permanente pour assister et participer au cours au même titre que les autres élèves. Et, il est vrai qu’il est souvent difficile pour un enseignant de faire profiter de la même richesse de cours et de contenu à deux élèves avec des besoins distincts. Les solutions interactives s’adaptent à chaque handicap Les personnes en situation handicap aiment se sentir comme les autres, mais aussi que l’on prenne en compte leur différence. L’interaction instantanée, le partage de contenus et autres options proposées par les solutions interactives permettent aux enseignants d’individualiser les cours et ainsi d’être de proposer un cours adapté aux besoins de chacun. Le tableau blanc interactif, du fait de son utilisation intuitive, est moteur pour des autiste souhaitant pouvoir d’exprimer et interagir.
Les tablettes en situation de handicap
A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? L’expérimentation s’est déroulée en deux temps .
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Illustration: technologies éducatives L'éducation par le numérique désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement dans le cadre de l'enseignement (TICE = TIC + enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. On distingue l'éducation par le numérique (par exemple un cours sur ordinateur) de l'éducation au numérique (qui peut se faire sans numérique). L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la « technopédagogie ». TICE dans le monde[modifier | modifier le code] Salle de classe équipée avec le projet One Laptop per Child à l’École Saint Jacob au Rwanda. Selon l'UNESCO[1] : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Le TBI est-il efficace ?
Ce que dit la Loi - Apeda France
Ce que dit la loi du 11 février 2005 « Préparée avec l’ensemble du monde associatif, la loi du 11 février 2005 a pour ambition de reconnaître la pleine citoyenneté de tous. En proclamant l’égalité des droits et des chances de toute personne handicapée, la loi protège l’ensemble de la société contre l’intolérance, le refus de la différence et le rejet de l’Autre. Cette loi engage la République. (Propos de Philippe Bas, ministre chargé des personnes handicapées à l’époque) Cette loi réforme les lois de 1975 et de 1987 en faisant de l’accessibilité la notion centrale, en instituant un guichet unique avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et en offrant un droit à compensation. La loi en 5 points : Le droit à compensation des conséquences de la situation handicapante. Scolarité : Tout enfant porteur d’un handicap a le droit d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile. Obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports.
éducation physique et sportive - Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir
La loi du 11 février 2005 rappelle que tout enfant handicapé est de droit un élève. Pour cela, deux principes sont développés : l'accessibilité et la compensation. L'accessibilité est l'accès à tout pour tous. Dans le cadre scolaire, l'accessibilité c'est l'accès à l'établissement scolaire de secteur que l'on appelle « établissement de référence », l'accès aux Savoirs grâce aux différentes adaptations pédagogiques et l'accès à l'ensemble des locaux à travers la mise aux normes des bâtiments et des équipements culturels et sportifs qui doit être réalisée avant février 2015. La compensation représente l'ensemble des mesures individuelles rétablissant l'égalité des Droits et des Chances : c'est le plan personnel de compensation qui inclut l'accompagnement en milieu scolaire, la carte d'invalidité et le droit au transport. Au sein de l'établissement scolaire, le professeur principal de l'élève handicapé tient un rôle primordial.
L'école inclusive
L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle