background preloader

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA
Aucune remarque pour cette diapositive Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences?

Questions d'écosystèmes. Quand on s'intéresse aux moteurs de recherche, aux différentes migrations et bouleversements numériques qu'ils occasionnent, tant dans nos pratiques quotidiennes qu'au niveau de l'économie de l'information en général et de celle des biens culturels en particulier, le plus délicat est de disposer d'une vue d'ensemble permettant d'apprécier et d'analyser l'ensemble de l'écosystème en question. Au cours d'une pérégrination sur le web, je suis retombé sur cette ancienne diapositive, utilisée lors de mon intervention au séminaire INRIA de 2008, (article complet disponible) laquelle diapositive, moyennant quelques explications textuelles, me semble être une grille de lisibilité assez "juste" des thématiques de recherche que je creuse depuis quelques années. Comme dans une autre histoire célèbre, tout commence avec la soupe primitive, ici nommée "océan des données". A cette couche "profonde" du web, se surajoute une dimension à peine moins dense. LA MER DES PRATIQUES. INDEXATION. MOTEURS. Mais.

L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite. Cette vidéo traite de ART Le principe de la curation replace l’individu au coeur de la stratégie de contenu…

Veille : bien choisir son agrégateur de presse En transformant le marché de la presse traditionnelle, le numérique a multiplié les canaux de diffusion de l’information. L’offre des agrégateurs de presse s’est elle aussi adaptée à ce nouveau paysage informationnel, proposant une veille élargie à l’audiovisuel et aux médias sociaux, et collant au plus près aux besoins de chaque professionnel. Certes, la presse écrite va mal. Dans un contexte de crise économique, le marché de l’information papier est en chute libre depuis une dizaine d’années. En cinq ans, la diffusion de journaux (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) a diminué de plus de 25 % en Europe (Chiffres de l'OJD 2013 sur 2012). Mais la presse écrite n’est pas morte, et représente toujours une mine d’information considérable pour les professionnels de l’infodoc, à côté de laquelle ils ne peuvent se permettre de passer. Tous droits inclus Agrégation et prestation de services Si le marché des plateformes de presse n’est pas très étendu, il s’avère assez hétérogène. + repères

Related: