Linky : ERDF s'engage pour des mesures indépendantes Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE, eurodéputée et députée écologistes ont interpellé ERDF concernant le projet de déploiement des compteurs intelligents dits « Linky ». Prévus par une directive européenne de 2009, transposée en droit français, pour harmoniser le marché intérieur de l’électricité, ils ont pour objectif premier de réguler la production et l’investissement et ainsi mieux réguler les pointes de consommation d’électricité. Par ailleurs, ces compteurs sont présentés au consommateur comme leur permettant de suivre gratuitement leur consommation d‘électricité à J-1, de mieux la maitriser et donc de permettre une réduction de la consommation d’énergie. Suite à de nombreuses, mobilisations citoyennes, d’associations de consommateurs, et de leurs interpellations et du refus du compteur par quelques communes, Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE ont demandé une rencontre à des représentants ERDF, qui a eu lieu le 7 mars à Paris. Articles similaires :
Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique.
Sopposer au déploiement des compteurs Linky est « risqué », selon une analyse juridique- Maire-info / AMF Comme l’annonçait la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) dans nos colonnes le 18 février, une analyse juridique vient d’être diligentée sur la question des compteurs Linky et la possibilité pour les maires de s’opposer à leur installation. La FNCCR a commandé cette analyse à un cabinet d’avocats suite à plusieurs arrêtés municipaux pris par des maires, notamment en Gironde et en Seine-et-Marne, pour empêcher l’installation de ces nouveaux compteurs « intelligents » sur le territoire de leur commune. Le verdict du cabinet d’avocat est conforme à ce à quoi l’on pouvait s’attendre : il est fortement déconseillé aux maires de prendre de tels arrêtés. Rappelons que les opposants aux compteurs Linky pointent trois problèmes potentiels : celui de l’exposition aux ondes électromagnétiques, celui d’un éventuel risque d’incendie provoqué par ces compteurs, et celui de l’atteinte à la vie privée des consommateurs.
De la production à la consommation d'énergie Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement Comme toute activité humaine, la production d'énergie peut avoir un impact sur l'homme et sur l'ensemble de la biosphère (faune, flore, air, eau, atmosphère), mais il existe divers moyens de prévenir ou de limiter cet impact : • l'extraction de pétrole libère des gaz dits associés. L'impact de la production d'énergie sur l'environnement peut être prévenu ou limité. Faux. • de métaux lourds (plomb) ; Faux.
Linky bientôt chez vous En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour nous permettre de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Vous êtes sur la page : Linky bientôt chez vous Partager : Linky bientôt chez vous Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Le compteur Linky chez vous Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville, renseignez un code postal ou le nom d'une commune. Retour sur à la page "Linky, le compteur communicant d'ERDF" Si vous avez d'autres questions concernant Linky, rendez-vous à la page Aide et contact, rubrique Linky Documents sur le même thème Le LNE teste le rayonnement électromagnétique du compteur linky : Le Laboratoire National de M... Mentions légales © ERDF 2015
Les impacts liés à la production d’énergie 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles. Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement. La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques. Les impacts des énergies renouvelables
Commune et mairie de Saint Macaire : Municipalité Le 24 septembre 2015, à l'unanimité, le Conseil municipal de Saint-Macaire a rejeté la demande de GrDF (Gaz Réseau Distribution France) d'installer, sur un bâtiment élevé de la commune, un "concentrateur" permettant de recueillir les données envoyées par les "compteurs communicants" que GrDF souhaite installer ensuite dans les habitations. Ce refus unanime a été suscité pour plusieurs raisons, résumées ci-dessous, dont la principale est le souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants. En effet, s'ils sont installés, les compteurs communicants émettront des ondes-électromagnétiques que GrDF présente comme anodines, ce qui est fortement contesté par diverses associations comme Robin des Toits, PRIARTEM, le CRIIREM. D'autre part, des programmes de mise en place d'autres compteurs communicants sont en cours, en particulier pour l'électricité (compteur "Linky" d'ErDF) et pour l'eau (deux compteurs : eau chaude et eau froide). Les Conseillers municipaux.
Energie solaire Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. Par ses résultats prometteurs, l’énergie solaire est plébiscitée par les pouvoirs publics de nombreux pays et son développement encouragé, même si un coup de frein a été donné récemment aux subventions accordées au déploiement de ces technologies du fait de la crise financière.
Nouveaux compteurs Linky : les opposants sous tension - 03/03/2016 - ladepeche.fr Les opposants au nouveau compteur Linky font monter la tension. ERDF dément leurs arguments point par point. Et rappelle que ces compteurs sont majoritairement bien acceptés. Une réunion publique est programmée, ce vendredi à Ferrières. Entre les opposants aux nouveaux compteurs Linky et ERDF, le bras-de-fer a officiellement commencé. C'est la microscopique commune de Loubaut, 30 habitants (et vingt compteurs), qui a ouvert le feu, avec une délibération s'opposant à l'installation de ces compteurs. Aujourd'hui, c'est le collectif «Touche pas à mon compteur-O9», qui prend le relais, appelant à une réunion publique pour ce vendredi (lire ci-contre). Pour sa part, Jean-Louis Sorel, de la direction territoriale d'ERDF, tient à apaiser les craintes : «Tout d'abord, ce n'est pas la commune qui est responsable, c'est ERDF : c'est clairement mentionné dans la convention de concession», explique-t-il.
La biomasse Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL La biomasse est l’énergie stockée au cœur de la matière organique sous forme de sucres, d’huile ou d’amidon, produits par photosynthèse à partir d’eau, de sels minéraux et de CO2. D’origine forestière, agricole, industrielle ou ménagère, la biomasse a des usages traditionnels domestiques et des usages non traditionnels (production d’électricité, biocarburants, combustibles, bioplastiques). La biomasse paraît donc respectueuse de l’environnement. Face à ces défis économiques, environnementaux et sociaux, le développement de la biomasse nécessite des avancées technologiques.
Pourquoi nous disons non à « linky ». Partout en France et particulièrement en Ariège où les compteurs électriques « Linky » commencent à être mis en place, une forte opposition est en train de naître. Et c’est très bien ainsi. Des risques pour la santé : L’opposition à ces compteurs « Linky » est surtout basée sur la nuisance électro-magnétique et donc les problèmes sanitaires qui seront causés par le courant électrique ajouté sur nos lignes avec l’émission de radio-fréquences à chaque fois que fonctionnera un appareil électrique. Des risques d’incendie : Il existe un autre risque, celui de l’incendie. Un compteur « espion » : Notre opposition va au-delà. Un compteur contre les pauvres : Le compteur « Linky » pourra couper l’électricité pour tout retard de paiement il n’y aura plus de contact humain , de compréhension et de négociation possible, de modification de contrat. Un compteur « licencieur » : Un compteur « cadeau au privé » :